Aller au contenu

peuples du monde


éléa***

Messages recommandés

Cette année, j'ai travaillé sur ce projet en mater. Vous trouverez plein de pistes sur la partie mater du forum.

C'est un super fil directeur pour l'année très enrichissant.

Nous, on avait fait l'Afrique en période 1 (en partant de Zékéyé à l'école et Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école). En découverte du vivant, on a planté des baobabs (vendu sur le site baobécole), on a travaillé sur la faune locale (fiches d'identités des animaux de la savane), on a travaillé sur le rythme des danses africaines. En arts plastiques, plein de choses à faire autour du graphisme africain (cf. Rafara) et les masques africains.

En deuxième période, départ pour le Pôle Nord (avec l'arrivée des premiers flocons, l'étude des états de l'eau). Pour ça on a travaillé sur l'Afrique de Zigomar et le Voyage de PLume (adaptable pour des cycles 2 sans problème). En arts plastiques, on a travaillé sur les couleurs froides et on a réalisé une fresque sur la banquise. Pour les plus grands, je pense qu'on peut aussi étudier les relations alimentaires entre les animaux.

Ensuite on a fait la Chine: Lian, les 3 grains de riz, Le pinceau magique, le démon de la vague.

Là aussi, il y a plein de choses à faire: étude de la croissance d'une plante: soja, lotus, les effets de l'air avec la fabrication d'un cerf-volant, réalisation d'un dragon grandeur nature, travail sur les cerisiers japonais, réalisation d'éventails, de lanternes chinoises... Découverte d'animaux rares à protéger: panda, tigre. Ecoute de musique traditionnelles, travail sur la calligraphie, les ombres chinoises.

Pour lles plus grands, travail sur les espaces peuplés de l'Asie.

Période 4: L'océanie avec Yapa, La petite fille qui voulait aller voir le désert, Le petit sorcier de la pluie. Là aussi, graphisme aborigènes, travail sur les productions des aborigènes, réalisation d'un bâton de pluie.

Période 5: l'Amérique du Nord et les indiens.

Nous, on s'était servi d'une mascotte qui partait et nous ramenait des trésors de ces voyages: livres, objet typique...

On peut aussi réaliser une recette typique de chaque pays (pas toujours évident à trouver, en particulier pour les aborigènes...), rencontrer des enfants qui nous racontent leur vie...

C'est vraiment un projet super intéressant. Je pense le remettre en place l'année prochaine (cette année, je ne fais pas toute l'année pour cause de congé mater.)

Si vous voulez d'autres pistes ou voir mes preps (niveau MS-GS), pas e problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui si tu peux nous zipper tes documents!

J'ai trouvé quelques livres qui vont pouvoir me servir de support: Mon premier larousse du monde, A toi l'espagne!Milan, A toi la grande bretagne! Milan

Il existe aussi un fichier de lecture chez scolavox, Enfants du monde que je n'ai pas malheureusement.

A bientôt pour nous mutualisations.

éléa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, tous

Je ne suis pas très avançée sur le projet car en ce moment, je cherche des correspondants sur les 5 continents ...

Mais je compte bientôt m'y mettre en littérature et en arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, je n'ai pas encore zippé les fichiers (vacaances, vacances...) mais promis, je m'en occupe!

Profite de tes vacances . :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 10 mois plus tard...

je relance ce sujet. A la rentrée, en cycle 3, j'ai envie de retenter l'aventure du tour du monde. Cela avait tellement plu à mes mater que je veux recommencer :smile:

Mais, pour le moment, je manque d'idées, en particulier en littérature. Pour le moment, je pense faire le conte des origines en Afrique, le policier en Am&érique (la reine des fourmis a disparu, drôle de samedi soir).

D'autres personnes sont-elles interessées pour mettre en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...