Aller au contenu

Calculer la VMA des élèves, à quel moment du module?


Matterhorn

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

A quel moment du module évalue-t-on la VMA des élèves? Dès la 1ère seance ou la 2e? Cette évaluation de la VMA est-ce la meme chose que l'évaluation diagnostique? Pour des élèves de CE2, je pense que le test Luc Léger est trop difficile. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on peut leur proposer?

Merci d'avance! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

A quel moment du module évalue-t-on la VMA des élèves? Dès la 1ère seance ou la 2e? Cette évaluation de la VMA est-ce la meme chose que l'évaluation diagnostique? Pour des élèves de CE2, je pense que le test Luc Léger est trop difficile. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on peut leur proposer?

Merci d'avance! :wink:

Le plus souvent, on évalue la VMA en début de séquence. Première ou deuxième séance, je ne pense pas que ça change grand chose. Ça va surtout permettre de connaitre les capacités de chacun de tes élèves et en cela, ça équivaut en quelque sorte à une évaluation diagnostique.

Par contre, pourquoi le test de Léger serait trop dur pour les enfants ? Justement, c'est un test dit "progressif" qui ne nécessite pas forcément un échauffement préalable. Selon moi, il est tout à fait utilisable.

Comme autre test, il y a le test d'Astrand, qui équivaut au test de Cooper mais sur une durée de 3 min. Ensuite, lorsque tu as la distance parcourue, il fait la diviser par 50 et tu obtient ta VMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux calculer la VMA des élèves (CE2) dès la 1ère séance avec le test demi-cooper (6 min)? J'avais lu que le Luc Léger est difficile à cause des freinages-relances et qque c'est surtout pour des enfants sportifs, performants.

Est-ce que le demi-cooper est possible avec des CE2 et en 1ère séance? Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je peux calculer la VMA des élèves (CE2) dès la 1ère séance avec le test demi-cooper (6 min)? J'avais lu que le Luc Léger est difficile à cause des freinages-relances et qque c'est surtout pour des enfants sportifs, performants.

Est-ce que le demi-cooper est possible avec des CE2 et en 1ère séance? Merci d'avance :wink:

Dans ce cas, prends le test d'Astrand. Pas besoin de faire du demi-Cooper, parce que les élèves de cet âge atteignent plus vite leur VMA que les adultes. Courir pendant 3 min leur suffira amplement et te permettra de trouver le VMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma situation de référence est de faire courir mes CE2 9 min (éval diagnostique et éval sommative)...donc le test de demi-cooper (6 min) pour trouver la VMA des enfants ce n'est pas la meme chose que mon évaluation diagnostique (9 min)? Je suis perdue :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton test demi-Cooper te permettra de trouver la VMA de tes élèves, en ce point elle peut être utilisée comme évaluation diagnostique.

Par contre, ta séance "courir 9 min" pourra également te servir d'évaluation diagnostique mais tu ne sauras pas forcément la VMA de tes élèves (qu'il n'est pas obligatoire de connaitre pour les faire progresser).

Après, tu dois choisir l'une des deux situations comme évaluation diagnostique. Si tu reste sur ta séance, tu pourra mettre un place un test VMA à la séance suivante sans problème si tu veux absolument travailler dessus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, est-ce que je peux évaluer la VMA des enfants des la 1ère séance avec le test demi-cooper (6 min) et pour la sèance 2, faire une évaluation diagnostique (courir 9 min) qui sera aussi l'évaluation sommative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non !! Mon évaluation diagnostique c'est courir 9 min (et c'est aussi l'évaluation sommative en fin de module). Mais il me faut connaitre la VMA des enfants pour proposer des situations d'apprentissage. Donc je voulais savoir si des la 1ere séance je peux faire le test de demi-cooper (6min) pour calculer leur VMA et la 2e seance ils font leur éval diagnostique (courir 9 min). Ca ne va pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu justifies tes choix, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas ! Si le calcul de la VMA est nécessaire à la suite de tes séances, commence par ça, oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste vérifier que je ne confonds pas l'éval diagnostique (qui est aussi l'éval sommative) avec le test pour calculer la VMA. Par exemple, des enseignants proposent le test de Luc Léger pour la VMA mais ce test n'est pas l'éval diagnostique. J'espere que je ne me trompe pas :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi j'ai beau essayer de me renseigner que se soit dans les livres ou sur internet mais je ne comprend toujours pas ce qu'est la VMA et ces tests ainsi que leur utilité au quotidien. Quelqu'un peut il m'éclairer?Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...