Aller au contenu

Chut je lis ou Borel Maisonny ?


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà : dans l'école où je suis, l'équipe a investi dans la méthode "Chut je lis" depuis plusieurs années.

Je dois faire mes commandes alors que je ne sais pas encore si je vais rester ou non dans cette école ! Si je reste, j'aurai des CP.

Ma volonté, après ce que j'ai pu lire dans ce forum, serait plutôt d'utiliser "Bien Lire, Aimer Lire" (Borel Maisonny) en y ajoutant des exercices, des albums, etc... Mais je ne voudrais pas non plus imposer ce choix à une autre collègue si ce n'est pas moi qui prend cette classe !

J'aimerais donc avoir vos avis sur ces deux méthodes, leurs avantages, leurs inconvénients, afin de pouvoir faire un choix le plus objectif possible. Mes collègues ont l'air d'apprécier "Chut je lis" car c'est très guidé et très ritualisé. Elles n'utilisent pas forcément les 2 fichiers car en cours d'année, plus à l'aise, elles ont davantage pris d'initiatives. Leurs élèves ont bien suivi, tous lisent visibement, de manière plus ou moins fluide.

En revanche je n'ai jamais pratiqué "Bien Lire, Aimer Lire" et ne connais personne l'ayant utilisé. Donc là, j'ai moins de pistes...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, j'avais effectivement parcouru ce post. J'ai aussi lu rapidement celui d'un CP comme Akwabon, mais je souhaiterais centrer la discussion sur ces deux méthodes en les mettant en parallèle.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise les 2. Chut je lis est vraiment sympa pour les histoires et les mises en réseaux possible avec d'autres albums et des thèmes de découverte du monde. Borel maisonny, c'est plutot pour le code "pur et dur". Il n'y a pas d'histoires, alors je ne sais pas comment tu peux interresser les enfants. Donc je pars sur les histoires de Chut, je lis (mais à la 2nde période) seulement, et je "décroche" le travail du code avec les gestes de Borel (en fait, c'est surtout ça le plus utile). J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise les 2. Chut je lis est vraiment sympa pour les histoires et les mises en réseaux possible avec d'autres albums et des thèmes de découverte du monde. Borel maisonny, c'est plutot pour le code "pur et dur". Il n'y a pas d'histoires, alors je ne sais pas comment tu peux interresser les enfants. Donc je pars sur les histoires de Chut, je lis (mais à la 2nde période) seulement, et je "décroche" le travail du code avec les gestes de Borel (en fait, c'est surtout ça le plus utile). J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Utilises-tu les cahiers d'exercices du Chut je lis ?

Quels type d'exercices pratiques-tu avec Bien lire aimer lire ? Existe-t-il un fichier associé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...