Aller au contenu

cahier d'expériences


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de ma dernière inspection, mon inspecteur a regardé mon cahier de sciences et m'a conseillé de travailler par la suite avec un cahier d'expériences pour distinguer les écrits des élèves. Pourtant, je commençais chaque séquence par une question scientifique ou un défi auquel chaque élève devait indiquer ses hypothèses. Celles-ci étaient bien différenciées du reste de la séquence (titre "1/ Mon hypothèse"). Je ne comprends donc pas trop où est le problème. Je suis à nouveau inspectable l'année prochaîne par le même IEN et je vais donc essayer de mettre en place ce cahier.

Mais :

- si j'ajoute des feuilles de couleur collées dans le cahier : ça m'embête de gaspiller des feuilles et de la colle...

- si je fais écrire au crayon de papier (logique pour tracer des schémas explicatifs) : je fais aussi tracer des schémas dans la leçon, donc les écrits des élèves ne sont pas différenciés...

- si j'utilise un autre cahier : gaspillage...

Bref : je trouvais ma méthode correcte et je ne sais pas trop ce que je vais faire l'année prochaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Benoît54

    8

  • kaaloucha

    7

  • Aurèle68

    6

  • nympheas2008

    2

Bonjour,

J'ai eu une animation péda en sciences cette année organisée par l'enseignant référent de ma circo. Voilà comment il procède pour organiser son cahier d'expériences en cycle 3 :

-Une partie "Mes hypothèses" que les élèves rédigent sur un morceau de papier couleur qui est ensuite collé sur le cahier.

- Une partie "Les hypothèses de la classe", recopiée au stylo bleu après une mise en commun.

- Une partie avec les photos des expériences réalisées en groupe (ou les docs étudiés).

- Une partie leçon "ce qu'il faut retenir" : pour bien la distinguer du reste, les élèves la recopient au stylo noir et l'encadrent au fluo.

Ce système permet aux enfants de bien différencier les écrits. Après, il reste toujours le problème du collage de feuilles sur le cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai eu une animation péda en sciences cette année organisée par l'enseignant référent de ma circo. Voilà comment il procède pour organiser son cahier d'expériences en cycle 3 :

-Une partie "Mes hypothèses" que les élèves rédigent sur un morceau de papier couleur qui est ensuite collé sur le cahier.

- Une partie "Les hypothèses de la classe", recopiée au stylo bleu après une mise en commun.

- Une partie avec les photos des expériences réalisées en groupe (ou les docs étudiés).

- Une partie leçon "ce qu'il faut retenir" : pour bien la distinguer du reste, les élèves la recopient au stylo noir et l'encadrent au fluo.

Ce système permet aux enfants de bien différencier les écrits. Après, il reste toujours le problème du collage de feuilles sur le cahier...

ca me plaît bien cette démarche. je trouve que c'est clair et organisé.

L'an dernier en hist/sciences/géo, je faisais coller les doc sur le côté gauche et la leçon sur le côté droit . les documents regardaient la leçon correspondante . Mais je ne trouvais pas cela si pratique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...