anneso Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Je confirme, je bosse la fluence avec l'outil de la cigale, c'est hyper motivant pour les eleves!
boubiz Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Dis moi Anne so tu as le livre de la cigale? Il vaut vraiment le coup d'investir?
nat22 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Boubiz, j'ai les deux de chez la Cigale; je te les ramène demain à l'école Quand t'as besoin de trucs, demande-moi, j'ai eu une CLIS et j'ai pas mal de choses
anneso Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Oui, a l'ecole on a les 3 niveaux : cp/ce - ce/cm et cm/6eme Perso je me coltine a reecrire les textes avec mon code couleur. Mais on est sur d'avoir des textes aux mots choisis, dont le niveau de difficulte est progressif.
nat22 Posté(e) 21 octobre 2010 Posté(e) 21 octobre 2010 Et perso, je pense que je vais également mettre un code couleur pour aider les élèves à lire par groupe de sens.
maglou Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Et perso, je pense que je vais également mettre un code couleur pour aider les élèves à lire par groupe de sens. Anneso et Nat22 : Pourriez-vous me parler du code couleur que vous employez, ça m'intéresse. Merci pour les ouvrages proposés (il me reste un peu de sous, je vais investir) et les sites, "une mine" comme vous dites ! Maglou
boubiz Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 J'utilise aussi le code couleur! Alors, je vais pas aussi loin que facilecture mais cela a l'air de les aider quand même: - en bleu, les sons complexes - en vert les mots outils - en gris les lettres muettes, que l'on ne prononce pas (comme le -nt à la fin d'un verbe). Nat merci beaucoup pour le fluence! Je te le rend à la rentrée promis!
anneso Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 je te joins un exemple d'un texte retape avec le code que j'utilise (il n'est pas parfait mais il aide bien mes eleves) : en gros c'est celui de "facilecture" combine a une mise en exergue des syllabes (attention : pas du vrai découpage syllabique oral ou écrit, mais un découpage facilitant le déchiffrage, c'est critiquable, surtout pour l'apprentissage de l'orthographe mais avec ce code ce que je veux faciliter c'est le déchiffrage) je précise que ce texte provient de "fluence CP CE" cour recre.doc
nat22 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Anneso, tu utilises également "an" en orange, "ou" en rouge , "on" en marron, etc C'est aussi ce que j'utilise . Mais tes élèves ne sont-ils pas trop surchargés avec tous ces codes? C'est juste une question que je me pose. J'ai parfois peur qu'on me reproche l'utilisation de trop de codes mais bon, pour l'instant, je trouve que ça aide bien les élèves ... Pour l'utilisation de couleurs pour les groupes de sens : je n'ai pas encore commencé à retravailler mes textes . J'ai certains élèves de CE2 qui lisent de façon hachée ; ils sont encore trop "prisonniers" du code ; je voudrais qu'ils visualisent, à l'aide de couleurs, quels mots se lisent ensemble . Et aussi faire colorier les virgules, les points ... Y'a du boulot Boubiz, pas de souci
boubiz Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Anneso, tu utilises également "an" en orange, "ou" en rouge , "on" en marron, etc C'est aussi ce que j'utilise . Mais tes élèves ne sont-ils pas trop surchargés avec tous ces codes? C'est juste une question que je me pose. J'ai parfois peur qu'on me reproche l'utilisation de trop de codes mais bon, pour l'instant, je trouve que ça aide bien les élèves ... Pour l'utilisation de couleurs pour les groupes de sens : je n'ai pas encore commencé à retravailler mes textes . J'ai certains élèves de CE2 qui lisent de façon hachée ; ils sont encore trop "prisonniers" du code ; je voudrais qu'ils visualisent, à l'aide de couleurs, quels mots se lisent ensemble . Et aussi faire colorier les virgules, les points ... Y'a du boulot Boubiz, pas de souci C'est clair tu as du boulot qui t'attend! Je sais que sur un site, l'affiche avec le code couleur des sons est dispo! Peut etre la construire ensemble et l'utiliser! Dans la CLIS cela sera aussi utile!
anneso Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Nat22, je n'observe pas de surcharge pour l'instant, au contraire, mes eleves sont encore parfois en panique face a un mot comme "manger" ou ils lisent "m et a" ca fait "ma" et se retrouvent perdu en voyant le "n"...le code leur montre que le "a et le n" se lisent ensemble dans ce mot la...certains se contenteraient que je mette le "an" en gras, d'autres connaissent mal les sons composes et le code couleur les aide. Pour certains mots fréquents, je ne mets deja plus le code couleur. J'écris en arial, interligne 2 sur les conseils d'une collegue enseignante en CLIS TSL (dyslexies).
nat22 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Jusqu'à présent, je me contentais d'agrandir la police mais je viens de faire le test et c'est vrai que c'est encore plus net avec la police Arial et l'interligne 2. Je retiens l'idée Merci. Boubiz, j'ai construit l'affiche des codes couleur pour les sons complexes . Je l'utilise pour mes CE1 et aussi, pour un élève dys. Ce référent figure dans le cahier outils. Ca fait des années que j'utilise ce code, sur les conseils d'une ex-collègue ... Comme dit Anneso, ça les aide bien . Le premier qui me fait une remarque sur l'utilisation de codes multiples, je l'étrangle
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