tikeur59 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, J'ai du mal à faire la différence entre la nature de que dans ces deux phrases, quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp? - "Que veux-tu?" >> que: pronom interrogatif - "Que ne le disiez-vous plus tôt?" >> que: adverbe interrogatif Comment les différencie-t-on?
zouzoulafrite Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Que veux-tu ? : tu veux quoi ? Que ne le disiez... ? : c'est pas très français, non ...
mareloune Posté(e) 24 juin 2010 Posté(e) 24 juin 2010 Que veux-tu ? : tu veux quoi ? Que ne le disiez... ? : c'est pas très français, non ... oui pareil que toi... je ne comprends pas la deuxième phrase
tikeur59 Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Posté(e) 25 juin 2010 Elle n'est pas de moi, c'est un exemple que j'ai trouvé dans un livre de grammaire, donc je ne peux pas trop vous éclairer...
zouzoulafrite Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 et bien, honnêtement, je ne m'avance pas trop en te disant de changer de livre en tout cas pour cette notion... en même temps, les coquilles existent aussi dans les livres de grammaire. Une belle coquille sur la convoc' du DBN : addresse = un anglo saxon a du taper le courrier
chabadabada Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Hello, Si..si... c'est correct !! Que ne le disiez-vous plus tôt = Pourquoi ne le disiez-vous pas plus tôt Et pourquoi est bien un adverbe interrogatif !
misspudik Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Hello, Si..si... c'est correct !! Que ne le disiez-vous plus tôt = Pourquoi ne le disiez-vous pas plus tôt Et pourquoi est bien un adverbe interrogatif ! Exact c'est une technique que j'ai appris cette année, un mot avec une fonction floue;si on peut le remplacer par un adverbe,c'est un adverbe.Ce genre de tournur me fait penser aux pièces de téâtre d'il y a très très longtemps
Messages recommandés