Aller au contenu

Formation estivale IUFM


grid59

Messages recommandés

Bonjour,

Y a t il des personnes qui ont des nouvelles pour la formation estivale?

Les inscriptions étaient ouvertes le 11/06 et nous sommes le 23/06, et no news de l'iufm et mes mails restent sans réponse!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lice

    11

  • lina59

    10

  • malo62

    4

  • heln87

    3

Membres les plus actifs

elle se fera surement en meme temps que l'inscription m2, certains ne sachant pas encore s'ils ont accès au m2 et n'ayant donc pas encore accès à cette demande d'inscription, il n'est pas l'heure de boucler cette campagne de formation estivale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ce que l'on sait, c'est que la préparation estivale se déroulera en deux temps :

_ Une première préparation en juillet et août uniquement pour les pe1 2009/2010 qui ont échoué au concours. Cette prépration se fera à distance par l'ENT.

_ Une deuxième préparation en septembre pour tous les admis en M2.

Pour la première préparation (donc pour ceux qui étaient en pe1 cette année), il y aura une réunion le 2 juillet mais on recevra certainement un mail de confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki doci!!

Pour la formation de septembre c'est vrai que je n'avais pas pensé aux chanceux qui passaient les oraux et qui du coup ne savent pas encore si ils sont pris ou si ils devront faire le M2 l'année prochaine.

Pour la formation estivale vais attendre des news pour la réunion du 2 juillet en espérant pouvoir faire cette prépa (les 1ers inscrits étant d'après le site les 1ers servis)

En tout cas merci pour vos réponses rapides , si jamais l'iufm daigne me répondre et me donner plus d'infos je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site de l'iufm concernant la réunion du 2 juillet:

- Valenciennes : "Une réunion d’information concernant la formation estivale sera organisée le vendredi 02 juillet 2010 au site de formation de valenciennes à 16h"

- Douai: "Message à destination aux ex-PE1 2009-2010 inscrits en M2 Préparation Estivale Modalités concours session 2011 Réunion le Vendredi 2 Juillet 2010 de 15H à 17H en salle E50."

- Villeneuve d'Ascq: "La réunion de préparation estivale se déroulera : vendredi 2 juillet à 15 h, dans l’Amphithéâtre. Tous les étudiants inscrits sur les listes principale et complémentaire sont concernés. Merci d’en prendre note."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la réunion concernant la préparation estivale à l'iufm de villeneuve d'ascq, voilà les infos que j'ai retenue pour ceux que ça intéresse:

- tout d'abord la formation prévue pendant les mois de juillet-août à distance n'aura pas lieu, pbs d'organisation et de moyens.

- la préparation de septembre, dans les iufms, aura bien lieu. Elle est ouverte à tous les inscrits en m2 et est fortement conseillée! Elles se font dans tous les sites de formation, normalement dans les sites d'inscription au m2

Concernant le concours sont obligatoires:

- une attestation de natation 50 m

- un brevet de secourisme (afps, bsc1...)

- le C2i2e à passer dans les universités qui le proposent

- le niveau b2 en langue (CLES 2...): impossible d'après l'iufm, doit être amené à changer mais pas plus d'infos pour le moment ...

Ils ne sont pas obligatoires pour l'inscription mais le seront pour les admis au concours et ayant obtenu le m2. Dans les iufms il y aura des accompagnements en informatique et en anglais mais il n'est pas du tout sur que ceux ci proposent de passer le B2i2e et le CLES 2 ou tout autre diplôme attestant d'un niveau b2 en langue

En ce qui concerne les épreuves:

- Epreuves d'admissibilité Coeff 3 Fin septembre, résultats mi novembre

Epreuve 1: français, histoire, géographie, histoire de l'art, éducation civique et morale

Durée 4h Français 12 points avec deux parties: une synthèse, analyse ou commentaire de documents. Contrairement à la version actuelle du concours les documents ne concernent pas forcément l'enseignement ou l'apprentissage. Puis trois questions: grammaire, lexique, orthographe. Plus de didactique

Pour le reste, 8 points avec trois questions.

Des cours d'histoire géo sont en accès libre sur moodle.

Epreuve 2: mathématiques, sciences expérimentales, techno, svt

Durée 4h Maths 12 points 2 ou 3 exercices de résolution de problèmes, plus de didactique.

Programmes 2009 + statistiques + probabilités

Pour le reste: 8 points Toujours pas de didactique Un dossier de docs avec des questions

Programmes 2009 + volcans + séismes + photosynthèse

- Epreuves d'admission Coeff 3 Deuxième moitié juin

Epreuve 1: Préparation 3h

A l'aide de docs présentation d'une séquence en maths 20 minutes

Puis option: arts visuels, ou musique ou eps 10 min exposé + 10 min questions

Epreuve 2: Préparation 3h

A l'aide de docs présentation d'une séquence en français 20 minutes

Puis entretien 20 minutes "agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable"

Le master peut être préparé/obtenu indépendamment du concours. Les admissibles iront en stage de responsabilité en école, les autres dans d'autres types d'établissements. Les admissibles au concours 2009 obtiennent les 60 crédits du m1, en cas de doublement du m2 ils ne doivent pas retourner en m1. Les rattrapages des deux semestres se feront en juin/juillet. Les contrôles se feront de matière continu ou terminal suivant les UE.

Pour plus d'infos la maquette du m2 est dispo sur site iufm et du ministère.

Inscription pour le concours jusqu'au 13 juillet

Voilà je pense ne rien avoir oublié. En ce qui concerne je ne suis pas admise, le coup est dur (2° tentative) je me laisse un peu de temps pour réfléchir, je suis un peu perdue je ne sais pas quoi faire pour le moment.

Bonne soirée à tous.

Félicitations aux admis et bon courage aux non-admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai assisté à la réunion concernant la préparation estivale à l'iufm de villeneuve d'ascq, voilà les infos que j'ai retenue pour ceux que ça intéresse:

- tout d'abord la formation prévue pendant les mois de juillet-août à distance n'aura pas lieu, pbs d'organisation et de moyens.

- la préparation de septembre, dans les iufms, aura bien lieu. Elle est ouverte à tous les inscrits en m2 et est fortement conseillée! Elles se font dans tous les sites de formation, normalement dans les sites d'inscription au m2

Concernant le concours sont obligatoires:

- une attestation de natation 50 m

- un brevet de secourisme (afps, bsc1...)

- le C2i2e à passer dans les universités qui le proposent

- le niveau b2 en langue (CLES 2...): impossible d'après l'iufm, doit être amené à changer mais pas plus d'infos pour le moment ...

Ils ne sont pas obligatoires pour l'inscription mais le seront pour les admis au concours et ayant obtenu le m2. Dans les iufms il y aura des accompagnements en informatique et en anglais mais il n'est pas du tout sur que ceux ci proposent de passer le B2i2e et le CLES 2 ou tout autre diplôme attestant d'un niveau b2 en langue

En ce qui concerne les épreuves:

- Epreuves d'admissibilité Coeff 3 Fin septembre, résultats mi novembre

Epreuve 1: français, histoire, géographie, histoire de l'art, éducation civique et morale

Durée 4h Français 12 points avec deux parties: une synthèse, analyse ou commentaire de documents. Contrairement à la version actuelle du concours les documents ne concernent pas forcément l'enseignement ou l'apprentissage. Puis trois questions: grammaire, lexique, orthographe. Plus de didactique

Pour le reste, 8 points avec trois questions.

Des cours d'histoire géo sont en accès libre sur moodle.

Epreuve 2: mathématiques, sciences expérimentales, techno, svt

Durée 4h Maths 12 points 2 ou 3 exercices de résolution de problèmes, plus de didactique.

Programmes 2009 + statistiques + probabilités

Pour le reste: 8 points Toujours pas de didactique Un dossier de docs avec des questions

Programmes 2009 + volcans + séismes + photosynthèse

- Epreuves d'admission Coeff 3 Deuxième moitié juin

Epreuve 1: Préparation 3h

A l'aide de docs présentation d'une séquence en maths 20 minutes

Puis option: arts visuels, ou musique ou eps 10 min exposé + 10 min questions

Epreuve 2: Préparation 3h

A l'aide de docs présentation d'une séquence en français 20 minutes

Puis entretien 20 minutes "agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable"

Le master peut être préparé/obtenu indépendamment du concours. Les admissibles iront en stage de responsabilité en école, les autres dans d'autres types d'établissements. Les admissibles au concours 2009 obtiennent les 60 crédits du m1, en cas de doublement du m2 ils ne doivent pas retourner en m1. Les rattrapages des deux semestres se feront en juin/juillet. Les contrôles se feront de matière continu ou terminal suivant les UE.

Pour plus d'infos la maquette du m2 est dispo sur site iufm et du ministère.

Inscription pour le concours jusqu'au 13 juillet

Voilà je pense ne rien avoir oublié. En ce qui concerne je ne suis pas admise, le coup est dur (2° tentative) je me laisse un peu de temps pour réfléchir, je suis un peu perdue je ne sais pas quoi faire pour le moment.

Bonne soirée à tous.

Félicitations aux admis et bon courage aux non-admis.

Merci beaucoup pour tous ces détails ... Bon courage à toi ! je sais ce que c'est j'ai été refusée à 0,25 pt aux écrits ... je ne l'ai toujours pas digéré ... Prends du temps pour toi ! A bientôt je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas admise non plus, et tout comme toi c'est dur dur.. :sad:

Merci pour toutes ces infos.. parce que j'avoue que je suis un peu perdue

est ce que tu t'es inscrite au concours? à un moment on nous demande: Titre ou diplôme détenuMASTER

Discipline du diplôme détenuSCIENCES DE L'EDUCATION

ProfessionELEVE.IUFM.DE 1ERE ANNEE

est ce que c'est ca qu'il faut répondre?

et pour l'eps, il n'y a plus d'épreuves physique? bouuh ils sont nuls d'avoir enlevé la littérature..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours une pratique en EPS (1500m ou danse) si tu choisis cet option à l'oral. L'EPS remplace la littérature de jeunesse en gros.

Pour un récapitulatif des épreuves, c'est par ici (cliquez sur le lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

donc si je comprends bien, il y aura comme cette année une choré ou le 1500M à faire ac un exposé?

pcq j'avais pas compris ça par rapport à ce que j'avais lu!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est une pratique et un oral (j'ignore s'il y aura un exposé à préparer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce résumé, je pense que ça en intéressera beaucoup. Je n'ai pas pris la peine d'aller à cette réunion, ne sachant même pas si je suis pris en master2... :-/

pour le sport qui remplace la litt.de jeunesse, je pense que nombreux sont ceux qui , à la place de la littérature de jeunesse, opteront pour une nouvelle option comme arts visuels au lieu du sport ^^ (même si déjà un peu préparé), surtout si l'histoire de l'art est à savoir pour l'admissibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...