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Épreuve Oral Professionnel Session 2010


ptitechoupi33

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moi perso avec le jury 15 ca s'est assez mal passé. Ils se lancaient des regard l'air de dire quelle cruche... Ils m'ont bombardé, par arreté de me contredire bref ca s'est pas bien passé donc j'y crois plus trop.

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Et voilà moi aussi je suis passée hier avec la commission 1 aussi (musique).Je vais vous détailler un peu l'oral, je veux bien avoir quelques avis....

Donc: 1 conseillère péda qui a du piocher le rôle de la méchante désagréable qui te regarde comme si elle allait te manger, 1 inspectrice pas agréable mais neutre et 1 prof de musique au collège plutôt sympathique (heureusement).Alors pendant l'heure de préparation j'étais plutôt confiante,le sujet: la sanction éducative dans le texte 1 de Meirieu et la discipline scolaire dans le texte 2 de 1882 par Ferdinand Buisson.

J'ai fait un plan assez simple mais avec pas mal de liens:

Rhou la vache ! mon plan à moi était nettement moins élaboré (sans compter diverses répétitions et des euuuuhhhh... de temps en temps..)

En gros, j'ai fait :

Intro :

- présentation des textes : 1 siècle d'écart, montre l'évolution de la conception de la discipline/gestion de comportements répréhensibles...

- pbmatique : quelle évolution de la sanction entre les débuts de l'école obligatoire et aujourd'hui ?

- annonce du plan.

1. de la punition en 1882...

- contexte historique

a. la relation maître-élève : dominant/dominé.

- discipliner = dominer cf. phrase du texte qui présentait les 2 mots comme des synonymes.

- la discipline vue comme un combat. déséquilibre des forces (violence du vocabulaire employé dans le texte).

- notions de correction/dressage.

b. principes/déroulement :

- l'humiliation. ridiculiser l'élève, susciter sa honte.

- la soumission totale, pas de discussion possible.

c. d'où notion d'autoritarisme.

- arbitraire total.

- cf. situation vécue (toutes proportions gardées) avec un intervenant durant mon stage.

2. ... à la sanction éducative en 2007.

- contexte. [prévu dans mon plan et oublié, à propos de l'évolution de la vision de l'enfant...]

- terme de sanction (peut être positif. moins de connotations négatives que punition)

a. relation prof-élève (évolution des termes) :

- n'est plus au coeur de la sanction : "dépersonnalisation"

- insistance sur acte-règle

b. principes/déroulement :

- explication

- privation pour frustration. cf. situation vécue pendant le stage, exemple de sanction.

- phase de réhabilitation. idée de "casier vierge" une fois la sanction faite.

c. d'où la notion d'autorité :

- tous soumis aux mêmes règles/lois.

- exercice par le respect plutôt que par la crainte

- sanction comme part intégrante de l'éducation...

3. = bâclée, s'est transformée en conclusion (manque de temps). embrouille complète !

- importance de créer des règles de vie pour et avec la classe.

- liaison avec compétence 6 du socle commun + compétence 7.

- évocation très très très timide/rapide des programmes de 2008 avec la morale (les maximes en cycle 2..)

Mon plan était bancal. J'ai lutté contre la paraphrase tout au long de l'exposé, et dans ma deuxième partie, j'ai été amenée à comparer par rapport à la première, d'où certaines répétitions..

Il faut dire que je connaissais le premier texte (interview par Meirieu) et que si on m'avait demandé la définition de la sanction, ses principes et compagnie dans un autre contexte et sans avoir l'interview sous les yeux, j'y aurais fait référence ! ça correspond complètement à ce qu'il faut faire selon moi...

donc dur dur.

J'espère que je me suis montrée plus convaincante dans mes réponses pour l'entretien...

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Une copine à moi est passée à St Germain à midi et le thème était : l'aide personnalisée.

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une amie sur la réussite scolaire (ca devait être le mm)tssss mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir avoir nous? jee passe demain et je redoute: histoire des arts, laïcité, ett ts les trucs philosophiques...aie aie aie

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Et voilà moi aussi je suis passée hier avec la commission 1 aussi (musique).Je vais vous détailler un peu l'oral, je veux bien avoir quelques avis....

Donc: 1 conseillère péda qui a du piocher le rôle de la méchante désagréable qui te regarde comme si elle allait te manger, 1 inspectrice pas agréable mais neutre et 1 prof de musique au collège plutôt sympathique (heureusement).Alors pendant l'heure de préparation j'étais plutôt confiante,le sujet: la sanction éducative dans le texte 1 de Meirieu et la discipline scolaire dans le texte 2 de 1882 par Ferdinand Buisson.

J'ai fait un plan assez simple mais avec pas mal de liens:

Intro sur les problèmes d'hétérogénéité, de violence en lien avec la sanction, l'importance des règles,de faire vivre ensemble des élèves, de vivre en communauté et le rôle de l'autorité.

Problématique: Quelle est la place et l'enjeu de la sanction à l'école primaire?

Partie 1: La sanction et son évolution (étude longitudinale des textes puisque ça s'y prêtait bien...), déf des termes,avis des sociologues, recadrage de l'autorité, rôle du maître et def de la sanction aujourd'hui, par rapport aux deux textes.

Liens avec ce que la sanction révèle en terme de maintien de l'ordre et de réponse aux maux de l'école et de la société. Liens donc avec partie 2

Partie 2:

(d'où également pour aider la règle: tout ce qui est plan banlieu, cel, rar, rrs et dans l'école: réglement interieur,ceinture de comportement, que la violence pouvait venir de pleins de choses (donc importance lien avec parents, lien avec rased pour les pb perso, pb vis a vis du savoir (d'où ppre, aide perso....) et bien sur lien avec le socle commun les piliers 5 6 et 7). Importance de la sanction pour égalité, sens des régles, j'ai donné des ex de la classe où je suis avs.

Conclusion: là j'ai baclé car j'étais à 9 minutes 57!! Donc vite fait re importance sanction éducative avec fin éthique, formative, psychologique et rôle du maitre comme garant d'un environnement sécuritaire, égalitaire.

Donc en tout j'ai fait 10 minutes 10.

Et là début du spectacle!!!

La conseillère péda a fait du zèle, m'a assaillit de questions, a remis en cause toutes mes réponses:

-Qu'est ce qu'une bonne sanction?

-Différence sanction et punition

-ex de sanction (j'ai donné celle d'exclure temporairement sur le côté un élève d'un match de basket (par ex) après qu'il ait fait un acte de violence sur un élève: d'où frustration et réflexion: elle m'a répondu: oui m'enfin c'est un tout petit ex de rien du tout ça....j'aurai du penser à l'élève qui arrive avec une bombe et un katana....suis je bête!).

-différence entre intervention et sanction

-peut on exlure un élève

-le directeur peut il exclure un élève?

-qui peut exclure un élève

-comment sanctionner au maximum

-donner moi toutes les sanctions possibles au primaire

-faites moi référence au ....départementale qui regroupe toutes les sanctions possibles (heu là j'ai séché, j'ai tenté de répondre mais elle a bien vu que je ne connaissais pas ce ....départementale???, mais j'ai dit que les sanctions s'adaptaient à chaque situation...et qu'elles devaient être comme le texte 1: psycho, formative et éthique)

-comment vous réagissez dans un cas appelant une sanction: alors là j'ai dit que j'arrêtais la situation d'abord,je me maitrisais pour ne pas mal réagir et elle m'a coupé pour me dire "oui enfin moi je veux que vous disiez que vous n'intervenez pas à chaud!"...donc j'ai rebondi dessus en disant que oui je ferai selon la gravité une réunion péda avec parents et directeur pour évaluer une sanction adaptée...

-Que reprochez vous au texte 2 ? ben qu'il parle de battre, d'humilier l'élève, qu'il donne au maitre des sentiments tel l'importance de rétablir sa domination sur l'élève, par contre il disait de ne pas réagir à chaud et ça j'ai dit que j'étais d'accord

-si une sanction ne fonctionne pas?

-si trop de violence?

-du coup: donc vous êtes d'accord avec le texte 2 mais que pensez vous du texte 1? moi: je n'ai pas dit être d'accord avec le texte 2 juste sur le fait de ne pas réagir à chaud et ....j'ai enchainé...

voilà pour le plus gros....donc j'ai du me rejustifier à chaque fois c'était difficile, je tentais de faire des liens avec les PO et des exemples mais la conseillère péda ne me lâchait pas.... :blink:

Je ne vous raconte pas après je chantais: Il en faut peu pour être heureux en musique!! le faire avec expressivité devant le jury c'était vraiment un rôle de composition, je regardais bien la conseillère dans les yeux et les autres et elle a fini par baissé les yeux mais pas un sourire et un regard de mépris...

Je donne mon entretien de musique dans la partie musique.

Bon courage à vous...

En effet,ta question sur le truc départemental des sanctions, c'est le "réglement scolaire départemental". a ce que j'ai compris, il existe un réglement départemental sur lequel les écoles s'appuient pour faire leur réglement et à l'intérieur, ils précisent les sanctions. Exemples:

_- inscription sur le carnet de liaison,

- réprimande,

- excuse orale ou écrite,

- réparation,

- privation partielle de récréation,

- l’isolement pendant un temps très court et sous surveillance est possible

Sinon l'sclusion temporaire dépend de l'enseignant (elle doit demeurer exceptionnelle), et donne lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.

.Pour l'exclusioon définitive, "L'exclusion définitive peut être prononcée par le conseil de discipline de l'établissement, le conseil de discipline délocalisé ou le conseil de discipline départemental dans les conditions prévues par les textes.

Un élève exclu définitivement doit pouvoir terminer le cursus scolaire engagé, en particulier lorsque l'élève est dans une classe qui se termine par un examen."

Voilà! moi je passe demain avec la com 6 à Saint Ger, toujours personne pour la com 6???? :cry:

sauf que les conseils de discipline ne concernent que le secondaire... pas avant la 6ème donc. Pas d'exclusion définitive en primaire à ma connaissance... seulement équipe éducative et encore j'ignore quelle peut être la sanction au delà d'une exclusion temporaire de la classe (mais l'élève est malgré tout dans l'école)

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Je suis passée lundi matin à Pantin, dernière vague de l'après-midi.

thème : l'enseignement de l'histoire de l'art

jury : 16

Texte (enfin surtout le 1er) et thème pas très simples à mon goût.. Mais le jury avait l'air d'apprécier mon commentaire de texte; J'ai tenu 10minutes pile, donc ils ne m'ont pas posé de questions sur les textes.

Il y a une question pour laquelle j'ai séché : donner moi la différence entre le SC et la loi d'orientation? Pourquoi est-on passé au SC? J'ai su le définir, mais pas expliquer le pourquoi du changement de texte.. Quelqu'un sait?

Sinon j'ai trouvé le jury très sympa..

On verra le 2 juillet maintenant, les dès sont jetés!

Si quelqu'un a eu le même Jury que moi ou est passé avec ce corpus documentaire, merci de me donner vos impression!

Bon courage à ceux qui sont encore dedans...

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Je suis également passée ce matin , avec le sujet préparé a 10h : le themes etait les parents ...

le jury etait sympa mais du coup je me pose des questions lol ! les questions etaient centrees sur mon point de vue quant a la place des parents a l ecole , en quoi sont ils partenaires etc ... et en pratique comment j'organise ma reunion de rentree en cp : ammenagement de la classe, ce que je dit ...

finalement , contente que ce soit passé ! bon courage pour les autres !!!

(jury 7 en LJ)

j'ai aussi eu des questions sur le role des parents et sur le parent qui demande à ce que son enfant ne fasse que jouer :blink:

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Et voilà moi aussi je suis passée hier avec la commission 1 aussi (musique).Je vais vous détailler un peu l'oral, je veux bien avoir quelques avis....

Donc: 1 conseillère péda qui a du piocher le rôle de la méchante désagréable qui te regarde comme si elle allait te manger, 1 inspectrice pas agréable mais neutre et 1 prof de musique au collège plutôt sympathique (heureusement).Alors pendant l'heure de préparation j'étais plutôt confiante,le sujet: la sanction éducative dans le texte 1 de Meirieu et la discipline scolaire dans le texte 2 de 1882 par Ferdinand Buisson.

J'ai fait un plan assez simple mais avec pas mal de liens:

Intro sur les problèmes d'hétérogénéité, de violence en lien avec la sanction, l'importance des règles,de faire vivre ensemble des élèves, de vivre en communauté et le rôle de l'autorité.

Problématique: Quelle est la place et l'enjeu de la sanction à l'école primaire?

Partie 1: La sanction et son évolution (étude longitudinale des textes puisque ça s'y prêtait bien...), déf des termes,avis des sociologues, recadrage de l'autorité, rôle du maître et def de la sanction aujourd'hui, par rapport aux deux textes.

Liens avec ce que la sanction révèle en terme de maintien de l'ordre et de réponse aux maux de l'école et de la société. Liens donc avec partie 2

Partie 2:

(d'où également pour aider la règle: tout ce qui est plan banlieu, cel, rar, rrs et dans l'école: réglement interieur,ceinture de comportement, que la violence pouvait venir de pleins de choses (donc importance lien avec parents, lien avec rased pour les pb perso, pb vis a vis du savoir (d'où ppre, aide perso....) et bien sur lien avec le socle commun les piliers 5 6 et 7). Importance de la sanction pour égalité, sens des régles, j'ai donné des ex de la classe où je suis avs.

Conclusion: là j'ai baclé car j'étais à 9 minutes 57!! Donc vite fait re importance sanction éducative avec fin éthique, formative, psychologique et rôle du maitre comme garant d'un environnement sécuritaire, égalitaire.

Donc en tout j'ai fait 10 minutes 10.

Et là début du spectacle!!!

La conseillère péda a fait du zèle, m'a assaillit de questions, a remis en cause toutes mes réponses:

-Qu'est ce qu'une bonne sanction?

-Différence sanction et punition

-ex de sanction (j'ai donné celle d'exclure temporairement sur le côté un élève d'un match de basket (par ex) après qu'il ait fait un acte de violence sur un élève: d'où frustration et réflexion: elle m'a répondu: oui m'enfin c'est un tout petit ex de rien du tout ça....j'aurai du penser à l'élève qui arrive avec une bombe et un katana....suis je bête!).

-différence entre intervention et sanction

-peut on exlure un élève

-le directeur peut il exclure un élève?

-qui peut exclure un élève

-comment sanctionner au maximum

-donner moi toutes les sanctions possibles au primaire

-faites moi référence au ....départementale qui regroupe toutes les sanctions possibles (heu là j'ai séché, j'ai tenté de répondre mais elle a bien vu que je ne connaissais pas ce ....départementale???, mais j'ai dit que les sanctions s'adaptaient à chaque situation...et qu'elles devaient être comme le texte 1: psycho, formative et éthique)

-comment vous réagissez dans un cas appelant une sanction: alors là j'ai dit que j'arrêtais la situation d'abord,je me maitrisais pour ne pas mal réagir et elle m'a coupé pour me dire "oui enfin moi je veux que vous disiez que vous n'intervenez pas à chaud!"...donc j'ai rebondi dessus en disant que oui je ferai selon la gravité une réunion péda avec parents et directeur pour évaluer une sanction adaptée...

-Que reprochez vous au texte 2 ? ben qu'il parle de battre, d'humilier l'élève, qu'il donne au maitre des sentiments tel l'importance de rétablir sa domination sur l'élève, par contre il disait de ne pas réagir à chaud et ça j'ai dit que j'étais d'accord

-si une sanction ne fonctionne pas?

-si trop de violence?

-du coup: donc vous êtes d'accord avec le texte 2 mais que pensez vous du texte 1? moi: je n'ai pas dit être d'accord avec le texte 2 juste sur le fait de ne pas réagir à chaud et ....j'ai enchainé...

voilà pour le plus gros....donc j'ai du me rejustifier à chaque fois c'était difficile, je tentais de faire des liens avec les PO et des exemples mais la conseillère péda ne me lâchait pas.... :blink:

Je ne vous raconte pas après je chantais: Il en faut peu pour être heureux en musique!! le faire avec expressivité devant le jury c'était vraiment un rôle de composition, je regardais bien la conseillère dans les yeux et les autres et elle a fini par baissé les yeux mais pas un sourire et un regard de mépris...

Je donne mon entretien de musique dans la partie musique.

Bon courage à vous...

En effet,ta question sur le truc départemental des sanctions, c'est le "réglement scolaire départemental". a ce que j'ai compris, il existe un réglement départemental sur lequel les écoles s'appuient pour faire leur réglement et à l'intérieur, ils précisent les sanctions. Exemples:

_- inscription sur le carnet de liaison,

- réprimande,

- excuse orale ou écrite,

- réparation,

- privation partielle de récréation,

- l’isolement pendant un temps très court et sous surveillance est possible

Sinon l'sclusion temporaire dépend de l'enseignant (elle doit demeurer exceptionnelle), et donne lieu systématiquement à une information écrite au conseiller principal d'éducation ainsi qu'au chef d'établissement. Elle s'accompagne d'une prise en charge de l'élève dans le cadre d'un dispositif prévu à cet effet de manière à assurer la continuité de la surveillance.

.Pour l'exclusioon définitive, "L'exclusion définitive peut être prononcée par le conseil de discipline de l'établissement, le conseil de discipline délocalisé ou le conseil de discipline départemental dans les conditions prévues par les textes.

Un élève exclu définitivement doit pouvoir terminer le cursus scolaire engagé, en particulier lorsque l'élève est dans une classe qui se termine par un examen."

Voilà! moi je passe demain avec la com 6 à Saint Ger, toujours personne pour la com 6???? :cry:

sauf que les conseils de discipline ne concernent que le secondaire... pas avant la 6ème donc. Pas d'exclusion définitive en primaire à ma connaissance... seulement équipe éducative et encore j'ignore quelle peut être la sanction au delà d'une exclusion temporaire de la classe (mais l'élève est malgré tout dans l'école)

Dans les directives ils disent changement d'école mais ça ne va pas plus loin...obligation de scolarisation oblige...

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Bonsoir,

je suis tombée sur les relations familles/Ecole à 10h à Cergy.

Trois textes accessibles. Les questions ont tourné autour de comment faire pour les améliorer.

voilou, ça fait bizarre c'est fini...mais pas totalement car il faut attendre les résultats. Donc soulagée sans l'être!

Bon courage à vous.

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concernant le jury , je les ai trouvés sympathiques, et du coup , je me pose bcp de question lol !!

ils ont été vraiment agréables ,et lorsque je sechais m'on donner des pistes et m'ont bien guider et parfois donner les reponses ...

plus ca va , et moins j'apprecie mon oral mais ca doit etre normal ...

la prof de francais etait vraiment super calée , j'aurais vraiment aimé avoir des cours avec elle c'etait tres enrichissant ! elle a trouver des pistes auxquelles je n'avais pas penser pour mon album !

bon du couo , il y a bcp de questions pour lesquelles je n ai pas su repondre et argumenter mon propos efficacement , je reste donc tres tres mitigée !! et toi pour le jury 7 , tu en as pensé quoi ?

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