Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

Je n'en ai pas fait bcp l'année dernière mais je peux mettre le château de Chambord, napoléon 1er (mais il y a un tableau à remplir lié au bouquin d'histoire) et 2 tableaux pour comparer art moyen âge et renaissance. Je mets celle que vous voulez mais il faut les héberger sur un site car elles sont trop grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Je remonte ce post car j'aime bien l'idée d'un cahier (ou classeur) pour l'histoire des arts. Cependant, je me posais une question : faut-il tout mettre dans ce cahier ? c'est-à-dire faut-il mettre toute l'écoute musicale qui sera faite dans l'année, tous les chants, toutes les poésies, tous les livres de littérature ? Ou n'en mettez-vous qu'une partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réponses:

- pour les oeuvres en couleurs, je les imprime sous forme de vignettes sur l'imprimante couleur de l'école (celle de la directrice quand je peux m'en approcher) ou sur la mienne. Cela ne fait que deux pages à imprimer environ. Je mets un fichier en exemple:

vignettes joconde.pdf

- pour la chronologie: je suis en CE2 mais je ne fais pas que préhistoire/antiquité en histoire des arts (heureusement :bleh: ): donc je colle au programme d'histoire pour c qui est en rapport avec l'histoire: l'art préhisto (peinture/suclpture/modelage), la poterie au néolithique, les mégalithes, les mosaïques et l'architecture romaine en gros, mais en plus, je travaille le paysage, le portrait, les couleurs: bref des trucs qui me plaisent ou sont définis dans les programmations de l'école... :D

- pour ce que je mets dans le cahier: au niveau poésie ou littérature, juste une liste à la fin ce qui nous permet de replacer les poètes et certains auteurs sur une frise chrono (et j'essaie au moins en poésie de voir des poètes plus anciens...) :D ; on pourrait mettre les livres lus en littérature sous forme de vignettes avec le nom de l'auteur, ses dates et éventuellement de type de littérature (policier, conte, ...) Je crois que ce serait pas mal. Après, on peut faire cela au fur-et-à-mesure en bloquant une page ou une double page pour cela, ou le faire à la fin... (Voilà une bonne idée que je garde... :bleh: )

pour l'écoute musicale, comme on en fait peu (y a une chorale dans l'école) genre une fois pas période, je mets tout. Je pense que c'est le bon cahier pour mettre cela, mais si tu en fait tous les jours ou toutes les semaines, faut peut être trouvé un moyen de concentrer cela... Je ne mets pas les paroles des chants travaillés ici: je les mets à la fin du cahier de poésie, et comme ce sont des chanteurs contemporains, peu d'intérêt à les situer sur notre frise...

J'espère vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Le travail sur la cahier d'histoire des arts est très intéressant à mettre en place avec des élèves pour les ouvrir aux oeuvres et à la culture. Il existe aussi des cahiers numériques d'histoire des arts : ça permet à la fois de lier les TICE (valider les compétences du B2I) et les Arts. En général on peut utiliser le logiciel didapage ou alors faire aux élèves les fiches d'identité sur word.

Voici qq liens intéressants :

http://www.ac-nice.fr/ia83/ienbrignoles/spip/spip.php?article234

http://histoire-des-arts.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique5

Vous pourrez y prendre des idées sur la présentation des cahiers d'histoire de l'art :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le travail sur la cahier d'histoire des arts est très intéressant à mettre en place avec des élèves pour les ouvrir aux oeuvres et à la culture. Il existe aussi des cahiers numériques d'histoire des arts : ça permet à la fois de lier les TICE (valider les compétences du B2I) et les Arts. En général on peut utiliser le logiciel didapage ou alors faire aux élèves les fiches d'identité sur word.

Voici qq liens intéressants :

http://www.ac-nice.f....php?article234

http://histoire-des-...p.php?rubrique5

Vous pourrez y prendre des idées sur la présentation des cahiers d'histoire de l'art :)

Par contre je n'arrive pas à utiliser le logiciel didapage à partir du premier lien que tu as donné, je peux le télécharger et l'installer mais ensuite il affiche une erreur. As-tu pu l'utiliser toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve l'idée très intéréssante du cahier d'art ! que pensez vous de tenir en parallèle un blog internet (si le matériel de l'école s'y prête) afin de lier les arts aux TICE ? cela pourrait permettre de rendre un peu plus actif la partie musique en postant sur ce blog des extraits des interprètes écoutés, des chants d'un auteur compositeur repris par les enfants etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je pense aussi m'orienter vers un cahier d'art mais pas numérique ! Les élèves auraient à réaliser la présentation d'une oeuvre en effectuant des recherches sur internet sur l'artiste + oeuvre. Et dans un deuxième temps les élèves auraient à reproduire cette oeuvre (plus ou moins...) à partir d'un logiciel (paint assez accessible ou photofiltre un peu plus complexe).

Le cahier aurait pour but de regrouper toutes les oeuvres étudiées au cours de l'année ainsi que les travaux d'arts visuels des élèves. Pensez-vous que ça ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je trouve l'idée très intéréssante du cahier d'art ! que pensez vous de tenir en parallèle un blog internet (si le matériel de l'école s'y prête) afin de lier les arts aux TICE ? cela pourrait permettre de rendre un peu plus actif la partie musique en postant sur ce blog des extraits des interprètes écoutés, des chants d'un auteur compositeur repris par les enfants etc ...

Bonsoir,

je trouve l'idée très intéréssante du cahier d'art ! que pensez vous de tenir en parallèle un blog internet (si le matériel de l'école s'y prête) afin de lier les arts aux TICE ? cela pourrait permettre de rendre un peu plus actif la partie musique en postant sur ce blog des extraits des interprètes écoutés, des chants d'un auteur compositeur repris par les enfants etc ...

Oui ça peut être intéressant pour mettre les productions des élèves en ligne!!Tu pourras évoquer aussi les droits d'auteur avec tes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...