Aller au contenu

la lavande et le serpolet


Messages recommandés

Posté(e)

Ce manuel semble bien.

Combien d'oeuvres arrivez-vous à étudier?

Quelle progression mettre en place par rapport aux autres disciplines (ortho,gram...)?

Posté(e)

Ce manuel semble bien.

Combien d'oeuvres arrivez-vous à étudier?

Quelle progression mettre en place par rapport aux autres disciplines (ortho,gram...)?

Je ne prends pas toutes les ouvres dans ce livre, mais d'une manière générale, je fais entre 2 et 3 albums par période.

je n'aime pas rester un temps trop long sur un livre, c'est lassant, et je veux que les enfants lisent beaucoup.

Pour le français je rattache n'importe quoi à n'importe quel texte, disons que je pense que certains textes se prêtent plus à certaines notions, mais je ne fais pas ma programmation comme cela, puisque je change de textes d'une année à l'autre :

je fais ma programmation d'étude de la langue à part, et je choisis les albums en fonction du projet de lecture écriture de la période. A partir de la je pioche dans les textes choisis les exemples dont j'ai besoin.

parfois on peut partir d'une poésie apprise ou d'un texte autre que la lecture (par exemple des règles de vie pour les phrases négatives)

  • 13 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Je remonte ce sujet pour savoir si quelqu'un aurait construit une programmation ou un découpage des albums en épisodes ? 

J'ai une classe de cp/CE1 et je souhaite utiliser ce manuel pour travailler la compréhension en CE1. 

 

Posté(e)

J'ai étudié qqes albums qui sont dans ce livre de lecture comme ceux de 7 histoires de souris, Odette, le géant de zeralda, le magicien des couleurs, 

Posté(e)
Il y a 9 heures, doubleR a dit :

J'ai étudié qqes albums qui sont dans ce livre de lecture comme ceux de 7 histoires de souris, Odette, le géant de zeralda, le magicien des couleurs, 

Tu n'avais pas fait de programmation ? 

Je voulais juste voir s'il existait une programmation qui reprendrait chaque album, avec les éléments intéressants à travailler en synthèse : ponctuation, travail explicite de la compréhension, vocabulaire...  

Le concept du manuel est excellent mais ça nécessite beaucoup de préparations personnelles pour l'exploiter convenablement (et non comme un "bouche trou") car il n'y a pas de GDM. Comme je veux adapter chaque épisode pour mes 4 futurs élèves en difficulté (fiche avec lectures adaptées issues des albums, afin qu'ils travaillent sur le même support), j'ai besoin de savoir en amont comment procéder et surtout comment anticiper afin de ne pas me retrouver en cours d'année à courir après le temps... 

Ce genre de programmation me ferait donc gagner pas mal de temps... 

PS : Si je ne trouve rien et que je dois le faire moi même, je reviendrai la partager ici... ahahahah !

Posté(e)

Non j'ai juste les qcm car je m'en suis surtout servi pour les rallye. Et j'ai le cahier de questions associées. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...