Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Kyra tes fiches sont superbes!!

Je crois que ton idée des cahiers divisés en période et qui suit l'élèves est très bien.. je vais voir avec mon école!

Posté(e)

Kyra tes fiches sont superbes!!

Je crois que ton idée des cahiers divisés en période et qui suit l'élèves est très bien.. je vais voir avec mon école!

Nous avons longtemps réfléchi à ce que nous devions faire: par période, par thème... Et puis finalement, les grandes périodes historiques, c'est pas mal. Comme nous utilisons souvent la frise d'histoire en classe, les élèves finissent par s'approprier les périodes. Mes CE2 ont d'ailleurs tous bien compris pourquoi les onglets étaient de telle ou telle couleur: c'est comme les couleurs de la frise. Du coup, ça leur parle plus que les grands domaines (art du quotidien, du langage etc).

Nous avons fait le choix d'un cahier de cycle car sur une année, on a beau faire, on remplit pas des milliers de pages... Mais ça vaut le coup d'avoir un outil qui les suit. Les enfants sont contents lorsque ils peuvent prendre ce cahier. d'autant que, pour la plupart, ils aiment ce que nous faisons en art et histoire des arts. Même ce que nous avons fait sur La Marseillaise a eu du succès.

Ce que nous faisons en histoire des arts a forcément un écho avec ce que nous travaillons en histoire. Nous avons fait La Marseillaise parce que nous avions travaillé l'Année 1789 et la chute du roi en 1792 pour la Révolution Française (nous avons une programmation de cycle spiralaire sur tout le cycle 3 en histoire). Comme ça, quand on apporte des précisions sur le contexte de l'œuvre, ça fait plus "sens".

Voilà la fiche sur la Marseillaise:

fiche Marseillaise.pdf

A la rentrée, j'essaierai de faire de l'histoire des arts en me détachant un peu de l'histoire, mais je ne sais pas encore comment. J'ai téléchargé des docs pour m'aider (fiches des "Oeuvres aux Maîtres" réalisées par les Conseillers péda du Nord Pas de Calais), je vais voir comment je vais pouvoir les exploiter.

Posté(e)

Bonsoir,

Et bien voilà je viens de me lire les 13 pages du post et waouuuuuuu....

Ca donne envie de s'y mettre sérieusement; j'ai déjà acheté le cahier pour les élèves... mais je n'ai pas encore vraiment abouti ma réflexion... alors je lis je lis je lis et je réfléchis et dès que je fais qqchose et bien je vous le posterai à mon tour !

Posté(e)

Plutôt que directement écrire sur la fiche élève le domaine artistique surlequel on travaille, je préfère l'an prochain le leur demander pour qu'ils les apprennent (les 6 domaines et ce qu'ils regroupent). Pour cela, j'ai imprimé des petites étiquettes de couleurs (comme celles de la page de garde du cahier) que nous collerons sur la fiche après recherhe collective du domaine vu... ci-joint ces étiquettes:

etiquette type art.pdf

(j'ai évidé un peu mes images de base pour utiliser un peu moins d'encre :blush: A l'image, il a une impressionde flou sur le spectacle vivant et les arts du langage, mais pas à l'impression...)

Posté(e)

Masapa tu n'arrêtes dc jamais :wink:Je lis le forum ce2 et vous me faites tte peur ms j'ai rien commencé ms je suis trs et pas sur de rester sur le poste dc

Bien cette idée de leur faire collée la ptite étiquette en plus ça mets de la couleurs au fiche photocop...

Kyra j'aime vraiment bien tes fiches! Pour ce qui est écrit c'est toi qui le construit ou c'est avec tes élèves??? Par contre si je peux me permettre ns pr avoir eu une anim histoire des arts je rajouterai le cartel de l’œuvre au tt début, elle nous à dit que c'était un mot à savoir et ça résume l'oeuvre.

Posté(e)

Bonjour, est-ce que vous faites une première séance du type: qu'est-ce que l'histoire des arts?

Posté(e)

:cry: Non .. en fait ce me serait peut-être difficile de leur expliquer ce que je ne comprends peut-être pas bien (en plus cela dépend des IEN...)

Par contre à partir de la pae de garde, on essaie de trouver des exmples de chaque domaine artistique. :D

Posté(e)

Par contre à partir de la pae de garde, on essaie de trouver des exmples de chaque domaine artistique. :D

Peux-tu détailler un peu stp? :blush:

Posté(e)

Peux-tu détailler un peu stp? :blush:

Très simple: sur la page de garde, on a les vignettes citées plus haut imprimées en couleur.

On essaie collectivement de définir l'art (vaste sujet): on restreint à ce qu'ils connaissent déjà: l'an dernier vous avez fait...., art: cela se regarde, on aime ou on n'aime pas-> on ressent des choses face à l'art;

On lit et on essaie de définir chaque domaine avec des exemples:

les arts visuels: visuel-> "vue, voir", qu'est ce qu'on peut mettre (c'est le plus facile)

arts du son: -> on écoute -> la musique (on fait chorale en groupe école complet, ils connaissent au moins ça, parfois des instruments...)

arts du spectacle vivant-> des exemples de spectacles (chaque classe va au ciné et au théatre au moins une fois par an), mais alors vivant? -> théatre, (cirque), danse

arts de l'espace-> espace (pas le ciel ni l'univers....)-> constructions comme la cathédrale que nous voyons de notre fenêtre...

etc...

On fait des petites affiches de chaque. On peut y coller des photos d'art qui correspondent (certains domaines restent obscurs comme arts du quotidien ou de l'espace) que les enfants amènent.

On reviendra sur ces affiches toute l'année pour complèter avec nos rencontres...

Posté(e)

Peux-tu détailler un peu stp? :blush:

Très simple: sur la page de garde, on a les vignettes citées plus haut imprimées en couleur.

On essaie collectivement de définir l'art (vaste sujet): on restreint à ce qu'ils connaissent déjà: l'an dernier vous avez fait...., art: cela se regarde, on aime ou on n'aime pas-> on ressent des choses face à l'art;

On lit et on essaie de définir chaque domaine avec des exemples:

les arts visuels: visuel-> "vue, voir", qu'est ce qu'on peut mettre (c'est le plus facile)

arts du son: -> on écoute -> la musique (on fait chorale en groupe école complet, ils connaissent au moins ça, parfois des instruments...)

arts du spectacle vivant-> des exemples de spectacles (chaque classe va au ciné et au théatre au moins une fois par an), mais alors vivant? -> théatre, (cirque), danse

arts de l'espace-> espace (pas le ciel ni l'univers....)-> constructions comme la cathédrale que nous voyons de notre fenêtre...

etc...

On fait des petites affiches de chaque. On peut y coller des photos d'art qui correspondent (certains domaines restent obscurs comme arts du quotidien ou de l'espace) que les enfants amènent.

On reviendra sur ces affiches toute l'année pour complèter avec nos rencontres...

Tu privilégies donc une approche thématique, par domaines plutôt que chronologique ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...