Aller au contenu

EPS et handicaps


Tellou

Messages recommandés

Beaucoup de jurys ont l'an passé posés des questions sur le handicap. Comment adapter une séance d'athlé ou de jeux co à un élève porteur de handicap?

Ds les rapports de jury, il est aussi spécifié de prendre en compte des handicaps moins lourds comme l'obésité.

Que diriez vous au jury si on vous posait ces questions?

Comment adapter des parcours de sauts/lancer/course?

Et pr les jeux co??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'étais en train de me pencher dessus!

Pour l'obésité par exemple, il est conseillé pour la course longue d'alterner marche et course et d'adapter le barême de note, mais le plus important est de redonner confiance en soi à l'élève.

Pour un élève porteur d'un handicap moteur, il peut participer à un jeux co mais on adapte les régles, par exemple on n'a pas le droit de le géner quand il est en position de tir! Et pour les élèves obèses ou ashmatiques, on peut faire un système de binome où dès que l'élève porteur d'un handicap a effectué un action d'attaque ou de défense il est remplacé par son binome!

Pour les lancers ou les sauts aussi il faut adapter car l'élève obèse par exemple peut souffrir des articulations si la course d'élan est trop longue donc on limite a 5 ou 6 pas d'élan!

Bien sur il reste toujours les traditionnelles taches d'arbitrage ou de chronométrage mais c'est quand même mieux de proposer autre chose! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jeux collectifs et un enfant obèse, limiter ses déplacements (pb principal : fragilité articulaire -genoux, chevilles- dans les déplacements latéraux). idem en jeux de raquettes : limiter sa zone à 1/2 ou 1/4 de terrain. pour l'athlé :

course : plutôt marche rapide (avec changements d'allures), pas de sauts (toujours pour le même problème), privilégier les lancers.

toujours privilégier les activités en décharge (natation parfaite, lutte très bien) et celles qui le font bruler beaucoup de calories bien sur, j'imagine que le vélo est bien pour les 2 contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asthme je crois qu'il faut fractionner les efforts intenses (même temps de course longue, mais avec des pauses), inciter à respirer par le nez, attention au temps (froid pas bien), et toujours avoir pris l'avis médical bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet pour tous les élèves porteur de handicap le médecin doit faire une fiche détaillée où il émet son avis sur ce que l'élève peut faire ou non ( sauter, courir, lancer...) Et normalement quand on a un élève ashmatique on doit systématiquement avoir son PAI avec nous en cas de soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des axes de mon exposé portait sur l'asthme, et, de peur qu'on ne me pose des questions sur d'autres handicaps, j'avais cherché des documents..

celui-ci est le plus clair et synthétique à mon goût, sur le site de l'IA du Calvados qui est vraiment très bien fait pour l'EPS, soit dit en passant !

Lien vers le pdf sur les troubles de santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Balustrade pour ton line, il est vraiment bien. :smile:

Sinon en jeux co, on peut, durant les premières séances délimiter un couloir sur le terrain réserver à l'enfant hanicapé pour ainsi habituer les élèves à jouer avec lui.

Pour les jeux traditionnels, on peut contrindre les élèves à se déplacer autrement: cloche pied, pied joinds... et donner à l'élève handicapé un bâton pour qu'il puisse réussir à toucher plus de fois ses camarades et éviter les contacts.

Poir les nfants obèses, la natation est super car ils ne ressentent plus leur poids (grâce à l'eau) même s'il y un obstacle à vaincre: celuid e se mettre en maillot de bain. Il faut alors lui expliquer que dans l'eau on ne voit plus le corps et qu'il aura l'impresion d'être plus léger.

Vivement que ca soit passser (demain pour ma part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et ne pas oublier que même si certains élèves sont porteurs d'un handicap, ils poursuivent les mêmes objectifs que les autres élèves, doivent acquérir les mêmes compétences. C'est là qu'intervient la fameuse différenciation péda avec adaptation du barême, du matériel, des temps d'effort et de repos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...