Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

Tu privilégies donc une approche thématique, par domaines plutôt que chronologique ?

Pas du tout: l' approche thématique est en plus: pour chaque oeuvre, il faut bien que les élèves retiennent au moins les grands domaines si on veut faire de l'histoire des arts:"identifier le domaine artistique dont elles relèvent,"-> donc en plus de la chronologie (que je ne suis pas non plus: en CE2, je ne fais pas que de la préhistoire et de l'antiquité en art... :bleh: ), j'essaie de leur donner des billes pour dire quelles sortes d'oeuvre ils voient; décrire/analyser mais aussi dire dans quel domaine elle se situe.

D'où les affiches que l'on complète au fur-et-à-mesure et les étiquettes que l'on colle, etc...histoire en fin d'année d'avoir une vision plus claire des domaines et pouvoir s'en servir ensuite. J'espère être claire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu privilégies donc une approche thématique, par domaines plutôt que chronologique ?

Pas du tout: l' approche thématique est en plus: pour chaque oeuvre, il faut bien que les élèves retiennent au moins les grands domaines si on veut faire de l'histoire des arts:"identifier le domaine artistique dont elles relèvent,"-> donc en plus de la chronologie (que je ne suis pas non plus: en CE2, je ne fais pas que de la préhistoire et de l'antiquité en art... :bleh: ), j'essaie de leur donner des billes pour dire quelles sortes d'oeuvre ils voient; décrire/analyser mais aussi dire dans quel domaine elle se situe.

D'où les affiches que l'on complète au fur-et-à-mesure et les étiquettes que l'on colle, etc...histoire en fin d'année d'avoir une vision plus claire des domaines et pouvoir s'en servir ensuite. J'espère être claire... :blink:

Oui c'est très clair! Il est important en effet qu'ils arrivent à différencier les domaines! Merci pour ton témoignage!

A partir de la page de garde, que j'aurai aussi, on fera ce petit travail à l'oral ensemble, de manière à retrouver pour chaque oeuvre étudiée, le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair! Il est important en effet qu'ils arrivent à différencier les domaines! Merci pour ton témoignage!

A partir de la page de garde, que j'aurai aussi, on fera ce petit travail à l'oral ensemble, de manière à retrouver pour chaque oeuvre étudiée, le domaine.

Et tu peux le refaire en fin d'année pour voir l'évolution... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair! Il est important en effet qu'ils arrivent à différencier les domaines! Merci pour ton témoignage!

A partir de la page de garde, que j'aurai aussi, on fera ce petit travail à l'oral ensemble, de manière à retrouver pour chaque oeuvre étudiée, le domaine.

Et tu peux le refaire en fin d'année pour voir l'évolution... :D

Oui ou en évaluation :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu privilégies donc une approche thématique, par domaines plutôt que chronologique ?

Pas du tout: l' approche thématique est en plus: pour chaque oeuvre, il faut bien que les élèves retiennent au moins les grands domaines si on veut faire de l'histoire des arts:"identifier le domaine artistique dont elles relèvent,"-> donc en plus de la chronologie (que je ne suis pas non plus: en CE2, je ne fais pas que de la préhistoire et de l'antiquité en art... :bleh: ), j'essaie de leur donner des billes pour dire quelles sortes d'oeuvre ils voient; décrire/analyser mais aussi dire dans quel domaine elle se situe.

D'où les affiches que l'on complète au fur-et-à-mesure et les étiquettes que l'on colle, etc...histoire en fin d'année d'avoir une vision plus claire des domaines et pouvoir s'en servir ensuite. J'espère être claire... :blink:

Ah c'est la question que je me pose...

Je suis en complément de service, la titulaire fait l'histoire et moi l'histoire des arts. Je me demande si je suis sa progression pour plus de cohérence (mais je me vois mal faire du moyen-âge toute l'année !) ou si je balaye toutes les périodes et tous les domaines, genre "Voyage à travers les arts" mais j'ai peur d'un peu trop survoler les choses...

En tout cas, merci de partager ton expérience ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de lire les 14 pages ! Passionnant! Moi au vu des commandes qui sont parties, j'ai plus trop le choix, ça sera classeur !

Je compte bien leur expliquer les différents domaines dès les premières séances et à chaque oeuvre, leur faire classer. Ce qui me pose problème en revanche, c'est que, si comme j'en avais l'idée, je pars sur le classeur avec des intercalaires pour les différentes périodes, je suis obligée de travailler toutes les périodes (depuis la Préhistoire). Or j'avais fait la programmation ci-jointe. Que dois-je faire? Selon vous, faut-il que je couvre toute l'histoire des arts en CM2 (sachant qu'ils n'en ont quasiment pas fait les années précédentes) ou que je la lie avec le programme d'histoire du CM2 de mon école (XIX et XX siècle)?

Merci à vous si vous avez des conseils à m'apporter! Je suis un peu perdue !

PERSO programmation histoire des arts.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question tant que j'y pense ...

Comment faites vous pour laisser à chaque élève dans cahier ou classeur) une représentation de l'oeuvre en couleur ? Dans l'école y a pas de photocopieuse couleur et je me vois pas chaque semaine, aller payer des photocopies couleurs pour 29 élèves! D'un autre côté, leur faire coller une représentation en noir et blanc, ça n'a plu vraiment de sens (surtout pour des tableaux colorés comme le sont ceux de Kandinsky, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question tant que j'y pense ...

Comment faites vous pour laisser à chaque élève dans cahier ou classeur) une représentation de l'oeuvre en couleur ? Dans l'école y a pas de photocopieuse couleur et je me vois pas chaque semaine, aller payer des photocopies couleurs pour 29 élèves! D'un autre côté, leur faire coller une représentation en noir et blanc, ça n'a plu vraiment de sens (surtout pour des tableaux colorés comme le sont ceux de Kandinsky, par exemple.

Je m'étais posé la même question et en suis venue à cette réponse: si je laisse dans la classe un suppport couleur de l'oeuvre étudiée, je peux mettre une oeuvre réduite en noir et blanc dans leur cahier, juste pour mémoire; le référent étant en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Kyra j'aime vraiment bien tes fiches! Pour ce qui est écrit c'est toi qui le construit ou c'est avec tes élèves??? Par contre si je peux me permettre ns pr avoir eu une anim histoire des arts je rajouterai le cartel de l’œuvre au tt début, elle nous à dit que c'était un mot à savoir et ça résume l'oeuvre.

Bonjour Ptitelutine, ce qui est écrit dans la fiche n'est pas forcément entièrement construit avec les élèves. Pour la Joconde notamment, il y a beaucoup d'informations artistiques que j'ai amenées moi. Par contre, pour la description de l’œuvre et son message, on cherche ensemble. Et je leur donne ensuite la version des historiens de l'art.

En revanche, lorsque nous avons travaillé sur l’art de la céramique au néolithique, nous avons d'abord travaillé cet aspect en histoire et nous avons manipulé l'argile en art. Du coup, la presque totalité des connaissance de la fiche a été construite avec les élèves.

Ça dépend de l’œuvre, du temps que j'ai et des questions des enfants au moment où nous travaillons sur l’œuvre.

En anim péda, on nous a justement dit que tout n'était pas à décortiquer avec les enfants pour ne pas que l’œuvre se réduise à des caractéristiques techniques ou des analyses symboliques (il faut quand même éprouver des émotions, ressentir, et pas tout "cérébraliser" :smile: ). Par contre, on nous a dit qu'il était important de montrer que l'art était tout de même technique et symbolique. Donc certaines informations sont à apporter, de manières un peu frontale...

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur le "cartel". Pourrais tu préciser?

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyra pour le cartel...

Ok, d'accord. Nos conseillers péda ne nous en ont pas parlé. Mais tu as raison, ça peut être pratique d'avoir la "fiche de renseignements" avec toutes les infos en un clin d'oeil. Par contre, j'aurai peur que ce soit redondant avec le contexte de création. Il faudrait que je revois mes fiches.

En tous cas, merci de ton éclairage, c'est intéressant de croiser les conseils des différents conseillers péda :lol:

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kyra pour le cartel c'est comme en haut de ma fiche

ici

Elle est superbe ta fiche !

Tu en as créé d'autres que tu pourrais nous montrer ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...