Aller au contenu

Nouvelle directrice: problème dans l'attribution des sections


kiki06091980

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kiki06091980

    11

  • mayre

    4

  • dada

    3

  • Marlaguette72

    2

J'espère que le CM aura été efficace!

Il est vrai que pour une jeune directrice (jeune en âge, dans la profession et dans la fonction de direlette) il n'est pas facile d'oser imposer ses idées.

PAr contre comme on ne peut par forcer des collègues à décloisonner, moi en tant que cruelle dirlette ( :devil_2: ) je leur demanderai de surveiller la sieste à la place des atsem. Ainsi, les instits pourraient être aidées en classe (voire scinder un groupe selon les locaux: une partie avec la maîtresse, l'autre avec l'atsem dans la bcd, en informatique...) à défaut de pouvoir travailler les apprentissages en petits groupes.

Peut-être que ces maîtresses changeront d'avis? Surtout si elles se retrouvent à faire ce que font parfois les atsem pendant la sieste(chez nous parfois une des 2 profite de ce temps pour avancer la maîtresse): coller des mots dans les cahiers, préparer des découpages et autres travaux...

je suis je suis le :devil_2: en personne...

Attention je reconnais toute la difficulté qu'il y a à enseigner en PS (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai des difficultés à en prendre), on sait qu'en début d'année les PE peuvent aller au dortoir avec les atsem pour rassurer les enfants, mais parès je ne comprends que certains puissent considérer comme normal de "se tourner les pouces", en tout cas de ne pas enseigner pendant ce temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, dans le cas qui nous concerne, j'ai plutôt l'impression que la majorité de l'équipe s'indigne de la conduite de 2 adjointes, qui tendent elles vers l'inéquité. En ce cas, je trouve plus pertinent que cette majorité + la directrice fasse pression, plutôt que la directrice seule et nouvelle arrivante. J'ai toujours apprécié que la majorité de l'équipe me soutienne, mais il est vrai que globalement, j'ai eu la chance d'avoir une majorité (pas tous) d'adjoints qui ne laissent pas le sale boulot aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà !

Désolée de ne pas être repassée avant mais la fin d'année scolaire est assez speed pour moi.

En bref voilà ce qui s'est passé:

Nous avons attribué un niveau aux salles de classe ==> les deux salles proches des couchettes, du bureau et des grands sanitaire PS purs.

Les deux salles en étages MS, voir MS/GS et éventuellement GS (ça évite de déménager les classes actuelles aménagées pour des MS)

La classe extérieur GS.

Les deux salles dans l'autre aile, 6PS/22MS et GS.

ceci est noté "dans le marbre", selon la nouvelle directrice...

Ensuite, passage à l'attribution des classes: la directrice commence et prend la salle proche des couchettes face au bureau avec des PS (vous l'aurez compris l'actuelle maitresse cédant sa classe ET son niveau)

La plus ancienne ensuite reste dans la classe attenante au bureau avec des PS.

Création de la section de PS/MS que prend la maitresse délogée

Ensuite, l'actuelle directrice opte pour garder son niveau et changer de classe (elle prend la salle qui donne sur l'élémentaire).

Ma collègue d'étage reste dans sa classe tout comme moi.

Nous avons le choix entre une MS pure, une MS/GS (à 20MS-7GS) et une GS.

A priori ma collègue prendra une MS-GS, moi j'aurai bien pris des GS mais j'hésite encore.

Au final ainsi la logique était sauve, mais la maitresse délogée n'étant pas très contente, elle et la directrice on passé un arrangement allant à l'encontre des règles posées (et nous nous avons laissé faire).

Conclusion, une modif est faite; la directrice prend la salle à l'autre bout du bureau et des grand sanitaire et des couchettes avec ses PS . La maitresse n'est donc pas obligée de déménagée, elle garde sa salle attenante au couchette avec sa section à majorité de MS.

L'an prochain, elle pourront se "réarranger" de nouveau, voilà ce qui est convenue!

Je devrai m'en ficher mais je n'y arrive pas car je sais que pile poil pendant mes créneaux de gym de l'après-midi, une classe de PS entière va passer au compte goutte pour rejoindre sa classe!!! (passage obligé par la salle de jeu qui sépare les 2 couloirs).Je pourrai demander des créneaux le matin, me direz-vous, et bien non car ceux-là seront pour les classes avec des PS!

Le décloisonnement n'a pas été évoqué, je me dis qu'avec des MS je ne serai que pas ou peu décloisonnée, je me dis aussi qu'avec des GS je risque d'être mal décloisonnée par le dino de la classe de PS et ça me pèsera.

Enfin, je ne me plains pas, j'ai encore le choix, je suis très stressée en ce moment pour d'autres raisons que l'école ce qui ne m'aide pas à prendre du recul (habituellement je m'accommode de tout, là je n'y arrive pas!)

Merci encore de vos bons conseils.

Kiki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée dans une école en stage groupé où le décloisonnement a été imposé par l'IEN, sans que personne n'ai rien demandé, avec une super ambiance d'école (donc ce ne sont pas des problèmes internes qui ont incité l'IEN à mettre son nez dedans). Donc après vos répartitions, un décloisonnement peut encore être imposé aux PE de PS qui ne pourront faire autrement, si c'est l'IEN qui leur demande...

(en tout cas l'ambiance à la rentrée va être sympa j'ai l'impression!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien pour le décloisonnement!

Aux dernières nouvelles, j'aurai les MS/GS (avec un petit groupe de GS, j'espère m'auto-décloisonner en début d'après midi pendant 30 minutes et ensuite être décloisonnée (soyons optimistes!) Ainsi les GS comme mes MS auraient des temps avec moi tous les jours!

Pour ce qui est du décloisonnement, une chose joue en notre faveur: la collègue va être inspectée, une autre joue en ma défaveur, elle et moi ce n'est effectivement pas l'entente cordiale, mais bon si c'est pour mes élèves je mettrai de l'eau dans mon vin comme on dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien pour le décloisonnement!

Aux dernières nouvelles, j'aurai les MS/GS (avec un petit groupe de GS, j'espère m'auto-décloisonner en début d'après midi pendant 30 minutes et ensuite être décloisonnée (soyons optimistes!) Ainsi les GS comme mes MS auraient des temps avec moi tous les jours!

Pour ce qui est du décloisonnement, une chose joue en notre faveur: la collègue va être inspectée, une autre joue en ma défaveur, elle et moi ce n'est effectivement pas l'entente cordiale, mais bon si c'est pour mes élèves je mettrai de l'eau dans mon vin comme on dit!

Comme je te l'ai dit plus haut, si les collègues refusent de décloisonner ("c'est leur droit"), la directrice peut leur proposer de surveiller la sieste pour dégager les atsem de cette surveillance et venir au moins vous soutenir en classe (vu vos effectifs élevés)

Peut-être que les collègues préfèreront décloisonner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...