Aller au contenu

Un cahier d'art au cycle 3


Lutin Bazar

Messages recommandés

Suite avec l'étude de peintures de Lascaux.

Chouette tes petits textes: c'est presque le plus dur sur le cahier, écrire/trouver un texte à la portée des élèves!

Perso, sur les peintures préhistoriques, je travaille sur les thèmes peints comme toi: mais pas que des animaux, aussi des mains (négatives ou positives) et des signes géométriques (ce qui est super étonnant, pour les élèves comme pour les adultes; d'ailleurs tu en as sur les 2 photos de ton doc).

Je travaille aussi sur le médium: les couleurs, le cerné de noir, et les matières utilisées.

Enfin, un petit mot sur le fait que les hommes préhist se servaient aussi de la forme de la roche pour dessiner leurs animaux (voir le cheval à l'envers de Lascaux).

Pour les mégalithes et les dolmens, je fais ça en même temps. c'est un choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 156
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Adelie

    23

  • ptitelutine

    16

  • masapa

    15

  • Yasuko

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis encore en train de me demander quelle forme je vais donner à ce cahier (avec la poésie? sans la poésie? avec la littérature?), j'attends une illumination! :lol: En tout cas, j'aime bien tes fiches!

Moi, je n'en suis pas encore tout à fait là mais j'ai réussi à pondre une programmation à partir du livre "Histoire des arts et arts visuels" des Editions Retz. Il manque des choses bien sûr (arts du son, spectacles, films, etc) mais bon, c'est un début!

J'ai pris le parti de balayer toutes les périodes historiques, ce qui nous permettra de réviser un peu tous les repères qui sont tombés aux oubliettes!

progrartsvisucm.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite avec l'étude de peintures de Lascaux.

Si tu as internet à l'école (ou sinon tu peux toujours leur dire de regarder à la maison), il y a l'excellent SITE des grottes de Lascaux. Ce site propose une visite virtuelle de la grotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, cette année, je voudrai commencer par un travail sur les couleurs (primaires/secondaires/complémentaires) en art. Et je voudrai en mettre une trace dans ce précieux cahier. Mais quelle oeuvre alors présenter aux élèves pour travailler cela? Quelqu'un a une idée?

Tu peux travailler à partir des tableaux de Kandinsky comme "Jaune-rouge-bleu". Tu trouveras un dossier sur cette oeuvre ICI. Tu trouveras dans la partie pédagogique des pistes de travail sur les couleurs.

Excellent choix que Kandinsky !

Tu peux aussi travailler à partir de Piet Mondrian qui a fait des tableaux avec exclusivement les couleurs primaires et les non couleurs (noir et blanc). En plus, il peut servir à travailler les perpendiculaire, j'adore !

Merci pour vos différentes réponses, je pense donc que je vais rester sur 2 cahiers : un histoire de l'art avec les chants et un autre pour la poésie qui se promène effectivement beaucoup dans les sacs et risque d'être abimé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Parlez-vous de peintures rupestres ou pariétales ?

Dans le bouquin Retz ils font la nuance :

- l'art pariétal : qui, réalisé dans une semi-obscurité, orne les parois souterraines des grottes.

- l'art rupestre : qui apparait sur les rochers des sols, à l'air libre.

Je pensais que c'était la même chose mais apparemment pas.

Donc quand c'est sur une paroi, ça serait pariétal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici mes premières séquences d'histoire des arts pour CE1/CE2!

Comment comptes tu utiliser tes documents? Tu leur donnes, ils répondent aux questions et ensuite une mise en commun?

D'ailleurs en général, une séance dure combien de tps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Parlez-vous de peintures rupestres ou pariétales ?

Dans le bouquin Retz ils font la nuance :

- l'art pariétal : qui, réalisé dans une semi-obscurité, orne les parois souterraines des grottes.

- l'art rupestre : qui apparait sur les rochers des sols, à l'air libre.

Je pensais que c'était la même chose mais apparemment pas.

Donc quand c'est sur une paroi, ça serait pariétal.

oui pariétale t'es ds une grotte! c'est une sous division de rupestre. (enfin je crois!)

Si c'est pariétal c'est rupestre mais si c'est rupestre ce n'est pas forcément pariétal! Ouf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : Parlez-vous de peintures rupestres ou pariétales ?

Dans le bouquin Retz ils font la nuance :

- l'art pariétal : qui, réalisé dans une semi-obscurité, orne les parois souterraines des grottes.

- l'art rupestre : qui apparait sur les rochers des sols, à l'air libre.

Je pensais que c'était la même chose mais apparemment pas.

Donc quand c'est sur une paroi, ça serait pariétal.

oui pariétale t'es ds une grotte! c'est une sous division de rupestre. (enfin je crois!)

Si c'est pariétal c'est rupestre mais si c'est rupestre ce n'est pas forcément pariétal! Ouf!

J'ai trouvé ce SITE qui explique la même chose. Art pariétal c'est l'art des grottes. L'art rupestre, c'est sur parois mais à la lumière du jour. Merci d'avoir remarqué cela, je ne savais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me suis décidée pour deux cahiers. Un 24x32 pour espace, quotidien, son (écoute), visuels, spectacles et un TP 17x22 pour les arts du langage avec les fiches de lecture sur les oeuvres complètes lues, les poésies et proses à apprendre par coeur et les paroles de chansons.

Une nouvelle question me vient sur ces cahiers : est-ce qu'on met les oeuvres les unes après les autres dans l'ordre où on les étudie OU est-ce qu'on découpe le cahier par périodes historiques? La deuxième solution me tente mais j'ai peur de me faire avoir sur le nombre de pages attribuées à chaque oeuvre...

Comment allez-vous faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me suis décidée pour deux cahiers. Un 24x32 pour espace, quotidien, son (écoute), visuels, spectacles et un TP 17x22 pour les arts du langage avec les fiches de lecture sur les oeuvres complètes lues, les poésies et proses à apprendre par coeur et les paroles de chansons.

Une nouvelle question me vient sur ces cahiers : est-ce qu'on met les oeuvres les unes après les autres dans l'ordre où on les étudie OU est-ce qu'on découpe le cahier par périodes historiques? La deuxième solution me tente mais j'ai peur de me faire avoir sur le nombre de pages attribuées à chaque oeuvre...

Comment allez-vous faire?

Nous (cycle 3 de notre école), on fait au fur et à mesure de la rencontre des oeuvres, mais on mets en première page une frise (une par an) où on place les oeuvres ou artistes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

en 1/4 de decharge j'ai aussi l'HDA, je me lance sur vos bons conseils dans la cahier d'HDA, avec la belle page de garde de Mamzellecaro. Je n'ai pas l'histoire donc peux pas vraiement suivre le programme, alors j'ai prévu une programmation sur l'an,ée que je vous joins pour avis

a priori je vais beaucoup bosser à partir du site http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/

les seances devraient faire dans les 45m/1 h et je pense mettre une rise en début de cahier et une plus grande dans la classe avec les reproductions des oeuvres vues (je sens que je vais en apprendre autant qu'eux sur ce coup là!!)

Programmation_de_HDA AV_CM1CM2_2010_11.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me suis décidée pour deux cahiers. Un 24x32 pour espace, quotidien, son (écoute), visuels, spectacles et un TP 17x22 pour les arts du langage avec les fiches de lecture sur les oeuvres complètes lues, les poésies et proses à apprendre par coeur et les paroles de chansons.

Une nouvelle question me vient sur ces cahiers : est-ce qu'on met les oeuvres les unes après les autres dans l'ordre où on les étudie OU est-ce qu'on découpe le cahier par périodes historiques? La deuxième solution me tente mais j'ai peur de me faire avoir sur le nombre de pages attribuées à chaque oeuvre...

Comment allez-vous faire?

Nous (cycle 3 de notre école), on fait au fur et à mesure de la rencontre des oeuvres, mais on mets en première page une frise (une par an) où on place les oeuvres ou artistes....

C'est exactement ce que je compte faire : une frise pour reporter, et les oeuvres les unes à la suite des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...