Aller au contenu

un tas de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre


laludi31

Messages recommandés

Bonjour à tous!

voilà à l'iufm le prof nous a donné une feuille avec des questions et il y en a pas mal auxquelles je ne sais pas quoi répondre.

-Qu'est ce qu'une programmation, progression ou séquence d'apprentissage?

-Comment peut on présenter sur le papier une situation d'apprentissage?

-Une tâche où l'enseignant donne la façon de l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie définie?

-Quelle difficultée un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur?

-Citez une forme collective de pratique athlétique?

-Pourquoi un enfant ne court pas longtemps et comment y remédier?

-Pourquoi dit on que l'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

-Dans quel ordre chronologique enseigne t on la respiration, l'équilibre et la propulsion?

-La déf de la natation qui consiste à dire qu'il s'agit d'être capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisanse, si non pourquoi?

-Vos élèves vont en classe de mer: quel test de natation doivent ils passer?

-Citez 4 composantes du mouvement ou variables didactiques de la danse

-Qu'est ce qu'une approche divergente et convergente dans l'enseignement de la danse?

-Quel est l'intérêt de faire danser avec des objets?

-Différence entre rythme et tempo

-Comment peut s'organiser chronologiquement un cours de danse?

-Quels liens peut on faire avec les autres disciplines e danse?

-Pourquoi les textes préconisent ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs?

-Citez un jeu pré collectif préparatoire au basket ou au hand? citez un jeu pré collectif préparatoire au volley?

-Citez les différents niveaux de jeu susceptibles d'être rencontrés en primaire en ce qui concerne l'occupation de l'espace.

-Quels outils pouvez vous proposer aux élèves pour connaître le niveau d'efficacité collective de leur équipe?

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite bonnes révisions et surtout courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits éléments de réponse, mais à confirmer. Certaines réponses m'échappent encore donc il faudra le compléter !

-Qu'est ce qu'une programmation, progression ou séquence d'apprentissage?

Une programmation c'est l'articulation au cours de l'année des différentes APSA dans les quatre compétences spécifiques.

La progression c'est l'évolution de tes séances dans une même APSA pour atteindre un objectif précis (ex: la danse, l'athlétisme,...)

-Comment peut on présenter sur le papier une situation d'apprentissage?

-Une tâche où l'enseignant donne la façon de l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie définie?

-Quelle difficultée un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur?

Pour le saut en longueur, la difficulté peut résider dans le fait qu'il ne saute pas et continu à courir dans le bac à sable.

Il peut aussi avoir des soucis par rapport à la prise d'appui ou la course d'élan.

-Citez une forme collective de pratique athlétique?

Il y a la course longue, le relais

-Pourquoi un enfant ne court pas longtemps et comment y remédier?

Il ne court pas longtemps car pour lui, il faut parcourir une distance le plus rapidement possible, il n'a la notion d'allure régulière. On peut par exemple mettre en place un parcours balisé avec des coups de sifflets réguliers de l'enseignant. L'élève doit parcourir le même nombre de plot par intervalle de temps.

-Pourquoi dit on que l'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Parce que les athlètes ne sautent justement pas au dessus d'une haie. Il n'y a pas d'impulsion. C'est juste le fait de tendre la première jambe et de relever l'autre qui permet son franchissement.

-Dans quel ordre chronologique enseigne t on la respiration, l'équilibre et la propulsion?

Moi je dirais dans l'ordre suivant : respiration car avant d'en faire plus il faut se stabiliser au niveau respiratoire, savoir le gérer. Équilibre, car avant de pouvoir se propulser, il faut pouvoir être en équilibre dans un environnement donné. Puis, propulsion.

-La déf de la natation qui consiste à dire qu'il s'agit d'être capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisanse, si non pourquoi?

Nager c'est pouvoir se déplacer dans toutes les dimensions de l'espace aquatique, de manière autonome, sans éléments de flottaison. Donc ça implique aussi sous l'eau.

-Vos élèves vont en classe de mer: quel test de natation doivent ils passer?

Peut-être mettre en place un livret de natation et évaluer, à travers un parcours, les différentes capacités dans des domaines comme l'immersion, le déplacement, équilibration, respiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Quel est l'intérêt de faire danser avec des objets?

cela permet de désinhiber, moins de gênes pour les élèves, plus de décontraction/facilité. Exemple: commencer les mouvements avec un sac plastique, puis l'enlever.

-Citez un jeu pré collectif préparatoire hand?

La balle au capitaine.

-Quels liens peut on faire avec les autres disciplines et danse?

Arts visuels ( créer des figures en fil de fer représentant les mouvements effectués)

Sciences ( les articulations)

Histoire de l'art ( musique) + musique ( rythme, tempo...)

Vocabulaire: les verbes du mouvements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petits éléments de réponse, mais à confirmer. Certaines réponses m'échappent encore donc il faudra le compléter !

-Qu'est ce qu'une programmation, progression ou séquence d'apprentissage?

Une programmation c'est l'articulation au cours de l'année des différentes APSA dans les quatre compétences spécifiques.

La progression c'est l'évolution de tes séances dans une même APSA pour atteindre un objectif précis (ex: la danse, l'athlétisme,...)

-Comment peut on présenter sur le papier une situation d'apprentissage?

situation d'apprentissage : en fonction de l'éval diag., proposer des ateliers/activités de remédiation pour progresser dans les points faibles observés, donc liste des problèmes rencontrés, mis en relation avec une ou des activités permettant de les travailler.

-Une tâche où l'enseignant donne la façon de l'acte moteur est elle une tâche définie ou semie définie?

-Quelle difficulté un enfant débutant rencontre dans le saut en longueur?

Pour le saut en longueur, la difficulté peut résider dans le fait qu'il ne saute pas et continu à courir dans le bac à sable.

Il peut aussi avoir des soucis par rapport à la prise d'appui ou la course d'élan.

élan trop long (fatigue), ralentissement en arrivant à la planche, piétinement, pied d'appel aléatoire, appel à pied joints, pas d'impulsion.

-Citez une forme collective de pratique athlétique?

Il y a la course longue, le relais

-Pourquoi un enfant ne court pas longtemps et comment y remédier?

Il ne court pas longtemps car pour lui, il faut parcourir une distance le plus rapidement possible, il n'a la notion d'allure régulière. On peut par exemple mettre en place un parcours balisé avec des coups de sifflets réguliers de l'enseignant. L'élève doit parcourir le même nombre de plot par intervalle de temps.

parce qu'il court trop vite. pour les petits, activité "suivre la maitresse" à différentes allures

-Pourquoi dit on que l'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Parce que les athlètes ne sautent justement pas au dessus d'une haie. Il n'y a pas d'impulsion. C'est juste le fait de tendre la première jambe et de relever l'autre qui permet son franchissement.

-Dans quel ordre chronologique enseigne t on la respiration, l'équilibre et la propulsion?

Moi je dirais dans l'ordre suivant : respiration car avant d'en faire plus il faut se stabiliser au niveau respiratoire, savoir le gérer. Équilibre, car avant de pouvoir se propulser, il faut pouvoir être en équilibre dans un environnement donné. Puis, propulsion.

je rajouterai qu'après avoir travaillé la propulsion on peut retravailler la respiration (respirations particulières aux nages : par ex crawl)

-La déf de la natation qui consiste à dire qu'il s'agit d'être capable de se déplacer à la surface de l'eau est elle suffisante, si non pourquoi?

Nager c'est pouvoir se déplacer dans toutes les dimensions de l'espace aquatique, de manière autonome, sans éléments de flottaison. Donc ça implique aussi sous l'eau.

-Vos élèves vont en classe de mer: quel test de natation doivent ils passer?

Peut-être mettre en place un livret de natation et évaluer, à travers un parcours, les différentes capacités dans des domaines comme l'immersion, le déplacement, équilibration, respiration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question en natation :

est-ce qu'on apprend aux enfants à nager les nages types "brasses, crawl, dos" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que si des élèves ont déjà le "savoir nager", ils peuvent apprendre le crawl, dos ..; je crois qu'il n'y a que le papillon qui ne peut pas s'apprendre à l'école.

si quelqu'un pouvait confirmer ... merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup car je suis en flippe. Je passe mercredi aprèm et je ne sais pratiquement rien.

courage à tous et si d'autres personnes veulent amener leur contribution ça serait avec plaisir, notamment pour les questions où aucunes réponses a été apporté ainsi que pour la question de missnuage33. D'ailleurs je pense pareil qe gege44.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors mon oral d'EPS il y a 4 ans, les examinateurs étaient plutôt sympa: ils avaient posé des questions sur la course au CYCLE 3, puis CYCLE 1. Le temps défile vite, à toi de meubler et de développer ce que tu maîtrises le mieux.

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que si des élèves ont déjà le "savoir nager", ils peuvent apprendre le crawl, dos ..; je crois qu'il n'y a que le papillon qui ne peut pas s'apprendre à l'école.

si quelqu'un pouvait confirmer ... merci !

Je ne trouve pas de texte sur cela mais je ne crois pas qu'il y a une nage obligatoire et officielle, par contre il faut privilégier le crawl qui permet davantage de travailler la respiration aquatique (en brasse les élèves peuvent bloquer la tête hors de l'eau) et il est moins contraignant au niveau de la coordination des gestes (gestes alternés et non simultanés). Il faut cependant se déplacer de 15m en cycle2 et 30m en cycle3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousse cailloux je passe aussi mercredi apres midi. Je pense qu'il ne faut pas que tu te casses la tête à parler de crawl et encore moins de pap'. En primaire les élèves doivent être familiarisé au milieu. Le savoir nager s'évalue si les élèves ont le niveau (ca sous entend qu'ils aient réalisé au moins 3 modules). On commence à parlé de nage type crawl ... en 5ème voir 6ème s'ils savent nager.

Parle de déplacement sans reprise d'appuis ni objet de flottaison c'est tout, en primaire on n'évalue pas la façon dont l'élève se déplacent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...