Aller au contenu

Répartition


helenel

Messages recommandés

Je fais comme les copains : je sonde avant de répartir! :smile:

Donc 3 classes chez nous :

PS : 10

MS : 9

GS : 3

CP : 11

CE1 : 7

CE2-CM1-CM2 =>16 (ma classe de cycle 3).

Sur les 2 classes qui restent, où mettre les GS?

Plutôt avec les PS-MS ou avec les CP-CE1 sachant que ce sont des GS qui "carburent"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais j'aurais tendance à dire de les laisser en maternelle, pour alléger la classe de CP/CE1. 11 CP pas ou peu autonomes à gérer avec 7 CE1, je trouve que c'est déjà pas mal. :)

J'ajoute:

En plus, les PS dorment l'après-midi et la maitresse peut passer du temps à bosser avec ses GS-qui-carburent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, mais j'aurais tendance à dire de les laisser en maternelle, pour alléger la classe de CP/CE1. 11 CP pas ou peu autonomes à gérer avec 7 CE1, je trouve que c'est déjà pas mal. original.gif

J'ajoute:

En plus, les PS dorment l'après-midi et la maitresse peut passer du temps à bosser avec ses GS-qui-carburent!

Pareil !

smile.gif Quel bonheur d'imaginer une classe à 18 et une autre à 22 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre qu'il y a 3 classes?:blink:

22 PS-MS-GS

18 CP-CE1

16 CE2-CM1-CM2

Et tu respectes les cycles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre qu'il y a 3 classes?:blink:

22 PS-MS-GS

18 CP-CE1

16 CE2-CM1-CM2

Et tu respectes les cycles!

Voui, voui, je sais, c'est le rêve :wub: ! on n'est même pas en carte scolaire, je croise les doigts ! (on a chaud chaque année!)

En fait la demande vient de la collègue de maternelle qui aimerait axer sur les "petits". J'avais pensé à des décloisonnements aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, pourquioi ne pas mettre les gs le matin avec les cp-ce1 et l'après-midi, l'enseignante des ps les prend pour tout ce qui est découverte du monde, arts pla ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rêve !

Je dirais plutôt aussi PS/MS/GS, CP/CE1, et CE2/CM1/CM2. Avec 10PS contre 3GS, l'enseignante de maternelle va naturellement axer sur les PS de toutes façons.

Après s'ils sont vraiment calmes et autonomes, pourquoi pas les mettre avec les CP/CE1 le matin et en maternelle l'après-midi en effet, mais être "à cheval" sur 2 classes c'est à mon sens un peu pénible en terme d'organisation (si on travaille sur un thème particulier, on est obligé de décrocher sur autre chose pour les GS l'après-midi, ou alors on travaille sur le même thème avec eux, mais il faut que l'activité ne soit pas redondante pour les MS qui ont déjà travaillé sur le thème le matin...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école de 3 classes aussi et l'année prochaine, les GS seront le matin avec les CP-CE1 et l'après-midi retour en maternelle, nous avons choisi ce système car la maternelle est chargée à la rentrée...

Habituellement, les autres années, les GS restent en maternelle même si le CP-CE1 n'a pas un effectif très important (cette année par exemple 15...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école de 3 classes aussi et l'année prochaine, les GS seront le matin avec les CP-CE1 et l'après-midi retour en maternelle, nous avons choisi ce système car la maternelle est chargée à la rentrée...

Habituellement, les autres années, les GS restent en maternelle même si le CP-CE1 n'a pas un effectif très important (cette année par exemple 15...)

Oui c'est un très bon système si la classe de maternelle est chargée.

Mais dans le cas de Helenel, j'ai l'impression que ça compliquerait les choses sans raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école de 3 classes aussi et l'année prochaine, les GS seront le matin avec les CP-CE1 et l'après-midi retour en maternelle, nous avons choisi ce système car la maternelle est chargée à la rentrée...

Habituellement, les autres années, les GS restent en maternelle même si le CP-CE1 n'a pas un effectif très important (cette année par exemple 15...)

Oui c'est un très bon système si la classe de maternelle est chargée.

Mais dans le cas de Helenel, j'ai l'impression que ça compliquerait les choses sans raison.

Je comprends.... Et quand pense l'enseignant(e) de la classe de CP-CE1 de ton école, Helenel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

école de 3 classes aussi et l'année prochaine, les GS seront le matin avec les CP-CE1 et l'après-midi retour en maternelle, nous avons choisi ce système car la maternelle est chargée à la rentrée...

Habituellement, les autres années, les GS restent en maternelle même si le CP-CE1 n'a pas un effectif très important (cette année par exemple 15...)

Oui c'est un très bon système si la classe de maternelle est chargée.

Mais dans le cas de Helenel, j'ai l'impression que ça compliquerait les choses sans raison.

Je comprends.... Et quand pense l'enseignant(e) de la classe de CP-CE1 de ton école, Helenel ?

Elle est en congé maternité, reprendra à la rentrée. Cette répartition ne se fera évidemment pas sans son plein accord, mais je voulais "sonder", pour avoir d'autres avis que celui de la collègue de maternelle et le mien.

Le mieux, j'imagine, serait d'opter pour l'affectation des GS au groupe de maternelle avec un décloisonnement des GS dans le groupe des CP/CE1 un moment dans la matinée, pour que la maîtresse des mat puisse se concentrer un peu sur les PS/MS mais je sais que cela implique un vrai travail d'équipe entre les collègues, donc il faut qu'elles soient partantes les 2...

(Bon, c'est le "souci" aussi avec des si petits effectifs, 3 ce n'est pas assez pour "faire groupe"! :blush: )

Merci en tout cas pour les contributions! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont des GS "qui carburent", leurs copains doivent être les élèves qui entrent au CP, pas les PS et TPS de cette année ?

Alors, pourquoi ne pas les mettre avec les CP, CE1 ? Trois de plus ou de moins, ce n'est pas la mer à boire et eux resteront avec leurs anciens camarades.

/quote]

Parce que, qu'ils soient 3, plus ou moins, ce sont des GS, et que ça fait toujours 1 niveau de plus pour la collègue qui a les CP-CE1!

"leurs copains", ce sont eux-mêmes, c'est un groupe de 3 ptits mecs sympas, toujours ensemble, qui n'échangent pas bcp avec les autres (GS ou PS de cette année, ils sont assez "autosuffisants"! :blush: ).

J'entends ce que tu dis sur les décloisonnements, le sentiment de "non-appartenance" à une classe du groupe qui navigue,et la nécessaire coopération entre les PE... pas si facile que ça, quand même! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...