Aller au contenu

géométrie ce1


imaison

Messages recommandés

Je vais avoir à la retrée des CP/CE1.

Je suis en train de préparer la liste des fournitures scolaires pour les parents en m'aidant de la liste des années précédentes où un compas était demandé.

Le compas est-il nécessaire en CE1 ? Je ne vois rien sur le tracé du cercle dans les IO en CE1.

Peut-être pour prendre des mesures de segments et les reporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir à la retrée des CP/CE1.

Je suis en train de préparer la liste des fournitures scolaires pour les parents en m'aidant de la liste des années précédentes où un compas était demandé.

Le compas est-il nécessaire en CE1 ? Je ne vois rien sur le tracé du cercle dans les IO en CE1.

Peut-être pour prendre des mesures de segments et les reporter ?

Le compas les intéresse même s'il n'est pas au programme, ou du moins dans les compétences à évaluer. Ils aiment faire des rosaces, voire même des cadrans d'horloge avec des doubles rosaces. C'est un excellent exercice de dextérité. Je ne l'ai pas vu pour le ce1 dans le report de mesures, c'est plutôt pour les ce2.

Si j'avais les moyens, je le prendrais soit avec la coop de classe soit en commande pour éviter de surcharger la trousse et pour choisir un matériel accessible : sans une pointe si courte qu'il est impossible de la positionner avec précision, ni avec une énorme aiguille doublée d'un manche en métal pour des raisons que tu devineras. J'aime bien aussi qu'il ait des vis pour pouvoir reserrer les deux branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour mes CE1, je n'en fais pas acheter aux parents. Par contre j'en ai quelques uns dans la classe. (1 pour 3 à peu près)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est pareil, je ne le fais pas acheter aux parents, car on ne s'en sert pas beaucoup, mais j'en ai en classe et je m'en sers environ trois fois dans l'année. pour faire les flocons de neige en hiver, des rosaces à la fin de l'année, j'ai fait des dessous de verre pour la fête des pères.

Par contre c'est vrai que j'ai supprimé la séance de maths sur le cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je vois mieux comment vous l'utilisez. Je vais les demander aux parents, en me calant sur le matériel demandé en cycle 3 : comme le matériel de géométrie reste en classe, normalement (sauf explosion totale en classe !) le compas devrait pouvoir suivre l'enfant au moins l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...