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Quelle méthode de lecture choisir?


brossinette

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Bonjour à tous!

A la rentrée, j'aurai une classe de GS/CP. Sur les 10 CP, 5 ont de grosses difficultés, un "se la coule douce" et 4 roulent bien, selon l'enseignante actuelle. Elle m'a conseillé de prendre deux méthodes de lecture pour la rentrée. Je n'y connais pas grand chose.. J'ai déjà fait du CP mais je ne connais pas toutes les méthodes et je ne sais pas quoi choisir.

On m'a conseillé de prendre la méthode Borel-Maisonny ou une méthode type Léo et Léa (qui n'est franchement pas une méthode très attrayante même si je conçois qu'elle puisse être très efficace) pour le groupe plus en difficulté.

Qu'en pensez-vous? Quelles méthodes me conseillez-vous?

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On m'a conseillé de prendre la méthode Borel-Maisonny ou une méthode type Léo et Léa (qui n'est franchement pas une méthode très attrayante même si je conçois qu'elle puisse être très efficace) pour le groupe plus en difficulté.

Au contraire, la méthode Léo et Léa est très attrayante pour les élèves puisqu'elle leur permet d'apprendre correctement à lire. J'ai l'ai pratiquée il y a quelques années sans aucun échec aux évaluations de lecture du début de CE1, contrairement à ma collègue "spécialiste" du CP qui eut 1/3 d'échecs avec Grindelire. Aucun de ma classe n'est allé chez l'orthophoniste.

Bien de mes CP de l'époque lisaient mieux à la fin de l'année que beaucoup de mes CM actuels qui ont appris avec des méthodes "mixtes" et des albums.

La notion d'attrait n'a pas la même signification chez les enfants et les adultes, j'ai beau le savoir je suis souvent surpris de leurs choix.

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:blink: ne te lance pas dans deux méthodes en parallèle.... c'est de la folie ! Surtout pour gérer 10 élèves !!!! Tout le monde trouvera son compte dans une bonne méthode syllabique .
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Je ne suis que T1 mais cette année j'avais un triple niveau CP CE1 CE2 et une méthode de lecture "Mika". Elle était déjà dans la classe quand je suis arrivée, donc sans expérience je l'ai prise. Heureusement que sur mes CP avaient un bon niveau. J'ai trouvé cette méthode très difficile pour mes 2 CP en difficulté. Pour eux j'ai fini par faire "rue des contes" (en cherchant sur EDP :bleh: ). Donc, je te dirai: pas Mika !!!!

Après, je ne connais pas les autres méthodes, mais après une année de CP, j'aime bien "rue des contes".

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Je te recolle ici ce que j'ai déjà répété plusieurs fois puisque les fils à propos des méthodes de lecture se multiplient ces derniers jours.

Tu en fais ce que tu veux...

Depuis que je lis ce fil, je me pose des questions bêtes, sans doute, mais que je vous pose tout de même aussi.

Pourquoi vous compliquez-vous la vie ainsi?

Prendre "un monde à lire" mais faire un ou deux albums de "Ribambelle" avec les exercices du "Saperlipopette" sans oublier une pincée d'"Alphas", légèrement saupoudrée de fiches produites par des collègues sur EDP , le tout lié "à votre sauce"....

Si j'étais vous, je garderais une bonne entrée d'Alphas puis un énorme plat de résistance avec "Bien lire et Aimer lire" (ou autre méthode syllabique) arrosé d'une bonne quantité de lectures offertes et un délicieux dessert composé de tous les albums accessibles à des enfants qui savent lire.

Je pense que votre vie serait infiniment plus simple, vous auriez moins de doutes, plus d'assurance et .... plus de temps libre pour profiter de la vie !!!

Parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie... et ce que vous envisagez va vous submerger de travail... pour un résultat qui risque de vous décevoir avec certains de vos élèves.

Mais je ne suis pas vous !

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Je te recolle ici ce que j'ai déjà répété plusieurs fois puisque les fils à propos des méthodes de lecture se multiplient ces derniers jours.

Tu en fait ce que tu veux...

Depuis que je lis ce fil, je me pose des questions bêtes, sans doute, mais que je vous pose tout de même aussi.

Pourquoi vous compliquez-vous la vie ainsi?

Prendre "un monde à lire" mais faire un ou deux albums de "Ribambelle" avec les exercices du "Saperlipopette" sans oublier une pincée d'"Alphas", légèrement saupoudrée de fiches produites par des collègues sur EDP , le tout lié "à votre sauce"....

Si j'étais vous, je garderais une bonne entrée d'Alphas puis un énorme plat de résistance avec "Bien lire et Aimer lire" (ou autre méthode syllabique) arrosé d'une bonne quantité de lectures offertes et un délicieux dessert composé de tous les albums accessibles à des enfants qui savent lire.

Je pense que votre vie serait infiniment plus simple, vous auriez moins de doutes, plus d'assurance et .... plus de temps libre pour profiter de la vie !!!

Parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie... et ce que vous envisagez va vous submerger de travail... pour un résultat qui risque de vous décevoir avec certains de vos élèves.

Mais je ne suis pas vous !

applause.gif C'est quasiment ce que j'ai fait cette année, enfin, j'ai quand même dû faire mes propres fiches de lecture syllabiques puisque je tenais absolument à adapter ça à l'environnement de mes élèves avec la faune et la flore locales. Résultat: tout le monde lit!!! Et c'est fluide!! Trop contente!!! Il y avait un élève de CE1 non-lecteur qui a su lire grâce à ça... Le RASED a reconnu que ça avait bien fonctionné!!

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Je te recolle ici ce que j'ai déjà répété plusieurs fois puisque les fils à propos des méthodes de lecture se multiplient ces derniers jours.

Tu en fait ce que tu veux...

Depuis que je lis ce fil, je me pose des questions bêtes, sans doute, mais que je vous pose tout de même aussi.

Pourquoi vous compliquez-vous la vie ainsi?

Prendre "un monde à lire" mais faire un ou deux albums de "Ribambelle" avec les exercices du "Saperlipopette" sans oublier une pincée d'"Alphas", légèrement saupoudrée de fiches produites par des collègues sur EDP , le tout lié "à votre sauce"....

Si j'étais vous, je garderais une bonne entrée d'Alphas puis un énorme plat de résistance avec "Bien lire et Aimer lire" (ou autre méthode syllabique) arrosé d'une bonne quantité de lectures offertes et un délicieux dessert composé de tous les albums accessibles à des enfants qui savent lire.

Je pense que votre vie serait infiniment plus simple, vous auriez moins de doutes, plus d'assurance et .... plus de temps libre pour profiter de la vie !!!

Parce qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie... et ce que vous envisagez va vous submerger de travail... pour un résultat qui risque de vous décevoir avec certains de vos élèves.

Mais je ne suis pas vous !

applause.gif C'est quasiment ce que j'ai fait cette année, enfin, j'ai quand même dû faire mes propres fiches de lecture syllabiques puisque je tenais absolument à adapter ça à l'environnement de mes élèves avec la faune et la flore locales. Résultat: tout le monde lit!!! Et c'est fluide!! Trop contente!!! Il y avait un élève de CE1 non-lecteur qui a su lire grâce à ça... Le RASED a reconnu que ça avait bien fonctionné!!

En gros, c'est la recette qu'utilisent Akwabon, et ........ les gens intelligents comme toi, midjie ! :thumbsup::whistling::lol:

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Je suis assez d'accord sur le fait de piocher dans différentes méthodes et ayant expérimenté les Alphas, je sais que ça marche très bien. Sauf que j'arrive dans une petite école avec de gros problèmes financiers et où il n'y a pas tout ça..

En lisant tous vos messages, je pense partir sur Bien lire et aimer lire et des albums (je sais que les albums de la méthode que d'histoires sont à l'école)..

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Je suis d'accord avec toi Poil de carotte,

J'utilise "Léo et Léa" en la complétant avec les gestes de Borrel-Maisonny, depuis 2004. les résultats sont surprenants dès la première période. Il faut dès le départ rajouter la dictée et la production écrite.

Il ne faut pas choisir une méthode par rapport à nos goûts mais par rapport à son efficacité auprès des élèves.

J'ai entendu quelques collègues dirent qu'il n'y avait pas beaucoup d'illustrations ou que les textes n'étaient pas assez recherchés. Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut :

- ce livre sera utlisé par qui ? les élèves

- pour quoi faire ? pour l'apprentissage de la lecture

Ils vont passer une année très importante. Donc les livres attrayants (d'après un avis d'adulte) pourront attendre un an (ou beaucoup moins).

Ce qu'il ne faut pas oublier pour que l'apprentissage de la lecture se fasse plus vite, ce sont les séances quotidiennes d'écriture, de dictée et de production écrite. Après cinq semaines, vous serez surpris du résultat.

J'utilise les livres de littérature seulement en langue orale. Chaque chose en son temps !!!

Pour plus de renseignements sur la méthode, il faut aller sur le site de "Léo et Léa".

Il y a aussi beaucoup de documents très intéressant à lire.

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Bonjour,

En CP-CE1 cette année, j'ai utilisé "Rue des Contes" ( livres et fichiers déjà commandés) ; l'an dernier j'avais Gafi ...J'ai donc peu de recul et peu de moyens de comparaison, mais "Rue de Contes" propose des textes d'un niveau élevé, tournure de phrase complexe, certains mots ne sont pas à la portée des enfants, ( ex. des yeux chafouins), côté pratique, les fiches (en encre bleue ) ne sont pas agréables à lire ...en mars, 30% des élèves sont en grosse difficulté ...... donc, j'ai laissé tomber , je suis revenue à une méthode plus classique ( en utilisant des fiches de sons et de syllabiques) , puis j'ai travaillé sur des albums , des livres ( c'est vrai bcp de photocopies ) ...mais beaucoup plus profitable, ....

je pense que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau de classe ( les élèves disposent d'un petit lexique et d'un manque culturel certain sur les contes, ça ne leur renvoyaient aucune image )

De plus, je ne conseille pas cette méthode en cours double ...

Pour l'enseignant , Rue des contes est très agréable à exploiter, mais les enfants ont beaucoup plus ri, aimé et participé avec Gafi, même si les textes sont au "ras des pâquerettes " ... en tout cas, ça a plu à mes élèves...et ils étaient en situation de réussite ...

je rejoins tout à fait les commentaires de Sapotille....

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Bonjour,

En CP-CE1 cette année, j'ai utilisé "Rue des Contes" ( livres et fichiers déjà commandés) ; l'an dernier j'avais Gafi ...J'ai donc peu de recul et peu de moyens de comparaison, mais "Rue de Contes" propose des textes d'un niveau élevé, tournure de phrase complexe, certains mots ne sont pas à la portée des enfants, ( ex. des yeux chafouins), côté pratique, les fiches (en encre bleue ) ne sont pas agréables à lire ...en mars, 30% des élèves sont en grosse difficulté ...... donc, j'ai laissé tomber , je suis revenue à une méthode plus classique ( en utilisant des fiches de sons et de syllabiques) , puis j'ai travaillé sur des albums , des livres ( c'est vrai bcp de photocopies ) ...mais beaucoup plus profitable, ....

je pense que cette méthode n'est pas adaptée à mon niveau de classe ( les élèves disposent d'un petit lexique et d'un manque culturel certain sur les contes, ça ne leur renvoyaient aucune image )

De plus, je ne conseille pas cette méthode en cours double ...

Pour l'enseignant , Rue des contes est très agréable à exploiter, mais les enfants ont beaucoup plus ri, aimé et participé avec Gafi, même si les textes sont au "ras des pâquerettes " ... en tout cas, ça a plu à mes élèves...et ils étaient en situation de réussite ...

je rejoins tout à fait les commentaires de Sapotille....

Bonjour, je voulais faire comme toi en exploitant rue des contes pour des cp et des ce1 et tu dis que ça ne fonctionne pas?

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Merci pour cette discussion à la fois simple et riche, qui m'aide à y voir plus clair.

La question pour moi est : comment adapter une méthode que l'on n'a pas choisie pour l'orienter vers un fonctionnement plus syllabique ?

Peut-on faire du syllabique et axer l'apprentissage sur l'étude du code à partir de n'importe quelle méthode, selon vous ?

(Dans ma future classe, la méthode est Dagobert, et je ne peux en changer).

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