Aller au contenu

Les aires en CM1


Aethel

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de terminer le programme de CM1 par les aires et je ne sais pas trop jusqu'où aller.

Les programmes sont assez vagues et les documents d'accompagnement de 2002 précisent peu de choses. Le livre que j'ai est trop vieux pour être simplement suivi.

Des collègues m'ont dit qu'il faudrait uniquement faire les aires des carré et rectangle. Faut-il aussi traiter le tableau de conversion avec les 2 colonnes (par rapport au mètre)?

Pour le moment, j'ai abordé le fait qu'une aire est une surface, le calcul d'aire par rapport à une unité d'aire et introduit la notion de mètre carré.

Qu'y a-t-il d'autre à traiter en CM1 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir les aires avec mes CM1 et CM2.

Pour les CM1, on a vu la notion de surface, l'aire d'une surface à l'aide d'une unité u, petit carreau, groupe de 4 grands carreaux, ou aussi demi carreaux.

On a abordé aussi comment donner l'aire d'une figure par encadrement, et j'ai juste présenté le tableau de conversion, avec quelques exemples, mais je n'ai pas insisté, déjà en CM2, je trouve ça limite , du moins pour mes élèves. :)

Et ils ont facilement trouvé à l'aide des surfaces en carreaux, comment trouver l'aire d'un carré ou d'un rectangle, donc je leur ai donné les formules! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO 2008, calculer l'aire du carré et du rectangle avec la formule relève du CM2, tout comme les mesures avec les unités d'aire (cm2, m2, km2)

Donc je me suis limitée à la notion de surface, comparaison d'aires, et trouver l'aire d'une surface à l'aide d'une unité de référence (carreau, demi carreau...)

Et c'était bien suffisant pour certains! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :)

Ma classe a un bon niveau général, mais je ne voulais pas partir pour autant sur des notions trop compliquées. Je suis donc dans les temps, ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi non, j'ai pas vu avec mes cm1 cette notion d'aire. Ferais ça l'année prochaine :angel_not: . J'ai terminé par les angles en mesures et par les cercles en géométrie et quelques petits problèmes de traçages au compas. Pfiouuuuuuu :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...