grenouille188 Posté(e) 18 juin 2010 Posté(e) 18 juin 2010 Voilà une question à laquelle j'ai beaucoup de mal à répondre... Quelqu'un a t-il des idées???
grenouille188 Posté(e) 18 juin 2010 Auteur Posté(e) 18 juin 2010 Comment évaluer les élèves en littérature???
lanyana Posté(e) 20 juin 2010 Posté(e) 20 juin 2010 C'est la question que je me pose aussi ! Pour le cyle 2 et 3, doit-on évaluer autour des 3 aspects de la maîtrise de la langue ? Par exemple : - LIRE : évaluation d'une lecture préparée en classe (on parle de lecture à haute voix pour la fin du C3 je crois) ; - DIRE : évaluation lors des débats ? (mais comment être objectif dans ce cas?) - ECRIRE : QCM de compréhension + réponses à des questions plus ouvertes ? Et en C1, peut-être une évaluation sur la capacité à résumer, discuter avec les enfants, échanger, ... mais dans ce cas-là, quelle évaluation concrète ? (couleurs, gommettes ?) Merci pour vos avis !
angely Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Alors le jury m'a posé cette question, comment évaluer les élèves sur mon oeuvre ? Je leur ai répondu que je serai en perpétuelle évaluation formative dans ma classe : j'observerai mes élèves à chaque instant et j'adapterai ma pédagogie en fonction de leur besoin, mais en aucun cas ils n'auront de travail à me rendre pour les évaluer, car la littérature n'est pas là pour ça ! Je veux que mes élèves (on était sur un cycle 2) apprennent à lire et qu'ils apprennent à aimer lire, et ce n'est pas en les assommant d'éval qu'ils y parviendront à mon avis. Et c'est en aimant lire qu'on avance. Voilà maintenant je ne sais pas ce que ça vaut encore, mais c'est vraiment mon sentiment.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant