Aller au contenu

Les ZEP existent-elles toujours?


Matterhorn

Messages recommandés

Je pensais qu'elles avaient été remplacées par les REP mais sur Eduscol ils parlent d'écoles en ZEP...help!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 coexistent

les REP concernent de plus petites zones que les ZEP

concrètement, c'est la même chose mais sur une zone autour d'un collège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas ces infos là...

Pour moi on ne parle plus "d'éducation prioritaire" car éducation signifie (en gros) on s'en fout des savoirs du moment qu'ils respectent les droits civiques ... De plus, on s'est rendu compte que les "ZEP" qui fonctionnaient le mieux étaient celles qui étaient fortes exigentes par rapport aux connaissances. (= égalité devant l'apprentissage pour tous) ...

On parle maintenant de : RAR (Réseaux Ambition Réussite) et RRS (réseaux de réussite scolaire) et donc on parle de réseaux plutot que de zones et réussite plutôt que d'éducation.

Le site officiel : http://www.educationprioritaire.education.fr/connaitre/orientations-actuelles.html

Ceci dit le site s'appelle toujours education prioritaire va comprendre ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas ces infos là...

Pour moi on ne parle plus "d'éducation prioritaire" car éducation signifie (en gros) on s'en fout des savoirs du moment qu'ils respectent les droits civiques ... De plus, on s'est rendu compte que les "ZEP" qui fonctionnaient le mieux étaient celles qui étaient fortes exigentes par rapport aux connaissances. (= égalité devant l'apprentissage pour tous) ...

On parle maintenant de : RAR (Réseaux Ambition Réussite) et RRS (réseaux de réussite scolaire) et donc on parle de réseaux plutot que de zones et réussite plutôt que d'éducation.

Le site officiel : http://www.educationprioritaire.education.fr/connaitre/orientations-actuelles.html

Ceci dit le site s'appelle toujours education prioritaire va comprendre ??!!

C'est aussi ce que j'ai lu RAR et RRS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai ces termes la, mais quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre RAR et RRS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

Dans tous les cas, tu es rattaché à un collège de référence.

J'avais en tête : RAR=Collège et RRS = écoles mais cela n'est pas le cas ! Bonne question.

RAR (Réseau Ambition Réussite) : Notion de projet + convention avec un partenaire culturel (un musée, un théatre...)

RRS (Réséau de Réussite Scolaire) : projet d'action commune de plusieurs écoles.

Dans les deux cas il y a un "contrat" passé pour améliorer les résultats scolaires (évaluations nationales). En fonction des résultats, il y a augmentation ou diminution des moyens.

*

ZEP : Zone d'Education prioritaire - géographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une notion de degrés. Il y a trois niveaux différents :

les ZEP ont été crées en 1981 par Mr Savary puis il y a eu création des REP( réseaux d'éducation prioritaire) en 1998.

En 2006, il y a eu un refondement de l'éducation prioritaire: elle se base maintenant sur du public et plus sur du territoire. Il y a eu une création d'une nouvelle structuration mais pas une suppression des ZEP et REP.

_ les EP1: établissement qui concentre toutes les difficultés: scolaire, économique, sociale

on parle de RAR: réseau ambition réussite

_les EP2: les élèves ont moins de difficulté on parle de RRS: réseau réussite scolaire

_les EP3: elles vont sortir du système dans une durée de 3ans, on parle également de RRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...