MORAUX Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Merci pour tous les conseils donnés précédemment. J'ai affiné mon sujet et voici où j'en suis. Thème : Histoire et maîtrise de la langue au cycle 3 Constat : les élèves ont des difficultés pour lire un document historique. Je fais le pari qu'en mettant en place des situations problèmes en Histoire, les élèves progresseront dans la lecture de documents historiques. Titre : Des situations-problèmes pour mieux lire en Histoire Problématique: Mettre en place des situations -problèmes en Histoire favorise-t-il la compréhension de documents historiques? Est-ce une problématique bien formulée pour un mémoire de CAFIPEMF?
erwanbzh Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 bonjour je me lance aussi dans la cafipemf avec pour problématique : En quoi l’utilisation de situations problèmes en histoire peut-elle permettre aux élèves de construire de vrais savoirs historiques et de développer l’esprit critique ? en attente de validation...
erwanbzh Posté(e) 7 octobre 2010 Posté(e) 7 octobre 2010 2 remarques sur ta problématique... sans savoir où tu en es : - à priori, on démarre une formulation de problématique par "en quoi" donc pour toi : en quoi mettre en place des situations-problèmes en Histoire favorise-t-il la compréhension de documents historiques? - il me semble qu'il manque l'aspect essentiel : l'acquisition des savoirs en histoire. On m'avait fait cette même remarque sur ma problématique qui ne traitait que de l'esprit critique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant