Jump to content

cahier d'expériences


nympheas2008

Recommended Posts

Tu auras quelle classe ? Pour des cycles 2 voire des CE2, je dirais un cahier séparé en domaines, pour les CM l'un ou l'autre...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 27
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Benoît54

    8

  • kaaloucha

    7

  • Aurèle68

    6

  • nympheas2008

    2

J'aurai des CE1 normalement.... mais ça m'embête de prendre un cahier si je colle bcp de documents....

Link to comment
Share on other sites

tu veux coller quoi comme documents ?

Link to comment
Share on other sites

Heu... oui c'est vrai qu'en sciences la maojorité par l'écrit et les dessins.... Contrairement en espace/temps où là j'ai + souvent des documents photocopiés....

Ah mais alors un cahier se justifie.... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! :wub:

Pour la correction des écrits des élèves, personnellement, je ne corrige pas la réponse (au crayon à papier) à la question de départ. J'ai longtemps hésité mais d'une part : trop de rouge sur la feuille (à ne plus pouvoir lire la réponse de l'élève :blink: ) et d'autre part parce que l'intérêt c'est de voir l'évolution, la différence entre le début du questionnement et les autres étapes de recherche et d'institutionnalisation notamment. Je fais (ou faisais plutôt) la même chose en hist-géo en cycle 3, où les élèves répondaient dans un encadré titré: ce que je dois savoir..

Benoît; tu dis utiliser 5 cahiers, un pour chaque thème. Arrivez-vous à le remplir?C'est une page expérimentation, une page leçon?

En classe de CP, les élèves n'écrivent pas en début d'année. Comment faire?

kaaloucha

C'est vrai que pour les CP c'est plus difficile. Je pense qu'il faudrait faire comme en maternelle : dictée à l'adulte et inventorier les propositions des élèves les saisir et les coller dans le cahier.

Pour les cahiers, chaque année ils se remplissent un peu et de façon variable, on a nos domaines de prédilection et donc les cahiers évoluent de façon variable. Je n'aime pas une page expérimentation, une leçon, pour moi c'est trop rigide.

à plus

Benoît

Bonjour Benoît!

Merci pour tes conseils! Oui j'imagine que je devrai commencer par la dictée à l'adulte.

Pourrais-tu m'envoyer une photocopie d'un de tes cahiers pour avoir une idée plus précise de ce que ça donne?

Mille mercis

ps:Mon thème cette année sera LES 5 SENS,j'ai lancé le sujet mais 0 réponses!!...sniff...sniff...

Link to comment
Share on other sites

Au niveau de la taille du cahier, mieux vaut un petit cahier pour des CE1 non?,,,

Benoit54 quand tu dis que les élèves ont 5 petits cahiers (un pour chaque domaine) c'est pour l'année ou pour le cycle?... J'hésite entre un cahier de 48 pages et un de 96 pages, pas envie d'avoir un cahier à moitié vide en fin d'année.....

Link to comment
Share on other sites

Aurèle, les 5 cahiers sont pour le cycle. Je prendrais aussi un petit cahier, peut-être 96pages que je partagerais en domaines. Si tu hésites entre 48 et 96, ...prends un 60 pages :lol:

Kaaloucha, je vais voir ce que j'ai comme photos de mes cahiers...

Pour les 5 sens, je n'ai pas vu ton sujet, je vais voir ça. Même si je n'ai pas grand chose dans ce domaine...

Bonne soirée

Benoît

Link to comment
Share on other sites

Haha, justement je pensais à du 64 pages !!!!!

En fait je vais prendre un petit cahier TP 64 pages.... Si ça ne suffit pas j'aviserai.... Mieux vaut un cahier trop plein en fin d'année qu'un cahier à moitié rempli :lol:

Merciiii pour tous ces conseils !!!

Link to comment
Share on other sites

Aurèle, les 5 cahiers sont pour le cycle. Je prendrais aussi un petit cahier, peut-être 96pages que je partagerais en domaines. Si tu hésites entre 48 et 96, ...prends un 60 pages :lol:

Kaaloucha, je vais voir ce que j'ai comme photos de mes cahiers...

Pour les 5 sens, je n'ai pas vu ton sujet, je vais voir ça. Même si je n'ai pas grand chose dans ce domaine...

Bonne soirée

Benoît

Bonjour Benoît le tbi! :wink:

Merci pour ton aide!

Oui pour les 5 sens, c'est peu être un trop "bateau"? :cry: Mais je trouve ce sujet intéressant et tellement riche! Je compte faire pas mal d'ateliers cuisine, de la sculpture etc...

A+

Kaaloucha

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à trouver ton sujet, tu peux me guider ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il a y eu un cafouillage!! Je suis débutante sur ce forum et j'ai du me planter qqpart! :blink:

Je voulais avoir des idées pour travailler les 5 sens en danse et savoir concrètement comment travailler ce thème dans les autres disciplines. Je pensais à un "mini projet" par période ( ou un grand projet pour la fin d'année, au spectacle ou sous forme d'expo). :sleep:

Je m'explique:

L'ouie = cela peut-être créer une petite bande-son avec divers objets et/ou instruments - placer des petits moments de musique dans une histoire...etc.

La vue = raconter une histoire sans paroles (avec les doigts ou des marionnettes) - utiliser le kamishibai - ...etc.

Danse : le mimie Marceau...

Idem pour les autres sens.

Enfin, je ne sais pas si je suis claire :cry: !!? Le suis-je?

Je veux pouvoir faire le lien entre le cours de sciences et les autres disciplines...

Merci à vous de prendre le temps de me lire et de me répondre.. :wub:

Cet après midi, je vais découvrir mes futurs élèves et leur faire visiter l'école !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...