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Posté(e)

Bonsoir

Je voudrais savoir si vos GS savent lire les nombres de 10 à 15. Comment réussir à leur faire reconnaître ?

Je fais des dictées de nombres mais avez vous d'autres idées

merci pour vos réponses

Posté(e)

- dictée de nombre (écrivez le nombre douze),

- dictée de collection (vous prenez douze cubes...),

- lire les nombres (oraliser l'écriture chiffrée, constituer une collection)

- compter une collection et y associer la bonne écriture chiffrée,

- remettre les nombres dans l'ordre,

- travailler la notion de dizaine/unité.

Juste une question: pourquoi de 10 à 15 et non de 10 à 19 (bref pourquoi seulement la moitié de la deuxième dizaine?)?

merci pour ta réponse... en fait c'est une faute de frappe !!!???? ouh là là la fatigue se fait sentir ! c'est bien de 10 à 19 .....

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'où allez vous pour la reconnaissance des nombres : 15, 20 ou 30 ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Jusqu'où allez vous pour la reconnaissance des nombres : 15, 20 ou 30 ?

Merci

moi j'avais prévu jusqu'à 30 mais ils connaissent toute la série des 20 mais bloquent entre 11 et 19.....

je suis intéressée par les réponses à ta question car je ne sais pas trop....

Posté(e)

C'est vrai que ce n'est pas très clair, dans les programmations que j'ai trouvées certaines vont jusque 15, d'autres 30.

La maîtresse de ms de mon école va jusque 10, ça me parait beaucoup.

Posté(e)

dans vers les maths il y a des situations intéressantes

(enfin je trouve) pour s'imprégner de la comptine numérique...

plouf dans l'eau

et une autre avec des maillots

Posté(e)

pour aborder la notion de dizaine, je fais un petit jeu :

je demande à mes élèves de me montrer un nombre avec les doigts DES DEUX MAINS (je ne l'ai pas inventé : il me semble que c'est Akwabon qui en avait parlé dans un post...) : par exemple, trois, c'est forcément 2 et 1 ou 1 et 2... Et 4, c'est 1 et 3 ou 2 et 2 ou 3 et 1... etc...

Et j'augmente les nombres : quand je leur demande 12, leurs mains ne suffisent plus, et il faut 2 enfants : 1 pour faire 10 et 1 pour faire 2, d'où la justification du 1 des dizaines : "1 enfant entier" (donc "avec ses 10 doigts") et un enfant pour 2 doigts...

Et ça marche mâ-gni-fi-que-ment bien !!!:wub:

sinon, cette année, mes MS sont quasiment plus performants que certains de GS et connaissent la comptine numérique jusqu'à 50 !!

je m'en suis aperçue en leur lisant l'album "Un pour l'escargot, dix pour le crabe : Combien de pied ?"de April Pulley (Auteur), Jeff Sayre (Auteur), Cécil Randy (Illustrations): un bijou !

l'essentiel est que la numération (la construction du nombre, plutôt) de 1 à 10 soit bien maîtrisée par les GS, et que la comptine numérique soit connue (comme la chanson...) jusqu'à 30 (il me semble que c'est dans les nouveaux programmes, même si ce n'est pas très nouveau !!)

En même temps, il arrive que plusieurs ne parviennent pas à maîtriser les noms "bizarres en 'ze' " (onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize) en fin de GS...

et en animation pédagogique, on nous a dit que c'était "normal", parce que aussi complexe que les trente, quarante, cinquante, soixante, etc... !

Donc, on revoit régulièrement la comptine numérique, on remet dans l'ordre les cartes nombres de la bande numérique collective accrochée sous le tableau (il faut dire que je suis un peu "coquine":blush: et que depuis les vacances de Printemps, un jour par semaine, je les mélange avant l'arrivée des élèves : il y en a toujours plusieurs qui surveillent et qui me signalent que "c'est tout mélangé !!!" (je cite).

Et ça finira bien par "rentrer"...:wink:

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci à toutes pour vos réponses. je vais essayer dès demain tous vos petits jeux...

Posté(e)

Quelqu'un peut-il me dire si en GS la compétence visée est de savoir lire tous les nombres de 1 à 19 ou de 1 à 30, ou de savoir se référer à une bande numérique pour trouver un nombre?

Ce n'est pas du tout la même chose.

Posté(e)

Quelqu'un peut-il me dire si en GS la compétence visée est de savoir lire tous les nombres de 1 à 19 ou de 1 à 30, ou de savoir se référer à une bande numérique pour trouver un nombre?

Ce n'est pas du tout la même chose.

pour moi, la compétence visée est de savoir lire les nombres sans se référer à la bande numérique...

Posté(e)

Sur les programmes, il est dit:

" Progressivement les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusque 30 et apprennent à l'utiliser pour dénombrer.[...]

La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple)ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l'écriture chiffrée; leur performance reste variable mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage"

Est-ce que cela répond à tes interrogations?

Posté(e)

Sur les programmes, il est dit:

" Progressivement les enfants acquièrent la suite des nombres au moins jusque 30 et apprennent à l'utiliser pour dénombrer.[...]

La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple)ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l'écriture chiffrée; leur performance reste variable mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage"

Est-ce que cela répond à tes interrogations?

il n'y a donc rien de vraiment défini ? c'est tout simplement une première approche . il me semble qu'en CP ils revoient tout ça. Merci pour ta réponse

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