Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Clés de la confiance chez moi cette année ( Cp ce1) et permis à points avant.

Résultats mitigés : les enfants ont aimé les clés ( des efforts pour les garder ) mais pour certains, cela reste compliqué à comprendre malgré une simplification. L'année prochaine: une seule clé, la clé de la confiance mais en lien avec le permis à points.

Comment as-tu simplifié ton idée de clés de la réussite parce que cette option me tente bien pour les CP-CE1?

Rituel du matin: 15 min de regroupement

on fait la date en français, en allemand, on se repère sur le calendrier.

Quoi de neuf? Les enfants présentent ce qu'ils ont fait le week-end et qui a été noté par eux-même ou leurs parents dans leur cahier de vie (j'ai gardé cette habitude de la maternelle), max 3 enfants chaque matin, puis on le questionne, max 3 questions.

On fait le tour de l'emploi du temps de la journée.

Le mot du jour, avec les incollables.

Tout ceci est supervisé par un "président" qui a choisi ce métier en début de semaine.

Super ensin quelqu'un qui utilise les incollables. Je voudrais le mettre en place car j'ai déjà fait avec mes CE1-CE2 mais je ne sais pas comment l'organiser avec mes CP-CE1. L'as-tu fait depuis le début de l'année et si oui comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Rituels chez moi cette année :

- appel par la maitresse (ça permet d'avoir le silence),

- date du jour : mettre les étiquettes d'aujourd'hui, d'hier et de demain, barrer le jour sur le calendrier de la classe où sont écrits les événements à venir, écrire la date au tableau (au début un CE1 puis un CP)

- lecture mot du jour et trvail sur sa définition.

Quanq le repérage dans le temps est rentré chez les CE1, ils allaient à leur place faire des phrases avec le mot du jour + une commande (verbe au passé, un nom au pluriel). On corrigeait ensuite tous ensemble pendant que les CP faisaient un peu d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rituels chez moi cette année :

- appel par la maitresse (ça permet d'avoir le silence),

- date du jour : mettre les étiquettes d'aujourd'hui, d'hier et de demain, barrer le jour sur le calendrier de la classe où sont écrits les événements à venir, écrire la date au tableau (au début un CE1 puis un CP)

- lecture mot du jour et trvail sur sa définition.

Quanq le repérage dans le temps est rentré chez les CE1, ils allaient à leur place faire des phrases avec le mot du jour + une commande (verbe au passé, un nom au pluriel). On corrigeait ensuite tous ensemble pendant que les CP faisaient un peu d'écriture.

Je vois que toi aussi tu as un mot du jour, est-ce que ce sont les incollables aussi? Si oui qu'appelles-tu lecture? Ce sont les CE1 qui lisent? c'est toi? ce sont les CP qui déchiffrent? Quel est le travail sur la définition?

Bon j'ai passé un sacré bout de temps à essayer de faire mon emploi du temps et maintenant j'ai besoin de vos remarques et conseils. Merci d'avance.

Emploi du temps 2010-2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les Incollables. C'était un élève de CE1 qui lisait le mot. Je demandais si quelqu'un savait ce que ça voulait dire et j'interrogeais ceux qui voulaient. Ensuite, je lisais la définition.

Mais j'ai trouvé que ces mots étaient parfois difficiles et totalement inconnus de tous les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute, je vais avoir un CP-CE1 avec 4 CP seulement. J'avais un CE1 l'année dernière, par contre je n'ai jamais fait de CP...

J'utilisais Cap Maths l'année dernière et Réussir son entrée en grammaire au CE1, j'ai trouvé les deux super. Par contre je me demande comment je vais réussir à le utiliser en double niveau, car les deux demandent bcp de présence du maitre (sauf pour la partie exercices des leçons de grammaire).

Pour l'emploi du temps je ne pense pas que je ferai maths en même temps avec les deux niveaux. J'ai envie d'être dispo toute la séance avec les CE1 pour les maths, mais que peuvent faire les CP en autonomie pendant ce temps là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les Incollables. C'était un élève de CE1 qui lisait le mot. Je demandais si quelqu'un savait ce que ça voulait dire et j'interrogeais ceux qui voulaient. Ensuite, je lisais la définition.

Mais j'ai trouvé que ces mots étaient parfois difficiles et totalement inconnus de tous les élèves...

Oki merci. Quel âge avais-tu pour les Incollables? Le 6-7 ans? Parce qu'effectivement je connais celui-là et dès le début de l'année les mots sont difficiles alors je pensais plutôt prendre le 5-6 ans mais j'ai peur que pour les CE1 ce soit trop simple. Qu'en penses-tu?

Est-ce que tes élèves gardaient une trace écrite quelconque de ce rituel ou pas du tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu trois ans de CP-CE1, classe que j'ai adoré. Changement d'école, je prends ce qui reste = cycle 3 pendant 2 ans. La collègue du cycle 2 s'en allant, je "récupère" le CP-CE1 à la rentrée :lol: J'ai trop hâte :D

Ce sera donc 12 CP et 5 CE1 pour moi.

Pour les CP: alphas + un monde à lire. Picbille en maths

Pour les CE1: en lecture juste des albums à ma sauce, j'en ai préparé plein pour mes 3 années en CP-CE1 et il y a plein de séries de livres à l'école. Je vois, j'entends, j'écris pour les révisions de sons (j'ai déjà refait toutes les fiches à ma sauce avant). Je vais acheter "Réussir son entrée en grammaire" vu le bien qu'on en dit pour regarder un peu, sinon il y a aussi "à portée de mots" à l'école. Et pour les maths ce sera "maths tout terrain", choisi pour le fichier de différenciation surtout.

Pour les rituels: date, météo, mot du jour. J'avais aussi un quoi de neuf deux fois par semaine mais j'hésite à le remettre en place, je dois voir comment modifier un peu la formule.

Pour le comportement: un affichage plastifié avec 3 ou 4 couleurs (vert, jaune, orange, rouge, ou sans le jaune). Tout le monde dans le vert en début de journée, et on bouge les étiquettes prénoms des enfants "pas sages" :D Possibilité de retourner dans le vert si gros efforts. Le soir on colorie la couleur du jour dans le cahier de liaison. Ça marchait super bien dans mon ancienne école où les parents suivaient à fond. On verra ici, je n'ai pas encore testé.

Prête à aider si vous avez besoin de quelques docs, même si il y a du travail de modification sûrement dans mes documents d'il y 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les Incollables. C'était un élève de CE1 qui lisait le mot. Je demandais si quelqu'un savait ce que ça voulait dire et j'interrogeais ceux qui voulaient. Ensuite, je lisais la définition.

Mais j'ai trouvé que ces mots étaient parfois difficiles et totalement inconnus de tous les élèves...

Oki merci. Quel âge avais-tu pour les Incollables? Le 6-7 ans? Parce qu'effectivement je connais celui-là et dès le début de l'année les mots sont difficiles alors je pensais plutôt prendre le 5-6 ans mais j'ai peur que pour les CE1 ce soit trop simple. Qu'en penses-tu?

Est-ce que tes élèves gardaient une trace écrite quelconque de ce rituel ou pas du tout?

C'était celui des 6-7 ans. Effectivement, si c'était à refaire, je prendrai celui en dessous.

Non, mes élèves ne gardaient pas de trace écrite de ce rituel, tout se faisait sur l'ardoise puis au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eu trois ans de CP-CE1, classe que j'ai adoré.b]

Puisque tu en as fait pendant trois ans, puis-je te demander ce que tu penses de mon emploi du temps s'il-te-plait?

Peux-tu aussi nous dire si ton mot du jour concernait les mots illustrés des incollables et si oui comment procédais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont les Incollables. C'était un élève de CE1 qui lisait le mot. Je demandais si quelqu'un savait ce que ça voulait dire et j'interrogeais ceux qui voulaient. Ensuite, je lisais la définition.

Mais j'ai trouvé que ces mots étaient parfois difficiles et totalement inconnus de tous les élèves...

Oki merci. Quel âge avais-tu pour les Incollables? Le 6-7 ans? Parce qu'effectivement je connais celui-là et dès le début de l'année les mots sont difficiles alors je pensais plutôt prendre le 5-6 ans mais j'ai peur que pour les CE1 ce soit trop simple. Qu'en penses-tu?

Est-ce que tes élèves gardaient une trace écrite quelconque de ce rituel ou pas du tout?

C'était celui des 6-7 ans. Effectivement, si c'était à refaire, je prendrai celui en dessous.

Non, mes élèves ne gardaient pas de trace écrite de ce rituel, tout se faisait sur l'ardoise puis au tableau.

Que faisais-tu sur l'ardoise puis au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni, je viens de regarder très très vite ton emploi du temps. Je regarderai mieux plus tard, là je vais partir, donc je n'ai pas regardé les heures ect... Globalement ça ressemble à ce que je faisais et compte refaire. Français-maths le matin, français again en début d'a-m (sauf que je mets un petit quart d'heure écoute musicale parfois juste avant). Tu as noté grammaire et orthographe pour les CE1 mais pas vocabulaire. Pour le reste, je regarderai plus en détails à un autre moment.

Pour le mot du jour, c'était celui des incollables. On lisait, on faisait une phrase avec qu'ils devaient copier et illustrer (les CE1). Mais je vais réfléchir à une autre utilisation, il y a tellement choses à faire je pense. J'irais relire le post qu'il y avait à ce sujet, car en deux ans j'ai oublié pas mal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Moi aussi je continue cette année en CP/CE1, pas de GS apriori,( mais peut-être un bout d'un niveau du cycle3 si d'autres inscriptions pendant les vacances...)

Si double niveau, j'aurai 16 CP et 4 CE1. Je continue avec les mêmes supports: CapMaths pour les deux niveaux, mais je suis très intéressée par le fichier SLECC pour les CP (je n'ai pas encore finalisé la commande), Un monde à lire pour les CP et A portée de mots+ Réussir son entrée en grammaire pour les CE1 qu'il faut toujours adapter quand on a un multiple niveau.

Cette année avec GS-CP-CE1: premières séances en français étaient communes (alphabet, utilisation des majuscules..) soit pour les trois niveaux, soit pour Gs-CP en maths (j'ai eu des GS très forts).

J'utilisais aussi les incollables en rituel du matin très apprécié. Je change de calendrier un an sur deux (je vais repasser à celui des 5-6 ans, même là certains mots sont difficiles. En début d'année c'était un élève de CE1 qui gérait tout (il lit le mot, interroge la classe pour l'expliquer et puis lit la définition et la devinette). Les CE1 copiaient ensuite le mot du jour dans leur cahier du jour (j'ai préparé la veille le tableau avec le mot que je cachais ensuite en fermant le tableau) - ça faisait leur exercice quotidien de copie. Ensuite, les CE1 continuaient en autonomie soit sur révision des majuscules soit en lecture ou lecture d'un court texte avec des questions pour démarer la séance de grammaire/ortho... Comme cela j'avais du temps pour mes GS-CP. Au début, j'ai galéré un peu, car les CP n'étaient pas encore autonomes, mais peu à peu je pouvais me consacrer d'abord au GS (CP et CE1 en autonomie). Peu à peu les CP prenaient le relais au moins pour lire le mot (la définition était lue ensuite par les CE1). Je pense continuer comme cela.

En DM je différencié un peu les traces écrites, mais les séances étaient communes pour les CP-CE1.

voilà ma maigre expérience...

A la rentrée, je vais quand même avoir beaucoup de CP par rapport aux années précédentes, donc j'attends voir, j'aurai aussi beaucoup de nouveaux inscrits dans l'école. Je sais que ceux qui sortent de la GS de la collègue en maternelle ont un bon niveau en écriture et en pré-lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...