Jump to content

CP /CE1 à la rentrée


Recommended Posts

Je viens d'apprendre que j'aurai sans doute un CP/CE1 à la rentrée et vu mes problèmes d'organisation, je panique. Cette année, j'avais un CP à 18 élèves et je me sentais parfois débordée en raison de la très grande hétérogénéité de mon groupe.

Je ne connais pas encore mon effectif ni le nombre d'enfants de chaque niveau.

Quel profil d'élèves privilégier (autonome je suppose mais encore...)?

Quels livres me conseillez-vous sur la gestion de ce niveau?

Quels livres prenez-vous pour vos élèves en lecture, maths et français (pas trop contraignants au niveau de la préparation)?

Comment occupez-vous les CP au début d'année quand vous êtes avec les CE1?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 31
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • beaprim

    9

  • coccinutella

    4

  • Marielle43

    2

  • Ninouss

    2

Ici ce sera :CP :Borel Maisonny (Bien lire et aimer lire en lecture), et pour les maths j'hésite encore (Cap maths, fichier SLECC, ou autre)CE1 : Ecrire et analyser du SLECC, La lavande et le serpolet en lecture, et pour les maths je ne sais pas encore.Désolée pour les sauts de lignes, la fonction n'est plus efficace !?

Cap Maths me semble difficile à mettre en place en double niveau et il demande beaucoup de préparation et de temps pour les élèves.

Je pense aussi utiliser la gestuelle comme appui pour l'apprentissage de la lecture (travail sur les sons) mais sans la méthode.

Link to comment
Share on other sites

T2 à la rentrée,je vais moi aussi avoir un CP-CE1 à la rentrée et comme toi l'organisation n'est pas mon fort. Alors je commence à angoisser .De plus je viens d'avoir mon deuxième bout de chou. Il va donc falloir réussir à gérer maison, boulot, etc. Dans la classe, il y a la méthode de lecture "Max et Jules", mais pas de fichier math. Je pense utiliser cette méthode cette année pour me faire une idée et pour les maths , j'ai vu sur le forum souvent revenir le nom de "Cap Math" ou "vivre les maths". J'hésite encore...

Bunny2

Link to comment
Share on other sites

J'aurai des CP / CE1 à la rentrée, et ça m'inquiète aussi ....

Pour les maths, je pense que je vais prendre Cap Maths pour les 2 niveaux ! Cette année, j'avais Cap Math pour mes CP, et l'an dernier j'avais Cap Maths en CE1 en stage filé, donc je maitrise le manuel !

Je ne me vois pas utiliser un nouveau manuel, et tout découvrir pour les 2 niveaux toute l'année !!

En lecture en CP, j'aurai la méthode Chut je lis

Par contre, een CE1 en étude de la langue, je n'ai aucune idée !!

Je m'inquiète aussi parce que je garde 6 ou 7 de mes élèves de CP qui passent en CE1, donc ils auront vu des choses en anglais que je serai obligée de faire pour les CP.... de la même manière en découverte du monde !

Je ne me vois pas tout différencier, c'est pas possible !

Pensez vous que ça soit très génant de refaire des choses identiques en découverte du monde et anglais ?? (bien sur, en changeant les supports !!)

Link to comment
Share on other sites

Pour la grammaire et la conjugaison, j'ai utilisé cette année "Réussir son entrée en grammaire en CE1" de Retz.

TOUT est prêt: fiches de prep, fiche d'exercices, étiquettes (à agrandir ou à écrire).

Il y a un post sur ce livre, avec quelques évaluations (dont les miennes :blush: )et des progressions/programmations, conseils...

La méthode part à chaque fois d'un texte, fourni, qui plait beaucoup aux enfants.

Mes élèves ont adoré la manipulation. Et moi aussi j'avoue !!!

C'est la 1e fois que des élèves me disent "chouette on va faire de la grammaire, ou conjugaison" :lol:

Link to comment
Share on other sites

Coccinutella, pour la DDM, je fais une programmation sur 2 ans, vu que le programme est chargé, ce n'est pas plus mal :glare:

Pour l'anglais, à mon avis, tu peux reprendre des choses vues l'an dernier, et varier les supports. Il est fort probable que tes élèves ne se souviennent pas de tout :sad:

En maths, j'ai utilisé "vivre les maths", ça se gère bien à 2 niveaux.

Reste à trouver ma méthode de lecture, je dois abandonner "chut je lis" car j'ai un élève maintenu (il ne sait toujours pas lire après 2 ans en CP, donc là il sera en CE1 mais avec un PPRE lecture/écriture CP :cry::cry: )

Link to comment
Share on other sites

Je pense que je vais faire ça pour la DDM, mais je ne sais pas quel niveau j'aurai l'an prochain !!

Et je ne savais pas que j'aurai des CP CE1 cette année ....

De toute façon, au début de l'année je ferai des rappels sur la semaine, les mois, .....Et voilà

Le souci, c'est qu'il y a une programmation pour le cycle 2 dans l'école ! Mais je ne me vois pas tout différencier quand même !!

Ca commence à sérieusement m'inquiéter quand même !

Link to comment
Share on other sites

PS : j'aurai 9 CP et 9 CE1 (je sais j'ai de la chance !!)

Je pense donc orgaiser un genre de tutorat ou parrainage pour les CP en début d'année : pour que les CE1 les aident ....

Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pour la grammaire et la conjugaison, j'ai utilisé cette année "Réussir son entrée en grammaire en CE1" de Retz.

TOUT est prêt: fiches de prep, fiche d'exercices, étiquettes (à agrandir ou à écrire).

Il y a un post sur ce livre, avec quelques évaluations (dont les miennes :blush: )et des progressions/programmations, conseils...

La méthode part à chaque fois d'un texte, fourni, qui plait beaucoup aux enfants.

Mes élèves ont adoré la manipulation. Et moi aussi j'avoue !!!

C'est la 1e fois que des élèves me disent "chouette on va faire de la grammaire, ou conjugaison" :lol:

Merci pour cet avis, je vais aller l'acheter.

Je comptais utiliser "à portée de mots CE1" que je connais bien ; je vais voir si je la remplace ou la complète avec ta référence.

Link to comment
Share on other sites

PS : j'aurai 9 CP et 9 CE1 (je sais j'ai de la chance !!)

Je pense donc orgaiser un genre de tutorat ou parrainage pour les CP en début d'année : pour que les CE1 les aident ....

Qu'en pensez vous ?

Je ne trouve pas cela évident car les CE1 ont besoin de rester bien concentrés vu les programmes chargés. Pendant que les CP travaillent en autonomie, les CE1 ont besoin de profiter de ta présence aussi. Peut-être cela pourrait-il être possible à certains moment où chacun (CP + CE1) corrige ou rattrape son retard ; dans ce cas les CE1 en avance ou les CP débrouillards pourraient peut-être aider leurs camarades.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vais prendre à la rentrée une classe de CP/CE1 comme vous, et je m'inquiète de tout ce qu'il va falloir prévoir.

Je pense acheter Vivre les maths pour les deux niveaux, après le reste...flou total quant à la méthode de lecture des CP, pour les CE1 l'étude de la langue je vais sans doute utiliser l'île aux mots et le BLED...

A voir!

Pour le moment, je cherche à faire mes commandes! :wink:

As-tu regardé si "vivre les maths" couvre bien le programme 2008? Est-il suffisant dans tous les domaines? L'as-tu déjà utilisé en classe?

"Vivre les maths" m'intéresse aussi mais j'hésite car j'ai l'habitude de "Pour comprendre les maths" depuis des années (même s'il n'est pas parfait, parfois trop dense).

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas regardé, il est estampillé programmes 2008. J'aime bien celui des CE2 et CM1, je pioche des exos dedans cette année.

Une collègue l'utilise en CE1 depuis cette année et en est ravie.

Un collègue ZIL me l'avait recommandé en début d'année quand j'étais sur un CP/CE1 pour deux jours.

Alors...:blush:

Mais pour comprendre les mathématiques, je l'aime bien en CM1 aussi :lol:

Je sais, je t'aide là!

Cette aprem, j'ai regardé Taoki, j'ai regardé Max Jules et leurs copains. Ca me tente ces deux méthodes...

Moi, en lecture, j'hésite aussi. Cette année, j'avais (dans mon CP simple) un monde à lire. Il est très intéressant pour apprendre la lecture de manière rigoureuse. Les activités sont parfois difficiles. Je verrai donc en fonction des élèves que je vais avoir.

Sinon, peut-être que je ferai avec "lire avec Patati et Patata". Ce qui me fait hésiter c'est la préparation. Avec "un monde à lire", c'est clef en main et presque pas de photocopies à faire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...