Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

Pyjamama tu ne peux pas mettre ton tableau tout au fond de la classe par exemple? Il peut servir à noter l'emploi du temps pour que les élèves s'y réfèrent dans la journée.

Sinon sur un côté, contre un mur, les élèves n'auront qu'à tourner la tête si besoin (ex: une poésie à recopier pour les CE1, qui doit donc restée afficher un bon moment)

C'est ce que je comptais te proposer.

Le triptyque est largement suffisant, mais si en plus tu as la chance d'avoir un tableau mobile, cela peut-être pratique.

Moi j'ai un triptyque et un TBI mobile. Malheureusement mobile, mais encombrant et du coup quoique je fasse, il me cache une partie du triptyque et avec le cablage, les déplacements restent limités. Mais bon, je compte m'en servir beaucoup, mais avec le double niveau un tableau normal reste indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

J'ai un tableau au mur avec deux rabats (donc trois parties) + un tableau mobile. Je l'ai mis dans un renfoncement que l'on a dans la classe, avec une grande table. Il servira pour des ateliers, ou pendant les MAP.

Mais je réfléchis sinon en ce moment à une autre utilisation: je me demande si je ne vais pas y faire un coin regroupement, avec les rituels.

Ce sera une des deux utilisations.

Mais si tu as de la place, case-le dans un coin, pas forcément devant les élèves. Ça sert toujours un tableau!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question un peu particulière :

Je pars en classe de mer avec ma classe de CP-CE1 en octobre et je souhaite du coup étudier cette année des albums / "romans" sur le thème de la mer avec mes élèves.

Je pensais voir Le jour où la mer a disparu, Je te sauverai et l'enfant de la mer avec les CE1. Avec les CP : Bienvenue dans mon océan, Le grand poisson, Le fils du pirate.

Et avec toute la classe, je pensais partir de l'album Le monde englouti pour faire un projet d'écriture.

Qu'en pensez-vous ?

Auriez-vous d'autres titres à me suggérer ?

Des exploitations d'albums ?

J'attends vos réponses avec impatience.

Où pars tu en classe de mer car j'ai réalisé un petit livret pour ma classe de mer cette année ?

Je pars à Saint-Briac, en Ille et Vilaine.

Si ça ne t'embête pas, j'aimerais pouvoir jeter un oeil à ton livret de classe de mer. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Je vais aussi attaquer une année en CP-CE1. Déjà eu CP (cf signature), mais jamais de CE1.

J'avais l'impression de m'y prendre super tôt pour ma prépa rentrée (grande procrastineuse que je suis...! :blush: ), mais je vois que vous êtes bcp + avancé(e)s que moi !! Chapeau !

En CP j'utilise "Un Monde à Lire", et Picbille (qui me gonfle un peu mais bon, j'ai encore repris ça cette année pour ne pas me faire trop de nouveautés)

En CE1 je vais utiliser "Ribambelle" (série rouge il me semble ?), je n'ai pas encore reçu ma commande, donc difficile d'établir les progressions etc pour ça...

Et en EDL, ce sera "réussir son entrée en grammaire" de Retz.

Picbille aussi en maths, pour que les élèves ne soient pas paumés dans le fonctionnement.

J'avais hésité à prendre "Un Monde à Lire" en CE1 aussi, mais il y avait déjà les albums Ribambelle dans l'école donc...

Je serai à mi-temps, et je connaitrai je pense la personne avec qui je ferai équipe le jour de la pré rentrée... Super... :blink:

Je cois sur cette dernière page une question de tableau.

Alors j'ai un minuscule tableau au coin regroupement au fond de la classe.

Un tableau avec un seul "rabat" (l'autre a été cassé). Ce grand tableau sera pour les CP (13)

Pour mes 7 CE1, j'ai demandé à la mairie de me fournir un autre tableau, mais je suis passée à l'école auj' et il n'y a rien pour l'instant...

J'écris vraiment bcp au tableau, et je serais très embêtée de h'avoir qu'un tableau pour les 2 niveaux !

Disposition prévue (classe étroite et assez petite, donc pas trop le choix) : les 13 CP sur 3 rangs face au grand tableau.

Et derrière eux, de profil, les CE1 face à mon (j'espère) futur tableau ! (Les CE1 auront donc le grand tableau des CP sur leur droite)

Je ne sais pas si je suis claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention page 51, je vous conseille d'ouvrir le deuxième tome de votre sujet car je vais bientôt fermer celui-ci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà, je poste les fichiers que j'avais déjà mis mais comme certains ne les lisaient pas je les ai convertis.

Je rajoute ma progression de DDM et d'instruction civique.

D'ailleurs savez-vous où trouver des petites morales adaptées aux élèves de cycle 2???

Voilà les citations que je vais travailler avec mes élèves : une fois par semaine, un élève pioche une de ces phrases et on essaye de la comprendre ensemble, de trouver des exemples de situation où on peut les utiliser. Ce sera une première, j'ai essayé de trier les plus simples. Je les ai trouvé par ci par là sur différents sites...(je ne sais plus lesquels)

Super idée !!! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail avec un ptit panaché de documents à ceux et celles qui m'ont mis leur mail en message, les MP je ne sais pas où ils sont, ça n'apparaît nulle part sur ma page, et je n'ai aucun accès à mon profil ( peut-être parce que je suis trop récente sur le forum ).

A bientôt :smile:

Sandrine

Ci-joint le copié-collé du mail, ainsi les autres pourront voir la liste des documents, et demander ce qui les intéresse :wink:

Coucou !!

Voici comme promis sur le forum EDP quelques documents utiles pour CP-CE1 ^^

Les feuilles types Lundi à vendredi : le lundi j'ai laissé un exemple de la façon dont je le complétais, les autres sont réutilisables directement.

Vient ensuite la programmation-progression ( j'ai du mal avec les termes ) en langage oral pour les CP et les CE1 sur le même document.

Je vous mets aussi la répartition Cp-CE1 pour l'éducation civique et morale, la même chose pour DDM.

Je vous mets également mon emploi du temps validé par l'IEN lors de mon inspection, et la version modifiée avec le créneau piscine.

Utile, je vous joins aussi la fiche de comportement hebdomadaire que j'ai utilisée.

J'ajoute un plan d'organisation de séances sur le thermomètre et les séances 1 à 5 ainsi que la trace écrite.

Je vous mets encore le projet que j'ai fait sur le cubisme, ainsi que le dossier cubisme avec des images à projeter via rétroprojecteur idéalement pour les grossir sans altérer la qualité.

Je vous mets les maisons lettres CE1, pas mal en révisions de sons et-ou en affichage en classe.

Je joins aussi la fiche que je leur ai fait pour le 11 novembre.

Je mets aussi LE CLASSEUR DU REMPLAÇANT ( ayant été TMBFC en T1, j'ai mis dedans toutes les infos utiles que j'aurais aimé trouver lors de mes remplacements... ).

J'ajoute encore le règlement de classe que nous avons fait avec les élèves ( ça peut donner des idées ).

Je vous en souhaite bonne réception ^^

Bonne fin de vacances.

Sandrine.

Coucou*je suis intéressée par tes documents

Voici mon adresse mail: moon69@hotmail.fr

Merci pour ce partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail avec un ptit panaché de documents à ceux et celles qui m'ont mis leur mail en message, les MP je ne sais pas où ils sont, ça n'apparaît nulle part sur ma page, et je n'ai aucun accès à mon profil ( peut-être parce que je suis trop récente sur le forum ).

A bientôt :smile:

Sandrine

Ci-joint le copié-collé du mail, ainsi les autres pourront voir la liste des documents, et demander ce qui les intéresse :wink:

Coucou !!

Voici comme promis sur le forum EDP quelques documents utiles pour CP-CE1 ^^

Les feuilles types Lundi à vendredi : le lundi j'ai laissé un exemple de la façon dont je le complétais, les autres sont réutilisables directement.

Vient ensuite la programmation-progression ( j'ai du mal avec les termes ) en langage oral pour les CP et les CE1 sur le même document.

Je vous mets aussi la répartition Cp-CE1 pour l'éducation civique et morale, la même chose pour DDM.

Je vous mets également mon emploi du temps validé par l'IEN lors de mon inspection, et la version modifiée avec le créneau piscine.

Utile, je vous joins aussi la fiche de comportement hebdomadaire que j'ai utilisée.

J'ajoute un plan d'organisation de séances sur le thermomètre et les séances 1 à 5 ainsi que la trace écrite.

Je vous mets encore le projet que j'ai fait sur le cubisme, ainsi que le dossier cubisme avec des images à projeter via rétroprojecteur idéalement pour les grossir sans altérer la qualité.

Je vous mets les maisons lettres CE1, pas mal en révisions de sons et-ou en affichage en classe.

Je joins aussi la fiche que je leur ai fait pour le 11 novembre.

Je mets aussi LE CLASSEUR DU REMPLAÇANT ( ayant été TMBFC en T1, j'ai mis dedans toutes les infos utiles que j'aurais aimé trouver lors de mes remplacements... ).

J'ajoute encore le règlement de classe que nous avons fait avec les élèves ( ça peut donner des idées ).

Je vous en souhaite bonne réception ^^

Bonne fin de vacances.

Sandrine.

Coucou*je suis intéressée par tes documents

Voici mon adresse mail: moon69@hotmail.fr

Merci pour ce partage!

Coucou !!

Le 7 août je t'ai envoyé le dossier de maisons des sons, le reste des documents était en téléchargement direct dans mon post " partage de documents CP-CE1 " : CLIQUE ICI

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...