sab83 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Bonjour, je voulais savoir comment vous corrigez le travail quotidien des élèves en cycle 2. Que mettez vous dans le cahier du jour, dans le fichier: tb, b, ab, vu; juste/faux; notes sur 10 ou 20; appréciations seulement; code couleurs...? Merci de votre aide.
deenne22 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 tb+ tb bien moyen à revoir tu n'as pas écouté, tu t'amuses les notes j'ai arrêté en ce1, soit disant qu'il n'en faut plus au primaire...
Lutin Bazar Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Jamais de notes pour moi non plus. Je mets un petit trait rouge pour montrer que j'ai corrigé (à chaque exercice d'une page) et je mets une appréciation en général mais pas toujours, selon le travail. Appréciations classiques : b ou tb Lorsque c'est un travail sans aucune erreur nulle part et un peu long ou difficile je mets "bravo". Je mets également des commentaires : à revoir, à corriger, à terminer Et lorsqu'il y a vraiment quelque chose à dire je le mets : rappel de la leçon, explication brève, note sur le comportement de l'élève ou la présentation du cahier... Je n'utilise pas ab car je ne sais pas trop à quoi cela correspond vraiment. Je n'aime pas le terme "moyen" qui pour moi ne veut pas dire grand chose ( pardon deenne22 ). Lorsque c'est "moyen" justement, ni bon ni totalement faux je mets "vu". Je mets également "vu" lorsque je corrige la seconde fois (l'élève a fait des fautes, il s'est corrigé grâce à mon aide).
classe cp-ce1 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour une évaluation, j'utilise le code Ac = acquis, Ap = à approfondir, ECA = en cours d'acquisition et NA = non acquis. Pour les autres situations, j'écris tb, b, ab, moyen, à revoir, vu (quand incorrect et sale).
eliane Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Si tout est juste, je mets un point vert pour indiquer que j'ai corrigé sinon je mets des traits rouges pour signaler les erreurs. Parfois des appréciations : travaille plus vite, il manque X questions. Très exceptionnellement, je félicite un élève qui a du mal et qui a fait un effort.
lulu80110 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Tb B Vu Etant en CLIS, je mets très souvent"vu", d'ailleurs même mon groupe de non lecteurs arrive à le lire et l'écrire
Nath Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour les exercices : très bien bien assez bien (en fait cela veut dire bof bof !) Vu quand l'élève n'a rien compris Bravo ! pour quelque chose de très bien fait bavarde au lieu de travailler Dépense son énergie dans le jeu plutôt que dans son travail néant (j'ai des élèves qui n'écrivent RIEN, même pas la date...) etc...
sab83 Posté(e) 8 juin 2010 Auteur Posté(e) 8 juin 2010 Jusqu'à présent j'utilisais le système classique: tb,b,ab,vu mais cela ne me convient plus. J'ai pensé à -juste/faux pour les exercices du fichier de maths - le nombre de bonnes réponses justes sur le nombre total pour les dictées ou calculs - un commentaire pour l'écriture: bravo,applique-toi,... Mais le système d'eliane me plaît bien: point vert quand c'est juste, des traits rouges pour souligner les erreurs. A méditer... D'autres pratiques?
Charivari Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 tb, b, etc... et des tampons pour marquer le coup : http://charivari.eklablog.com/des-tampons-pour-dire-bravo-a680462
pseudoval Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 tb, b, etc... et des tampons pour marquer le coup : http://charivari.ekl...e-bravo-a680462 J'adore!!!avec un p'tit faible pour le cycliste
titikitten Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 tb, b, etc... et des tampons pour marquer le coup : http://charivari.ekl...e-bravo-a680462 J'adore!!!avec un p'tit faible pour le cycliste J'utilise moi aussi tb, b, ab et vu dans le cahier du jour ou les exos sur feuilles volantes. Je réfléchis pour l'année prochaine par contre en CE1. J'aime bien l'idée d'inscire le nombre de bonnes réponses pour la dictée par exemple mais j'aborde la question des notes. Devant la pression des parents généralement, vous faites comment au CE1? notes ou pas notes? Charivari, ton tampon "champion", tu l'utilises aussi pour le cahier du jour ou seulement pour la carte de copie? (idée que j'adore )
Charivari Posté(e) 9 juin 2010 Posté(e) 9 juin 2010 Le champion, je l'utilise partout et beaucoup ! Sur la carte de champion de copie, sur le fichier de maths, en haut des évals "parfaites", et sur le cahier du jour (ex : 1) on fait 4 opérations chaque matin : Champion si elles sont justes toutes les 4... 2) On dicte une petite phrase chaque matin => Champion si elle est toute juste etc...). Ce qui fait que tout le monde a des "champions" de temps en temps Remarque : le biniou est auto-encrable, je l'utilise depuis le début de l'année, et il ne montre aucun signe de faiblesse. Je suis ravie de cet investissement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant