Aller au contenu

cahier d'expériences


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais mettre en place l'année prochaîne un cahier d'expériences. Avez-vous des conseils à me donner ou des retours de pratique : orthographe à corriger ?, document utilisé ? (petit cahier inséré dans le cahier de sciences ?, feuilles de couleur à coller dans le cahier de sciences ?), mise en page ? , contenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Benoît54

    8

  • kaaloucha

    7

  • Aurèle68

    6

  • nympheas2008

    2

Bonjour,

J'aimerais mettre en place l'année prochaîne un cahier d'expériences. Avez-vous des conseils à me donner ou des retours de pratique : orthographe à corriger ?, document utilisé ? (petit cahier inséré dans le cahier de sciences ?, feuilles de couleur à coller dans le cahier de sciences ?), mise en page ? , contenance ?

Moi je n'ai pas un cahier d'expérience à proprement parler mais ca y ressemble( enfin je pense), en fait c'est plus une "feuille" "mes hypothèses" ce qui me permet d'avoir un aperçu de leur représentation initiales

en sciences on a un cahier et à chaque nouveau point abordé (il peut y avoir plusieurs points sur un meme chapitre), les élèves prennent une double page. sur la page de gauche ils écrivent le problème/la question/la situation de départ et ensuite ils écrivent : "Mon hypothèse : A mon avis ..." et là ils complètent en répondant à la question qu'on se pose". Ils écrivent cette partie en bleu ou au crayon à papier directement sur le cahier. Parfois je leur donne des feuilles où il y a par exemple une silhouette du corps humain sur laquelle ils écrivent, dessinent, colorient , bref font tout ce qu'ils veulent pour répondre à la question. Cette partie n'est absolument pas corrigée (en revanche la question ou le problème de départ oui) mais l'hypothèse non ! Je l'ai dit en début d'année aux parents. ensuite sur la page de droite ils écrivent la trace écrite : de cette manière ils ont toujours en regard ce qu'ils pensaient et la réponse. si la TE est longue (car parfois il y a des schéma) et qu'ils doivent prendre plus de place que la double page, ils le font mais la page de droite (de la nouvelle double page) ils n'écrivent rien et ils collent des dessins, des images du thème étudié et comme ça pour le nouveau point ils auront de nouveau une nouvelle double page.

en espérant t'avoir donné quelques pistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ALors je ne sais pas trop ce qu'exige votre IEN... mais voilà comment je fonctionne dans ma classe :

Pour moi il n'y a pas de différence entre le cahier de sciences et le cahier d'expérience. Peu importe le support, cahier (grand ou petit), classeur, ... c'est à l'intérieur qu'il faut organiser les types d'écrits. Il faut différencier les écrits personnels (écrits par exemple au crayon à papier, sur feuille de couleur différente...) des écrits de groupes et des écrits institionnels.

à plus

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je commence un CP à la rentrée prochaine (1ère fois en cycle 2 :cry: )et j'ai l'intention de mettre en place le cahier d'expériences. Auriez-vous des conseils à me donner?sur la mise en page?sur l'organisation?

En sciences, je me sers d'un personnage fictif (un scientifique) qui lance des défis, des questions aux élèves..ensuite on cherche, on tâtonne, on expérimente..

Mille mercis d'avance pour votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je veux le lancer en CE1 mais j'hésite sur le support....

Pour le moment j'ai prévu de mettre la DDM dans un classeur mais ça me gêne d'avoir un cahier avec juste les expériences et de mettre les leçons etc dans le classeur....

Je me tâte à garder le classeur pour Espace/Temps et prendre un cahier pour les sciences... mais du coup faut-il prendre un grand cahier A4 ou plutôt un petit cahier de Travaux Pratiques? Merci pour vos avis et conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme je le disais plus haut, normalement il ne faut qu'un support pour les sciences. Je ne sais pas trop pourquoi on pense qu'il faut un cahier de leçons et un d'expérience...

Je vais vous dire comment on s'y prend dans mon école : en début de cycle, on prend un petit classeur et 5 cahiers de 32 pages normaux qu'on perfore. Chaque cahier couvre un domaine : le corps humain, la technologie, la matière, l'astronomie et l'éducation au développement durable (plantes, animaux écosystème...). Comme ça au fur et à mesure du cycle les activités sont rangées comme dans un classeur mais le support petit cahier est beaucoup plus facile à manipuler.

Après il faut structurer chaque séquence : la problématique, les hypothèses des enfants (représentations, conceptions), des hypothèses de groupe, des descriptifs de protocoles expérimentaux, des textes et documents divers, des résultats d'expérience ou de "lecture" et c'est là qu'arrive la connaissance institionnelle. On peut s'arrêter là ou enchaîner avec une autre question.

LLe plus important est de différencier les écrits : crayon papier pour les hypothèses des enfants, stylo bleu pour la structuration de l'ensemble et encadré plus des couleurs pour la partie connaissance.

Enfin, je dirai qu'il faut avertir les parents qu'il y aura des choses fausses écrites et expliquer leur signification.

Le dernier problème c'est la correction des ces écrits personnels, certains IEN le veulent d'autres non (plus rares) comme le décrit la main à la pâte.

Bon courage à vous !

Benoît

animateur sciences à mi-temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !! :wub:

Pour la correction des écrits des élèves, personnellement, je ne corrige pas la réponse (au crayon à papier) à la question de départ. J'ai longtemps hésité mais d'une part : trop de rouge sur la feuille (à ne plus pouvoir lire la réponse de l'élève :blink: ) et d'autre part parce que l'intérêt c'est de voir l'évolution, la différence entre le début du questionnement et les autres étapes de recherche et d'institutionnalisation notamment. Je fais (ou faisais plutôt) la même chose en hist-géo en cycle 3, où les élèves répondaient dans un encadré titré: ce que je dois savoir..

Benoît; tu dis utiliser 5 cahiers, un pour chaque thème. Arrivez-vous à le remplir?C'est une page expérimentation, une page leçon?

En classe de CP, les élèves n'écrivent pas en début d'année. Comment faire?

kaaloucha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi !!!

Je viens de me rendre compte que j'avais télécharger un document à ce sujet !

Le voici !

Bonne lecture !

j'essaie de joindre un fichier ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !! :wub:

Pour la correction des écrits des élèves, personnellement, je ne corrige pas la réponse (au crayon à papier) à la question de départ. J'ai longtemps hésité mais d'une part : trop de rouge sur la feuille (à ne plus pouvoir lire la réponse de l'élève :blink: ) et d'autre part parce que l'intérêt c'est de voir l'évolution, la différence entre le début du questionnement et les autres étapes de recherche et d'institutionnalisation notamment. Je fais (ou faisais plutôt) la même chose en hist-géo en cycle 3, où les élèves répondaient dans un encadré titré: ce que je dois savoir..

Benoît; tu dis utiliser 5 cahiers, un pour chaque thème. Arrivez-vous à le remplir?C'est une page expérimentation, une page leçon?

En classe de CP, les élèves n'écrivent pas en début d'année. Comment faire?

kaaloucha

C'est vrai que pour les CP c'est plus difficile. Je pense qu'il faudrait faire comme en maternelle : dictée à l'adulte et inventorier les propositions des élèves les saisir et les coller dans le cahier.

Pour les cahiers, chaque année ils se remplissent un peu et de façon variable, on a nos domaines de prédilection et donc les cahiers évoluent de façon variable. Je n'aime pas une page expérimentation, une leçon, pour moi c'est trop rigide.

à plus

Benoît

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils...

Sympa l'idée des 5 cahiers!

Pour la rentrée prochaine je ne pourrai pas mettre ce système des 5 cahiers en place... Du coup j'hésite entre un cahier où ce que pense l'élève sera peut-être fait sur feuille blanche qui sera collée dans le cahier (mais quelle taille? petit? grand?), ou alors le classeur avec des feuilles A4 pour écrire ce que l'élève pense....

Le cahier est plus facile à transporter à la maison, mais le classeur a un avantage économique (pas de gaspillage de pages...).

Quel dilemme! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...