Aller au contenu

Socle commun du cycle 2 et problème de dénombrement


Clap

Messages recommandés

Bonjour,

Comme tout enseignant du CE1, je dois remplir le document relatif au socle commun, hors j'hésite sur ce qui est attendu pour "résoudre un problème de dénombrement".

Je pensais qu'il s'agissait de procéder à des groupements par dizaines et centaines (tout en ayant quelques appréhensions sur la réalisation du document nécessaire). Suite à une recherche sur Internet, à loccasion dun rallye-math, un problème de dénombrement était relié aux probabilités du type : Ernest veut aller du point x au point y. Au départ il a le choix entre 2 rue A et B puis au carrefour suivant entre 3 rues C, D et E. Combien ditinéraires différents peut- il emprunter ?

Bref, jhésite et je ne sais pas trop quoi évaluer…

Jai un peu la même hésitation sur : résoudre un problème géométrique sauf que là, je vois encore moins de quel problème il peut sagir…

Merci pour votre aide…

PS : Je rajoute un lien des fois que du monde n'aurait pas encore vu la bête... http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/90/8/LivretRectoVerso_114908.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un collègue, les problèmes de dénombrements seraient donc bien liés aux problèmes de ce type :

"Ernest veut aller du point x au point y. Au départ il a le choix entre 2 rue A et B puis au carrefour suivant entre 3 rues C, D et E. Combien d’itinéraires différents peut- il emprunter ?"

Ou encore, avec les parfums chocolat, vanille, framboise et citron, combien de double cornets différents un glacier peut-il réaliser ?

ou encore : Quels sont les nombres de 2 chiffres que tu peux écrire avec les chiffres 1, 2 et 3 ?

Si vous avez d'autres exemples, je prends. Je trouve ce type d'énoncés rare sur les manuels ou fichiers.

Pour les problèmes géométriques : trouver le milieu d'une ligne brisée, calculer un périmètre, trouver combien de cubes ont été nécessaires à la réalisation d'un "empilement" (dénombrement + géométrie") : tiens je crois que c'est celui là que je vais prendre. Comme ça, deux croix avec un seul problème ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...