Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai commencé par travailler sur les couleurs en période 1. Pour les intéressés, j'ai mis des fiches sur mon blog, rubrique arts visuels.

Pour ce qui est de l'histoire des arts, nous avons étudié en parallèle les oeuvres de Friedensreich Hundertwasser. J'ai créé sa fiche d'identité à partir des modèles de Charivari (en ligne sur mon blog également).

Prochaine étape : la préhistoire, avec bien entendu l'étude de Lascaux et Carnac.

Je vais donc m'inspirer de vos fiches, merci à tous pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par travailler sur les couleurs en période 1. Pour les intéressés, j'ai mis des fiches sur mon blog, rubrique arts visuels.

Pour ce qui est de l'histoire des arts, nous avons étudié en parallèle les oeuvres de Friedensreich Hundertwasser. J'ai créé sa fiche d'identité à partir des modèles de Charivari (en ligne sur mon blog également).

Prochaine étape : la préhistoire, avec bien entendu l'étude de Lascaux et Carnac.

Je vais donc m'inspirer de vos fiches, merci à tous pour le partage.

et ben! trois seances sur le mini rally internet, je ne m'attendais pas à ça! enfin bon ils ont eu l'air d'aumer mais c'était plus des tice que des arts quand meme...

la semaine prochaine je passe à art roman et art gothique, j'ai tenté l'exposé par les élèves, j'ai eu deux volontaires je vais voir ce que ça donne. Quelqu'un a t il déjà essayé? que peut on demander à des cyles 3 et quelle méthode leur donner? MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila les deux fiches art roman et gothique, tres simple et visuel

plus un lien pour les visites virtuelles:

sinon quelqu'un pourrait-il partager avec moi sur la prochaine séance qui traitera des enluminures? merci car je commence à sécher un peu :sad:

voila les fiches en pdf

fiche artromanartgothique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique.

On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement!

C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique.

On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement!

C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, on a intégré un classeur d'histoire des arts dans notre projet d'école. L'idée, faire suivre ce classeur du CP au CM2, il sera ainsi complété d'années en années. L'intérêt est de garder une trace, de ne pas avoir l'impression de repartir à zéro tous les ans et surtout se forcer à faire de l'histoire des arts et ne pas se focaliser sur une seule période historique.

On a préféré découpé notre classeur selon les différentes périodes historiques, ainsi on a une vision plus générale des différents arts (musique, peinture, sculpture, spectacle) à un moment donné... Et puis, comment ranger des arts "multiples" comme les ballets russes par exemple? A la fois danse, musique, peinture (décor),... l'art contemporain se classe difficilement!

C'est la première année que ce classeur est mis en place. A terme, il serait même intéressant d'y ajouter la poésie, voire la littérature, au lieu de les cloisonner dans d'autres cahiers... Dans l'immédiat, j'ai essayé de combler cette lacune grâce aux fameuses petites cartes d'identité des poètes étudiés, présentées par Charivari sur son site (une vraie mine d'or, soit dit en passant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello

voilà ma dernière fiche: Eiffel. Je fonctionne maintenant avec mes élèves sous forme d'exposé: ils font les recherches et présentent à leur camarade tous les quinze jours. nous avons établis une grille d'évaluation et une méthode d'exposé. Pour la prise de note c'est encore juste donc je me mets à refaire des fiches de recap mais apres l'exposé pour les obliger à prendre des notes et écouter. voici donc la dernière. N'hésitez pas à partager les votres!!!

fiche eiffel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu imprimes en couleur pour chaque élève ou est-ce que tu as une photocopieuse couleur? Je me suis déjà posé la question pour la page de garde (je ne sais pas si c'est toi qui l'as faite mais elle reprend les mêmes logos).

Je fais un remplacement depuis une semaine dans une classe de CM1-CM2 où ils n'ont jamais fait d'histoire des arts. Je vais essayer d'en faire un peu en la reliant à ce qu'ils font en histoire: le 19e siècle qu'ils viennent de terminer et le 20e qu'on commence. Mais je vais essayer de ne pas me ruiner en cartouches d'encre, vu que je me suis déjà bien ruinée depuis la semaine dernière en livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...