pupuce2000 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 Le problème des fiches du site "cursivecole", c'est que ça fait du papier à coller sur du papier, donc du gâchis je trouve... Et puis je pense qu'en effet les parents aiment bien retrouver cet exercice qu'ils ont eux-même connu étant élève : les lignes d'écriture avec le modèle du maître, bref la calligraphie quoi ! J'ai aussi demandé (et je les ai reçus aujourd'hui) des exemplaires des cahiers d'écriture de Magnard (CP et CE1) : ils sont très beaux, rien à dire, mais la progression laisse à désirer si on fait page après page. Pour les CP par exemple, la majuscule cursive est vue sur la même page que la minuscule alors que je n'apprends même pas à mes CP les majuscules en cursive. Je trouve ça trop rapide. Mais pour des CE1, c'est bien je trouve ! Mais ça donne de bonnes idées quand même. J'ai demandé des spécimens à Magnard aussi, mais j'ai reçu Outils pour le français (ce qui est super d'ailleurs) mais du coup, j'aurais bien aimé avoir leur fichier d'écriture en spécimen Tu penses que je peux redemander ou c'est même pas la peine? Tu voudrais bien aussi me montrer comment est faite une page du fichier? Ecoute, moi quand je demande des specimen, je dis très précisément lesquels. tu peux sans problème demander deux fois de suite : y'a 15 jours je leur ai demandé des specimen pour leur méthode de lecture CP "que d'histoires" et je les ai eus, avec l'extrait du guide du maître. Cette semaine, je me suis rendu compte qu'ils éditaient aussi ces cahiers, donc j'ai réécrit un mail, et j'ai eu les deux cahiers (CP et CE1) 3-4 jours plus tard. Par contre, ils ne répondent pas aux mails, ils envoient directement la marchandise, et si tu veux, ils te l'envoient même à domicile ! (j'ai demandé car je suis en arrêt en ce moment et y'a eu aucun problème). Ils ne sont vraiment pas radins chez Magnard (et ce sont quasiment les seuls, les autres demandant des justificatifs à tout va, et à qui je ne me suis pas privée de répondre assez vertement d'ailleurs ). Je peux te scanner une page si tu veux pour que tu voies. Tu veux CP ou CE1? Ou les deux? Par contre je ferai ça demain si tu veux bien
titikitten Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 Ecoute, moi quand je demande des specimen, je dis très précisément lesquels. tu peux sans problème demander deux fois de suite : y'a 15 jours je leur ai demandé des specimen pour leur méthode de lecture CP "que d'histoires" et je les ai eus, avec l'extrait du guide du maître. Cette semaine, je me suis rendu compte qu'ils éditaient aussi ces cahiers, donc j'ai réécrit un mail, et j'ai eu les deux cahiers (CP et CE1) 3-4 jours plus tard. Par contre, ils ne répondent pas aux mails, ils envoient directement la marchandise, et si tu veux, ils te l'envoient même à domicile ! (j'ai demandé car je suis en arrêt en ce moment et y'a eu aucun problème). Ils ne sont vraiment pas radins chez Magnard (et ce sont quasiment les seuls, les autres demandant des justificatifs à tout va, et à qui je ne me suis pas privée de répondre assez vertement d'ailleurs ). Je peux te scanner une page si tu veux pour que tu voies. Tu veux CP ou CE1? Ou les deux? Par contre je ferai ça demain si tu veux bien Bon, je crois que je vais y aller au culot alors!! C'est vrai que 2 éditeurs m'ont demandé des justificatifs, c'est bien dommage et ça n'enchante pas ma directrice alors tant pis Je veux bien une page du fichier CE1 s'il te plait! C'est très gentil à toi et bien évidemment, ça peut attendre demain.
enviedespoir Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Petit dialogue ordinaire : Enviedespoir : Danièle, pourquoi tu les as fait aussi simples tes majuscules ? Danièle Dumont : ??? E. : Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ( ) DD : …. ? E. : Les majuscules, d’habitudes elles sont compliquées, mais toi, tu les fais simples. Pourquoi ? DD : C’est que, pour moi, enseigner l’écriture n’est pas synonyme d’imposer des difficultés. C’est vrai que l’existence de punitions sous forme de lignes d’écriture incite au parallèle entre écriture et corvée. Mais, personnellement, il me semble sain de ne pas créer de difficultés inutiles. Donc pour moi, la majuscule garde ses caractéristiques de lettre de grande taille et de grande surface qui la différencient des minuscules, mais il n’y a pas lieu de l’orner à outrance. D’ailleurs, passé le CM2, rares sont les personnes qui conservent les majuscules ornées apprises au début de l’école élémentaire. E. Pourtant c’est bien beau des majuscules bien ornées. DD : On peut effectivement les trouver belles et on peut les employer dans certains cas, en poésie par exemple. Je verrais d’ailleurs assez bien les majuscules ornées pour les poésies, les capitales pour légender des schémas et les majuscules simples pour les textes ordinaires. E. Donc, comme apprendre à écrire ce n’est pas apprendre à calligraphier mais prioritairement apprendre à communiquer, tu privilégies pour l’usage courant les majuscules simples, comme tu les as faites, mais tu n’exclus pas les autres pour d’autres usages. DD : CQFD D'ailleurs on peut partir du cahier pour proposer aux enfants de les faire soit à l'identique, soit un peu plus ornées. 1
Vibino Posté(e) 6 septembre 2018 Posté(e) 6 septembre 2018 Les années passent et les mêmes questions se posent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant