Aller au contenu

Réussir son CP/CE1


Messages recommandés

PetitBouh, voici le matériel pour les CP-CE1. C'est une liste que je ne donne pas aux parents. Elle m'aide à me retrouver dans ma préparation de classe quand je reçois ma commande :happy:

Matériel CP-CE1.pdf

(Edit : je tiens juste à préciser que c'est spécial que cette année, je demande aux CE1 le cahier de chants, de poésie, d'allemand. C'est quelque chose qu'ils n'avaient pas cette année et que les CP, futurs CE1, auront déjà l'année d'après).

Sur la liste que je donne aux parents, j'indique tout ce matériel et ensuite le reste (stylos, classeur, porte-document de 80 vues, sous-main, ardoise, etc.) qu'ils doivent amener/acheter.

Pour les mots pour parents, je demande un cahier de texte et on les colle aux mercredi puis samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 489
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Allie67

    43

  • asoni

    29

  • Petitebouh

    29

  • sanleane

    27

Voici ce que j'utilise en cp/ce1 :

- classeur de lecture pour les ce1

- cahier 17x22 pour les cp (on y colle le texte tapuscrit car nous n'avons pas mes moyens de commander un album de Mika pour chaque élève); de plus, ils sont contents de revenir en arrière pour relire certaines histoires; ce n'est pas lourd pour le cartable et il n'y a pas de perte de texte, de pb pour le rangement ...!)

- cahier du jour pour toutes matières : 24x32 pour les 2 niveaux

- cahier d'écriture pour les cp : je commence avec 3 mm et je prévois 2,5 mm avant le seyes

- cahier 24x32 pour ddm (pour séparer les matières tu peux aussi colorier avec un fluo différent chaque "tranche" et découper juste le coin des feuilles pour la matière centrale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie, tu fais allemand avec les CP aussi??

Faire le cahier de liaison dans le cahier de texte, c'est pas mal aussi, y a surement moins d'oublis. C'est suffisant pour tenir toute l'année??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UNe autre question, vous faites dans les emplois du temps les même domaines avec CP et CE1 (français au début, maths après la récré), est-ce possible de croiser ces domaines (maths avec les uns, français avec les autres et on inverse ensuite).

Si j'ai les même manuels, j'ai peur de me mélanger un peu les pédales! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie, tu fais allemand avec les CP aussi??

Faire le cahier de liaison dans le cahier de texte, c'est pas mal aussi, y a surement moins d'oublis. C'est suffisant pour tenir toute l'année??

Oui, les CP font allemand aussi, depuis cette année (et en maternelle, c'est prévu progressivement... De l'allemand extensif qu'ils disent :sleep:). On fait un partage avec ma collègue de GS-CP qui laisse ses GS en maternelle pour la lecture d'album. Ce qui nous permet d'avoir chacune un groupe de 13 élèves (CP et CE1 mélangés).

Pour le cahier de texte, oui, on tient :)

Pour les domaines, oui, c'est faisable. C'est à toi de voir ta préférence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci babybelle, effectivement un cahier simple pourrai suffire pour les devoirs, mais en même temps, le fait d'avoir les jours indiqués peut aider à la construction du temps non???

Bref, pour le moment, j'en suis à ma liste de matériel pour envoyer ça à la directrice. Ce qui me gène, c'est que j'ai eu ce poste trop tard pour demander ce que mes collègues faisaient avec leur classe. Ca m'aurait aidé je crois...

Voici ma liste :

Cahier de texte

Cahier du jour (voca, gram, ortho, nb et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, gestion donnée) => variation des hauteurs de ligne pour les CP, type seyes pour les CE1

Cahier d’allemand/anglais (si besoin, je ne sais pas ce qui se fait dans l'école pour ça!)

Cahier de liaison

Classeur (espace, temps, vivant, matière = DDM)

Cahier de brouillon/d’essai

Cahier de Poésie / chant (type expérience : page ligne + page blanche)

A rajoute pour les CP éventuellement

porte vue de lecture,

cahier ou porte vue pour la phono (visiblement avec Ribambelle faut rajouter ça!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question de PetiteBouh, je crois que comme dans tout double niveau, tu dois naviguer entre les groupes et donc la lecture doit pouvoir se faire avec les deux groupes. Qui dit lecture au CP dit aussi jeux de lecture donc reconnaissance de lettres, de mots...avec étiquettes, collages etc. J'imagine donc pouvoir alterner ma présence.

A la fois, si je me trompe carrément, faut me le dire hein :blink:

Tu te trompes carrément !

...

Non, j'te cherche :bleh:

Et pareil ici pour le cahier de texte. Pas pour les CP. Les CP ont un cahier de liaison/devoirs (mots/phrases à lire, mots à apprendre, leçons ddm à apprendre, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours perdue dans l'emploi du temps, est-ce que qq aurait un emploi du temps où l'on trouve très détaillé la présence de l'enseignant chez les cp avec ce que font à ce moment là les ce1 en autonomie et vice versa, car franchement ce n'est pas claire du tout pour le moment....quand je vois lecture en même temps pour les deux, je ne comprends pas comment faire...merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'indique ma présence que sur mon CJ car ça peut changer selon l'exercice donné.

Idem. Au bout d'un moment, ça devient implicite.

Je crois qu'Akwabon avait mis un message expliquant la gestion du double niveau avec un exemple de journée.

Et puis Allie, double :bleh:

Pffff :sleep::angel_not:

Bon.... Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une ébauche de programmation en DDM sur deux ans. La même chose pour CP-CE1 (avec différences au niveau exercice, trace écrite... mais même thème.)

Je viens de télécharger ta programmation. J'y jetterai un coup d'oeil plus tard car je compte aussi faire une programmation sur deux ans :)

Bon, en fait, je viens de m'apercevoir que j'avais déjà bossé dessus aux vacances de printemps. Je la fignole et je la mets ici :)

Garba, ton découpage me paraît très bien. Il est quasi identique à celui que j'ai choisi. (C'est pour ça qu'il me paraît bien, hein :sleep::lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP n'auront pas de cahier de texte mais un seyes de liaison dans lequel ils colleront les devoirs jusqu'à être capable de les écrire eux-mêmes. C'est compliqué l'usage du cahier de texte, je garde ça pour mes CE1 :wink:

Bon, j'arrête mon monologue :lol:

Bon en ce qui me concerne c'est cahier de textes pour tout le monde. J'ai longtemps hésité très honnêtement mais après une longue réflexion et l'habitude de pousser mes plus petits vers le haut sans arrêt (3 ans de ce1-ce2 ça marque lol !!!) j'ai décidé de me lancer sur le cahier de textes pour les CP aussi. Par contre, je ne sais vraiment pas comment mener cette apprentissage à bien donc si vous avez de l'expérience en cahier de textes CP je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoplà ! Voici ma programmation spiralaire sur deux ans pour la DDM.

C2_ddm_prog_spiralaire.pdf

J'avais commencé ce fonctionnement en période 5 de cette année. Du coup, les CE1 auront déjà vu des notions que j'ai marquées en année 2 (comme les châteaux forts et la visite) et ça me permet de commencer en année 1 pour 2010-2011 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...