Aller au contenu

remplacement de stage?


selenee1

Messages recommandés

Bonjour!

ben voilà je viens d'etre affectée à titre de brigade départementale dans le 34, et l'inspection m'envoie une fiche de voeux concernant les postes que je préfèrerait avoir durant mes remplacements, plutot sympa!

Seulement voilà, ils proposent des postes de remplacements dits "classiques" et des postes de remplacement de "stage"....

Savez vous quelle est la différence entre les deux?

Et qu'avez vous choisi, pour quelle raison, ceux qui peuvent choisir aussi entre ces deux types de poste?

je précise que je ne peux pas appeler l'inspection pour plus de renseignement, étant à l'étranger en ce moment....

merci à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ben voilà je viens d'etre affectée à titre de brigade départementale dans le 34, et l'inspection m'envoie une fiche de voeux concernant les postes que je préfèrerait avoir durant mes remplacements, plutot sympa!

Seulement voilà, ils proposent des postes de remplacements dits "classiques" et des postes de remplacement de "stage"....

Savez vous quelle est la différence entre les deux?

Et qu'avez vous choisi, pour quelle raison, ceux qui peuvent choisir aussi entre ces deux types de poste?

je précise que je ne peux pas appeler l'inspection pour plus de renseignement, étant à l'étranger en ce moment....

merci à vous tous!

Pourriez-vous donner l'intitulé exact des voeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que remplacer des PE partis en stage implique des remplacements cours alors que remplacements classiques" implique des remplacements plus ou moins longs de quelques jours à plusieurs mois si congé maternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

ben voilà je viens d'etre affectée à titre de brigade départementale dans le 34, et l'inspection m'envoie une fiche de voeux concernant les postes que je préfèrerait avoir durant mes remplacements, plutot sympa!

Seulement voilà, ils proposent des postes de remplacements dits "classiques" et des postes de remplacement de "stage"....

Savez vous quelle est la différence entre les deux?

Et qu'avez vous choisi, pour quelle raison, ceux qui peuvent choisir aussi entre ces deux types de poste?

je précise que je ne peux pas appeler l'inspection pour plus de renseignement, étant à l'étranger en ce moment....

merci à vous tous!

Pourriez-vous donner l'intitulé exact des voeux ?

Alors, l'intitulé de mes voeux c'est:

Remplacements "classiques" (maladies (courte ou longue durée), congés de maternité, congés de formation, absences diverses)

ou alors

Remplacements de stages

Type de remplacements demandant de grandes facultés d’adaptation et nécessitant souvent d’importants déplacements. En l’absence de stages, ces TR sont affectés sur les remplacements de maladie et autres absences.

le tout étant de savoir ce qu'ils entendent par "grandes facultés d'adaptations".... à savoir, est-ce particulièrement plus difficile qu'un remplacement classique, ou qu'un poste de ZIL qui fait plus souvent des remplacements courts....

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que remplacer des PE partis en stage implique des remplacements cours alors que remplacements classiques" implique des remplacements plus ou moins longs de quelques jours à plusieurs mois si congé maternité

c'est vrai, mais j'imagine qu'un remplacement de stage, ca doit bien durer une semaine au moins non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit plus des remplaçants de stage, c'est que ce sont des absences prévues donc les PE laissent les choses à faire. Ce qui veut dire moins de préps (dans la majorité des cas hein, pas systématiquement :wink:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade formation continue (donc stages), et mes remplacements les plus longs ont duré 3 semaines (sauf en ce moment, je remplace un congé maladie depuis un mois, jusqu'à la fin de l'année - plus de sous pour payer les formations-). Sinon, c'est à la journée. Ce sont des remplacements effectivement prévus, j'ai le temps d'appeler le/la titulaire, qui me "passe sa commande". Très souvent, c'est à moi de tout préparer, et j'y passe beaucoup de temps (plus que pour un remplacement long). Les PE m'ont rarement laissé des choses à faire...

La grande faculté d'adaptation est due au fait que le lundi, tu seras en CM2, le mardi en TPS-PS, le jeudi en SEGPA et le vendredi en CP/CE1 wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été brigade FC (formation continue) l'an passé. Les remplacements étaient parfois sur la journée, car stage ou formation syndicale sont remplacés par les brigades FC. Par contre, je nuance ce que dit dodoc51 : j'avais souvent des journées toutes préparées.

Mais j'ai aussi souvent fait des remplacements de maladie l'an passé, plus même que de stage...

Cette année, je suis brigade MC (maîtres en congé) et honnêtement, je m'y sens bien plus heureuse... Après, tout dépend de ce que tu recherches en tant que remplaçante : un investissement ou juste un passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'intitulé de mes voeux c'est:

Remplacements "classiques" (maladies (courte ou longue durée), congés de maternité, congés de formation, absences diverses)

ou alors

Remplacements de stages

Type de remplacements demandant de grandes facultés d’adaptation et nécessitant souvent d’importants déplacements. En l’absence de stages, ces TR sont affectés sur les remplacements de maladie et autres absences.

le tout étant de savoir ce qu'ils entendent par "grandes facultés d'adaptations".... à savoir, est-ce particulièrement plus difficile qu'un remplacement classique, ou qu'un poste de ZIL qui fait plus souvent des remplacements courts....

merci!

Tu devras rouler beaucoup, t'adapter aux horaires différents selon les écoles (avec en plus l'APE), tu changeras d'école plusieurs fois dans la semaine, de niveau, de pratiques pédagogiques, au fonctionnement de l'école, on pourra te changer d'affectation au dernier moment pour "nécessité de service".

Comme tu ne feras que passer, tu seras souvent comme transparente, dans la salle des maîtres.

Le midi, tu devras t'adapter au matériel présent dans l'école pour te faire réchauffer ton repas.

Un ZIL se déplace beaucoup moins loin. Généralement, il y a un certain fonctionnement commun entre les écoles d'une circonscription. Au bout d'un moment, il est moins anonyme.

Le petit plus des remplaçants de stage, c'est que ce sont des absences prévues donc les PE laissent les choses à faire. Ce qui veut dire moins de préps (dans la majorité des cas hein, pas systématiquement :wink:)

Mais il faut arriver à s'adapter rapidement à ce qui est prévu et au fonctionnement de la classe.

Je ne suis pas sûre que tous les enseignants partant en stage deux jours prennent le temps de te préparer le travail.

Ils te donnent plus souvent des directives, te photocopient leur cahier journal.

Je suis brigade formation continue (donc stages), et mes remplacements les plus longs ont duré 3 semaines (sauf en ce moment, je remplace un congé maladie depuis un mois, jusqu'à la fin de l'année - plus de sous pour payer les formations-). Sinon, c'est à la journée. Ce sont des remplacements effectivement prévus, j'ai le temps d'appeler le/la titulaire, qui me "passe sa commande". Très souvent, c'est à moi de tout préparer, et j'y passe beaucoup de temps (plus que pour un remplacement long). Les PE m'ont rarement laissé des choses à faire...

La grande faculté d'adaptation est due au fait que le lundi, tu seras en CM2, le mardi en TPS-PS, le jeudi en SEGPA et le vendredi en CP/CE1

Oui, c'est plutôt quelque chose comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses... je vais pouvoir maintenant réfléchir à ce qui me convient le mieux (ou ce que je pense pouvoir me convenir le mieux!!) en toutes connaissances de cause....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, mes voeux sont faits!!

j'ai finalement opté pour des remplacements dits "classiques", mais courts si possibles.... l'idée étant de voir le maximum de classes, de niveaux, d'ambiances d'écoles.

eh oui... je suis T3, et je sors de 2 ans de TPS PS dans la meme école.... j'ai envie de découvrir un peu le reste! et quoi de mieux que de voir les classes pour forger son expérience....

enfin, je crois!

Je vous dirai ce qu'il en est à l'usure....

Bonne fin d'année à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...