Aller au contenu

classeur en CM1/CM2


Messages recommandés

J'ai utilisé cette année un classeur : intercalaires maths, gramm, conjugaison...

J'ai arrêté en cours d'année, trop de gaspillage de papier, les enfants ne reprenaient pas la feuille d'une semaine sur l'autre pour continuer (grammaire tous les mardis par exemple, pour finir la feuille c'était la semaine suivante) et puis certains avaient du mal avec le rangement.

J'ai laissé tomber le classeur pour prendre un porte-vues, donc tout à la suite chaque jour, comme dans un vrai cahier du jour, mais sur feuille, car je ne voulais pas rester à l'école pour corriger, ni emporter des piles de cahiers. Cela s'est beaucoup mieux passé, mais je trouve que les feuilles défilent à une vitesse affolante, il en faut un gros gros stock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le porte vue, c'est "luxueux", pour un cahier du jour. Je ne sais pas, je trouve que c'est plus adapté pour un support que l'on feuillette beaucoup, comme un support de leçons.

Pour le cahier du jour, il n'y a rien de mieux qu'un... cahier, je trouve. Quitte à prendre des 32 pages, tout fins, pour que ce soit plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils risquent de perdre leurs feuilles, les abîmer aussi...Non vraiment je préfère un cahier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un cahier :idontno:

Le portevue les "infantilise" (genre "vous n'êtes pas assez soigneux pour gérer des feuilles").

Le classeur a l'inconvénient d'être gros et encombrant pour un support qu'on a tous le jours dans son cartable (je suis contre toutes les solutions où on n'emporte que la feuille d'une seule leçon le soir : un cahier de leçons est fait pour être feuilleté, revu, relu régulièrement, ce n'est pas une "archive" dans lequel on classerait les leçons terminées pour ne plus y revenir)

Après, mes enfants ont eu parfois un classeur petit format pour les leçons (en CE1) et c'était bien aussi.

Dans mon école, ils ont décidé, pour le cycle III, d'acheter à chaque élève un livre de grammaire type Bescherelle école, ou 4 de Nathan, dans lequel il y a toutes les règles de français du cycle III (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabuloire). Le livre sera offert aux élèves en début de CE2 et les suivra tout le cycle.

41LOP8PFlrL._SL500_AA300_.jpg

51SiZ8qQlBL._SL500_AA300_.jpg

Intérêt :

- on ne "perd" plus de temps à copier les leçons, on le réinvestit en exercices d'applications

- on ne photocopie plus non plus des leçons qui se décollent

- on ne refait pas 3 ans de suite la même leçon : les élèves savent qu'elle a déjà été faite et doivent la revoir.

- le support est joli, illustré, coloré, bien mieux que ce qu'on peut faire sur un cahier.

Inconvénients :

- on n'a pas encore trouvé le livre qui réunisse tous les suffrages (les leçons sont un peu compliquées pour des CE2 dans le Bescherelle. Dans le 4 de Nathan, elles ne sont pas numérotées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le portevue les "infantilise" (genre "vous n'êtes pas assez soigneux pour gérer des feuilles").

:blink: Je trouve ça étrange comme remarque. J'utilise beaucoup le porte-vues (pour moi je veux dire, de façon personnelle). C'est justement tout l'intérêt pour moi: des feuilles bien rangées, que l'on peut feuilleter à volonté sans rien abîmer... Je classe tous mes docs dans des porte -vues: un pour chaque matière. Je dois être une grande gosse infantilisée, mais j'aime ça :D (en fait je suis juste une bordel***** qui essaie de se soigner comme elle peut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour moi, le porte-vue est un support que je trouve très cher et très lourd*, donc je préfère apprendre aux élèves à utiliser un support "normal".

Au collège, ils ne pourront plus se permettre de mettre tous leurs cours dans des porte-vues, ou alors ce seront des porte-vues énormes pour chaque matière !

Donc, vraiment, pour un cahier du jour, sur lequel ils reviennent très peu, je ne vois pas du tout l'intérêt du porte vue. Il sera énorme en fin d'année !

Après, pour des leçons, pour faire par exemple un "cahier de cycle", qui doit tenir 3 ans en étant feuilleté souvent, le porte vue convient bien !

* lourd parce que chaque feuille se trouve enchassée dans deux feuilles de plastique, donc cela multiplie le poids d'un document quelqueconque au moins par 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai arrêté en cours d'année, trop de gaspillage de papier, les enfants ne reprenaient pas la feuille d'une semaine sur l'autre pour continuer.

J'ai laissé tomber le classeur pour prendre un porte-vues, donc tout à la suite chaque jour, comme dans un vrai cahier du jour, mais sur feuille, stock!

Si je numérote les feuilles, que l'on tire un grand trait en fin de semaine, que chaque jour on reprend la dernière feuille, pourquoi j'utiliserais plus de feuilles que dans un cahier ?

Je n'arrive pas à corriger à l'école, trop de choses à préparer, ranger, ... ! L'an prochain, je risque de ne pas travailler le vendredi. Le classeur nous permettrait (avec ma décharge) de mieux gérer les corrections et de ne pas nous gêner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...