Stefan Posted June 9, 2010 Posted June 9, 2010 Voilà j'ai appris que j'étais affecté sur une CLIN à temps plein pour ma T2 ! J'avais demandé un réaffectation sur un 50% CLIN et un 50% classe ordinaire et finalement c'est une CLIN à 100% et du coup ca me fait un peu peur ! Je ne sais pas du tout par quoi commencé , quelle progression suivre et surtout quelles genre de séances menées ! Même si j'ai une formation FLS (cf ma signature) tout me parait tellement vague. Hormis les éventuels entrants, tous ont un bagage minimum en français oral et comprennent une bonne partie de ce qu'on peut leur dire. En revanche à l'écrit, tous ne sont pas lecteurs/scripteurs. Est ce que des collègues en poste en CLIN pourraient proposer des exemples de séances et/ou progressions? Y a-t-il des logiciels qui vous paraissent incontournables? Suivez-vous des méthodes de FLE pour enfants? L'enseignante que je remplace à 9 ans d'expérience en CLIN et donc j'angoisse et ai peur de ne pas être à la hauteur d'autant plus que je vais suivre la quasi totalité de ses élèves ... Merci pour vos réponses
Aquitanaise33 Posted June 11, 2010 Posted June 11, 2010 Il n'y a pas de progression type puisque tout dépend du niveau de tes élèves. Tu peux déjà regrouper tes élèves dans les différentes catégories : Pour les premières années : - non-lecteurs - lecteurs alphabet latin - lecteurs alphabet non-latin - francophones créoles ou d'afrique - enfants du voyage Pour les deuxièmes années : - ceux qui ont des difficultés en grammaire - en conjugaison - en lecture Bref ... chaque enfant aura sa propre progression, même si tu peux en regrouper certains ensemble. Je te déconseille de passer l'été à préparer de jolies séquences de grammaire / conjugaison car tu as une chance sur deux pour que cela ne te serve pas, car tu ne peux pas prévoir à l'avance les besoins de tes élèves. Après, il faut que tu regardes dans la classe si il y a une méthode de FLE (style Alex et Zoé), sachant tout de même qu'une méthode ne suffit pas et qu'il faut la compléter avec des séances de grammaire, conjugaison. Pour les sites, il y en a un qui est vraiment chouette : tu tapes "scolena" dans google. Il faut aussi que tu te renseignes de combien est ton budget (dans mon département, le conseil général octroie 600€ par année civile par CLIN). Du coup, cela m'a permis d'acheter une méthode pour les cycles 3 (Alex et Zoé), ainsi qu'une méthode pour les cycles 2 (Lili la petite grenouille). J'ai suivi Alex et Zoé l'année dernière et c'est une méthode qui propose de nombreux jeux de rôles, de nombreuses mises en situation, ainsi que des dialogues sympas sur CD (ce qui permet aussi aux enfants d'entendre une autre voix que celle de la PE). Après, au cours de l'année, tes élèves vont vraiment se distancés les uns des autres et il faudra revoir chaque semaine ce que tu comptes leur apprendre, en parlant beaucoup avec tes collègues, afin d'être au plus près de leurs attentes (le but étant qu'ils suivent un max dans leur classe de rattachement). Tu peux aussi te rapprocher du CASNAV de ton département pour voir si ils ont des choses à te proposer. Bon courage et si tu as des questions, n'hésites pas Aqui
Stefan Posted June 12, 2010 Author Posted June 12, 2010 Il n'y a pas de progression type puisque tout dépend du niveau de tes élèves. Tu peux déjà regrouper tes élèves dans les différentes catégories : Pour les premières années : - non-lecteurs - lecteurs alphabet latin - lecteurs alphabet non-latin - francophones créoles ou d'afrique - enfants du voyage Pour les deuxièmes années : - ceux qui ont des difficultés en grammaire - en conjugaison - en lecture Bref ... chaque enfant aura sa propre progression, même si tu peux en regrouper certains ensemble. Je te déconseille de passer l'été à préparer de jolies séquences de grammaire / conjugaison car tu as une chance sur deux pour que cela ne te serve pas, car tu ne peux pas prévoir à l'avance les besoins de tes élèves. Après, il faut que tu regardes dans la classe si il y a une méthode de FLE (style Alex et Zoé), sachant tout de même qu'une méthode ne suffit pas et qu'il faut la compléter avec des séances de grammaire, conjugaison. Pour les sites, il y en a un qui est vraiment chouette : tu tapes "scolena" dans google. Il faut aussi que tu te renseignes de combien est ton budget (dans mon département, le conseil général octroie 600€ par année civile par CLIN). Du coup, cela m'a permis d'acheter une méthode pour les cycles 3 (Alex et Zoé), ainsi qu'une méthode pour les cycles 2 (Lili la petite grenouille). J'ai suivi Alex et Zoé l'année dernière et c'est une méthode qui propose de nombreux jeux de rôles, de nombreuses mises en situation, ainsi que des dialogues sympas sur CD (ce qui permet aussi aux enfants d'entendre une autre voix que celle de la PE). Après, au cours de l'année, tes élèves vont vraiment se distancés les uns des autres et il faudra revoir chaque semaine ce que tu comptes leur apprendre, en parlant beaucoup avec tes collègues, afin d'être au plus près de leurs attentes (le but étant qu'ils suivent un max dans leur classe de rattachement). Tu peux aussi te rapprocher du CASNAV de ton département pour voir si ils ont des choses à te proposer. Bon courage et si tu as des questions, n'hésites pas Aqui Merci pour ta réponse. Je m'excuse de ne pas t'avoir répondu avant mais j'étais au Futuroscope jeudi et vendredi avec mes CM1. Je te contacterai par MP. Si d'autres personnes ont d'autres conseils, n'hésitez pas
Aquitanaise33 Posted June 12, 2010 Posted June 12, 2010 Par MP oui, ce sera mieux car je ne vais pas forcément penser à repasser sur ce post
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now