brossinette Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Dans une école où je suis passée, il y a eu CE1/CM1 et CE2/CM2. Certes certains enfants ont été déçus de ne pas passer physiquement dans la classe "supérieure" (de l'autre collègue j'entends), comme tu dis mais je crois que c'est nettement préférable à une classe surchargée. Dis toi que dans certaines écoles, les enfants ont 4 ans le même enseignant! Par contre, là où les parents avaient un peu tiqué au départ c'est que beaucoup de frères-sœurs se retrouvaient dans la même classe (fréquent 2 ans d'écart entre les enfants) mais après une bonne explication des conditions, cela n'a pas posé de problème.
Petit_Gizmo Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Ca vaut ce que ça vaut, mais je propose quand même : PS/MS à 22 GS/CP à 25 (moitié des CP) CP (autre moitié)/CE1/CM2 à 23 (soyons fous, osons, osons...) CE2/CM1 à 25 Répartition assez équilibrée, mais effectivement, le triple niveau peut en rebuter plus d'un !
Marie22 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je reviens vers vous... La réflexion est toujours en cours pour l'organisation de l'année prochaine. Finalement, la collègue de GS-CP pense qu'il serait préférable qu'on garde nos niveaux habituels. Ce qui donnerait : - PS-MS : de 22 à 25 - GS-CP : entre 30 et 32 - CE : 17 - CM : 24 Pour les classes de maternelle et de CM, aucun souci : les effectifs sont tout à fait corrects. Par contre, bonjour le décalage entre les GS-CP et les CE ! Presque du simple au double. Mais la collègue pense que garder les niveaux actuels serait mieux accepté par les parents comme par les enfants. Elle a "peur" du décalage et du manque de continuité si on change notre organisation. D'autre part, elle maîtrise (et aime) le CP (je n'en ai jamais fait) et moi-même, je commence à maîtriser le double niveau CE1-CE2. Qu'en pensez-vous, une fois de plus ? Une telle répartition vous semble-t-elle aberrante au vu du gros décalage d'effectifs ? Merci d'avance de vos remarques et suggestions ! Comment allez-vous faire si vous avez de nouveaux arrivants en GS ou CP ? Nous ne sommes qu'en juin et on peut imaginer quelques arrivées supplémentaires d'ici la rentrée... Je pose la question car c'est mon angoisse pour mon école avec un début d'année à 31 pour les MS (je précise que les PS et les MS sont à 29). De plus, je trouve la disproportion entre les classes problèmatique. ET en tant que parent d'élève, j'avoue que j'aurais du mal à comprendre... En as-tu parlé avec un CP ou ton IEN ? Ils peuvent peut-être t'orienter ? Bon courage,
sihaya Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Je propose : 11 PS + 11 MS = 22 élèves (+ des TPS éventuellement) + 1 Atsem 18 GS + 7 CE1 = 25 élèves avec l'autre Atsem 14 CP + 10 CE2 = 24 élèves 15 CM1 + 9 CM2 = 24 élèves moi aussi je trouve l'idée de cette répartition pas mal Equitable J'aime bien
marielle73 Posté(e) 10 juin 2010 Posté(e) 10 juin 2010 Bonjour, et tu sûre que ton IEN acceptera cette répartition inégale. Car je sais qu'ici cela ne passerait pas....
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juin 2010 Posté(e) 11 juin 2010 et tu sûre que ton IEN acceptera cette répartition inégale. Car je sais qu'ici cela ne passerait pas.... L'IEN met son nez dans vos répartitions :blink: ? Aucun souci de ce genre chez nous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant