Aller au contenu

Projet Tour du monde


Moineau

Messages recommandés

Dans notre école nous parcourons un continent chaque année. En 2011-2012 c'était l'Afrique avec mes MS-GS et en septembre nous enchaînons sur le pôle nord et l'amérique du nord (indiens cow-boys) mais j'aurai des PS-MS.

Je veux bien partager ce que j'ai déjà fait ou mes recherches pour septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mamou 03 :

Si le 03 indique ton département, nous sommes dans le même et ce sera avec plaisir que je partagerai mon travail avec toi et vice versa.

Sinon, pour l'instant, j'ai réfléchi au pays ou zones que je vais voir. POur l'instant, j'envisage :

P1 : la Polynésie

P2 : la Russie

P3 : la Chine

P4 : les Etats-Unis (indiens)

P5 : le magrheb (désert pour les PS/PS / Egypte pour les GS)

Je suis en train de faire des prototypes pour mon tableau de présences. Cette année, c'était un village de maison champignons. L'année qui arrive j'aimerais reprendre des habitats typiques de ce que l'on va travailler. Peut être présenter sous forme d'îles comprenant des maisons sur pilotis (Polynésie), des palais russes simplifiés, des maisons traditionnelles chinoises, des tipis et des pyramides (ou tentes touaregs). Je réfléchis à la manière de dessiner tout ça mais je me disais que cela pourrait être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les continents l'année dernière.

J'avais trouvé un site qui permettait d'apprendre Frère Jacques dans toutes les langues.

Donc, chaque fois que nous nous posions sur un continent et que nous visitions un pays, nous apprenions un Frère Jacques.

On a visité en Asie : la Chine et l'Inde.

En Amérique du Sud : le Pérou

En Europe, l'Islande

L'Océanie

L'Afrique de manière générale.

Chaque fois nous avons travaillé les graphismes des pays, la culture, les tenues vestimentaires, les habitudes alimentaires...

Vous pouvez reagrder un aperçu de ce que nous avons fait, là : http://laclassedecam...ur%20du%20monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: Bravo Alice !

Merci Moustache ! Ca m'apprendra à lire le sujet en entier !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mamou 03 :

Si le 03 indique ton département, nous sommes dans le même et ce sera avec plaisir que je partagerai mon travail avec toi et vice versa.

Sinon, pour l'instant, j'ai réfléchi au pays ou zones que je vais voir. POur l'instant, j'envisage :

P1 : la Polynésie

P2 : la Russie

P3 : la Chine

P4 : les Etats-Unis (indiens)

P5 : le magrheb (désert pour les PS/PS / Egypte pour les GS)

Je suis en train de faire des prototypes pour mon tableau de présences. Cette année, c'était un village de maison champignons. L'année qui arrive j'aimerais reprendre des habitats typiques de ce que l'on va travailler. Peut être présenter sous forme d'îles comprenant des maisons sur pilotis (Polynésie), des palais russes simplifiés, des maisons traditionnelles chinoises, des tipis et des pyramides (ou tentes touaregs). Je réfléchis à la manière de dessiner tout ça mais je me disais que cela pourrait être sympa.

Nous sommes bien du même département .

Cette année en Afrique, j'ai travaillé plutôt sur la Savane donc pas vraiment sur les pays du Maghreb mais si je suis chez les indiens début 2013 pourquoi pas échanger nos idées. Il faudra voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet mené cette année avec mes GS : lancement du projet avec les albums le petit ogre veut aller à l'école + le petit ogre veut voir le monde

P1 : Afrique du sud : travail sur Tibili puis Kobé et Rafara + écoute de Mabo et la hyène

Le Maghreb : les babouches de Bachir + écoute La cigale et le petit rat

P2 : L'Afrique de Zigomar, les animaux du pôle nord. écoute de Nook sur la banquise

P3 : La Russie avec Matriochka et Baba yaga (plusieurs versions) + écoute Ivachka et la sorcière

P4 : La Chine avec les trois grains de riz, Lian + écoute le diadème de rosé

P5 : L'Australie avec le petit sorcier de la pluie + écoute la couleur des oiseaux

Sortie scolaire au Musée du quai Branly avec intervenant sur le Maghreb

De plus nous avions une intervenante en musique qui a suivi notre projet et nous a trouvé des chants et des danses pour notre spectacle de fin d'année !

Album photos en signature :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Projet mené cette année, super bien marché, j'avais commencé avec rentrée sur l'île vanille pour les îles, ensuite départ pour le pôle avec l'afrique de zygomar, puis Asie avec nouvel an chinois et album Trois grains de riz et enfin afrique avec Rafara + kirikou et zékéyé et ma collègue n'a pas pu aborder l'Amérique.... car nous avons été prises par le temps.

Mais du coup nous avons fini l'année avec cadeaux fêtes pères et mères tableau en graphisme africain pour les mamns, jeux awalé pour les papas et semaine avec intervenante en danse africaine.

Sur l'année je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais (russie / amérique / australie) donc à reprendre sur peut être 2 ans ou l'idée d'un continent par année comme proposé ci-dessus !!

En tout cas super projet ! alors bonne route à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet de cette année, j'ai adoré

periode 1 : lancement avec Azuro le petit chat bleu et Australie

periode 2: Grande bretagne et Russie

periode 3: Japon et Chine

periode 4: Maroc et Cameroun

periode 5: Oklahoma et organisation du mondial une sorte de jeux olympiques en lien avec tous les pays étudiés pour cloturer

a chaque fois, il y avait une intervention ou un spectacle et un livre voire plusieurs en lien avec chaque pays et à chaque pays, la réalisation d'un projet.

Pour l'Europe on a organisé un petit dej anglais avec du pain réalisé lors de la visite de la boulangerie de la ville

pour le Japon et Chine, une assos est venue faire du Baby Judo et on a organisé un carnaval chinois

Pour le Maroc et Cameroun intervention de parents avec produits à gouter, expo... et intervention d'un monsieur nous parlant d'une journée en Afrique noire du lever au coucher sous forme de mime et réalisation d'un album à compter avec Siyabou

et pour l'Oklahoma on a visité le Ranch San Séquoia pour vivre une journée chez les indiens et réalisation de la fête d'école sur les indiens

pour le final, les enfants ont réalisé les jeux en lien avec les payx et les parents étaient invité à participer

on est tous partis en voyage, en début de lancement on a créé des avions avec des bouteilles en plastiques, des parachutes, les enfants y ont mis leurs personnages, leurs doudous... on a décoré notre cahier de vie avec des images de catalogues de voyage, un ptit bonhomme avec une valise une terre et leur photo sur du kraft

c'était vraiment génial au niveau vocabulaire on a construit au fil de l'année un imagier du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...