Sapotille Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Merci pour cette discussion à la fois simple et riche, qui m'aide à y voir plus clair. La question pour moi est : comment adapter une méthode que l'on n'a pas choisie pour l'orienter vers un fonctionnement plus syllabique ? Peut-on faire du syllabique et axer l'apprentissage sur l'étude du code à partir de n'importe quelle méthode, selon vous ? (Dans ma future classe, la méthode est Dagobert, et je ne peux en changer). Et fabriquer ton matériel à toi, avec un exemplaire de Bien Lire et Aimer lire et les fiches que les edpiennes proposent avec lesquelles tu fais un cahier de lecture? Parce que démarrer dès maintenant la prochaine rentrée scolaire avec cet à priori négatif, c'est tristounet.
Sapotille Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Aujourd'hui, mes élèves ont eu beaucoup de mal sur la dictée de mots en ille, euille, ouille... Mais ça, c'est normal... Il faut du temps pour intégrer ces sons... On les revoit au CE1 quand on apprend le féminin et le masculin... le soleil- la bouteille... le portail- la médaille... le fenouil- la grenouille... Et les automatismes se mettent en place gentiment... "Pour faire un homme, mon Dieu que c'est long..."
Invité Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Merci pour cette discussion à la fois simple et riche, qui m'aide à y voir plus clair. La question pour moi est : comment adapter une méthode que l'on n'a pas choisie pour l'orienter vers un fonctionnement plus syllabique ? Peut-on faire du syllabique et axer l'apprentissage sur l'étude du code à partir de n'importe quelle méthode, selon vous ? (Dans ma future classe, la méthode est Dagobert, et je ne peux en changer). Et fabriquer ton matériel à toi, avec un exemplaire de Bien Lire et Aimer lire et les fiches que les edpiennes proposent avec lesquelles tu fais un cahier de lecture? Parce que démarrer dès maintenant la prochaine rentrée scolaire avec cet à priori négatif, c'est tristounet. Merci pour ce conseil. Je ne fais que commencer à me renseigner. J'ai eu le premier contact avec l'école mercredi et la première question qu'on m'a posée a été : quelle méthode de lecture tu choisirais ? Sauf que finalement, je n'ai pas le choix, car la collègue qui a l'autre CP veut Dagobert, et la directrice dit que les 2 classes doivent avoir la même méthode. Bref, je vais réfléchir à tout ça tranquillement. Tout fabriquer, ça me paraît quand même risqué pour une première année en CP, non ?
Sapotille Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Merci pour cette discussion à la fois simple et riche, qui m'aide à y voir plus clair. La question pour moi est : comment adapter une méthode que l'on n'a pas choisie pour l'orienter vers un fonctionnement plus syllabique ? Peut-on faire du syllabique et axer l'apprentissage sur l'étude du code à partir de n'importe quelle méthode, selon vous ? (Dans ma future classe, la méthode est Dagobert, et je ne peux en changer). Et fabriquer ton matériel à toi, avec un exemplaire de Bien Lire et Aimer lire et les fiches que les edpiennes proposent avec lesquelles tu fais un cahier de lecture? Parce que démarrer dès maintenant la prochaine rentrée scolaire avec cet à priori négatif, c'est tristounet. Merci pour ce conseil. Je ne fais que commencer à me renseigner. J'ai eu le premier contact avec l'école mercredi et la première question qu'on m'a posée a été : quelle méthode de lecture tu choisirais ? Sauf que finalement, je n'ai pas le choix, car la collègue qui a l'autre CP veut Dagobert, et la directrice dit que les 2 classes doivent avoir la même méthode. Bref, je vais réfléchir à tout ça tranquillement. Tout fabriquer, ça me paraît quand même risqué pour une première année en CP, non ? Non, pas tant que cela, puisque tu as ici des collègues qui partagent volontiers. Et puis "officiellement" tu as Dagobert, mais pour le début, ou à côté, tu as Bien lire et aimer lire...
Invité Posté(e) 19 juin 2010 Posté(e) 19 juin 2010 Merci Sapotille. Juste une question (peut-être naïve) : les leçons, dans ce cas, elles consistent en quoi ? Leur faire relire des syllabes, des mots ou des phrases dans Dagobert, ou donner une fiche fabriquée maison ? La collègue me dit qu'on peut attendre un an pour acheter Dagobert et travailler à la rentrée sur des fiches issues de Dagobert qu'elle a fabriquées. Mais je me dis que c'est mieux que les élèves aient un manuel à emporter le soir à la maison, que cela contribue à faciliter les leçons et à rassurer les parents. Ai-je tort ?(Peut-être que ça ne rassurerait que moi... )
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