Aller au contenu

Projet autour des insectes


cleo31

Messages recommandés

Bonjour

je voudrais travailler l'année prochaine autour du thème des insectes car il y a un super site "la clairière aux insectes" où j'aimerais emmener mes élèves.

Avez vous des idées de fiches, de progressions, de livres documentaires, de matériels à acheter??

Je n'ai jamais travailler dessus...

Merci par avance pour vos suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voudrais travailler l'année prochaine autour du thème des insectes car il y a un super site "la clairière aux insectes" où j'aimerais emmener mes élèves.

Avez vous des idées de fiches, de progressions, de livres documentaires, de matériels à acheter??

Je n'ai jamais travailler dessus...

Merci par avance pour vos suggestions!

Tu as quel niveau ?

Avec des CM , tu peux faire en littérature : Tirez pas sur le scarabée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai travaillé sur ce thème avec des enfants de moyenne section durant la 5ème période (mai juin). Notre projet tournait autour d'un élevage de papillons. Il est possible de se procurer des chenilles sur internet (jba nature, l'OPIE, ou encore à la Fnac éveil et jeux). Pour chaque type d'élevage (fourmis, paipllons, vers de farine, coccinelles, phasmes...) ces sites proposent d'acheter des kits complets (larves+ nourritures+ poster/materiel d'observation...)ou des recharges de larves.

Sur le site de Materalbum tu pourras trouver des listes d'albums, documentaires et activités sur la coccinelle, la chenille et le papillon.

J'ai quelques idées d'activités qui me viennent comme ça:

- remettre dans l'ordre chronologique les images du cycle de croissance du papillon (à partir de photos prises en classe par exemple)

- dessiner le vivarium et les animaux puis légender

- légender un dessin pour faire ressortir les différentes caractéristiques des insectes (6 pattes, 2 antennes, Schéma corpoel en 3 parties: tête,thorax,abdomen, 4 ailes eventuellement)

- Observer/trier des images et dire si les animaux observés sont des insectes ou non

- se déplacer à la manière des insectes en motricité

- travail de la symétrie avec les ailes du papillon

- Tracer des boucles pour dessiner le chemin de l'abeille autour des fleurs

-

Des comptines et chansons sur les petites bêtes:

- La pomme et l'escargot, Vole vole papillon, Sur le plancher, Merci les abeilles (Pierre Lozère), Le petit ver tout nu, Petit escargot, L'araignée Gipsy, Coccinelle demoiselle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un elevage de coccinelle cette année avec mes ce1. il y a un post dans "theme et projet" puis "projet coccinelles" etje peux t'envoyer par mail toutes mes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je voudrais travailler l'année prochaine autour du thème des insectes car il y a un super site "la clairière aux insectes" où j'aimerais emmener mes élèves.

Avez vous des idées de fiches, de progressions, de livres documentaires, de matériels à acheter??

Je n'ai jamais travailler dessus...

Merci par avance pour vos suggestions!

Tu as quel niveau ?

Avec des CM , tu peux faire en littérature : Tirez pas sur le scarabée..

Ah oui, c'est important ça !!! J'ai des CP/CE1 alors pas de littérature CM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai travaillé sur ce thème avec des enfants de moyenne section durant la 5ème période (mai juin). Notre projet tournait autour d'un élevage de papillons. Il est possible de se procurer des chenilles sur internet (jba nature, l'OPIE, ou encore à la Fnac éveil et jeux). Pour chaque type d'élevage (fourmis, paipllons, vers de farine, coccinelles, phasmes...) ces sites proposent d'acheter des kits complets (larves+ nourritures+ poster/materiel d'observation...)ou des recharges de larves.

Sur le site de Materalbum tu pourras trouver des listes d'albums, documentaires et activités sur la coccinelle, la chenille et le papillon.

J'ai quelques idées d'activités qui me viennent comme ça:

- remettre dans l'ordre chronologique les images du cycle de croissance du papillon (à partir de photos prises en classe par exemple)

- dessiner le vivarium et les animaux puis légender

- légender un dessin pour faire ressortir les différentes caractéristiques des insectes (6 pattes, 2 antennes, Schéma corpoel en 3 parties: tête,thorax,abdomen, 4 ailes eventuellement)

- Observer/trier des images et dire si les animaux observés sont des insectes ou non

- se déplacer à la manière des insectes en motricité

- travail de la symétrie avec les ailes du papillon

- Tracer des boucles pour dessiner le chemin de l'abeille autour des fleurs

-

Des comptines et chansons sur les petites bêtes:

- La pomme et l'escargot, Vole vole papillon, Sur le plancher, Merci les abeilles (Pierre Lozère), Le petit ver tout nu, Petit escargot, L'araignée Gipsy, Coccinelle demoiselle

MERCI pour toutes ces infos, ça motive !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un elevage de coccinelle cette année avec mes ce1. il y a un post dans "theme et projet" puis "projet coccinelles" etje peux t'envoyer par mail toutes mes recherches.

Merci merci, je veux bien tes recherches, et la coccinelle ça me plait beaucoup ! Je pensais également aux fourmis !

Je vais voir le projet coccinelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...
On 6/27/2010 at 5:45 PM, MALILUNO said:

j'ai fait un elevage de coccinelle cette année avec mes ce1. il y a un post dans "theme et projet" puis "projet coccinelles" etje peux t'envoyer par mail toutes mes recherches.

Bonjour,

Le post date un peu mais je tente tout de même : est-il possible d'avoir vos recherches sur les coccinelles ? Je me lance dans un élevage mais pour le moment tout est assez flou !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tenté un élevage il y a quelques années. Au programme des larves trouvées dans mon jardin sur des althéas remplis de pucerons. Donc apport régulier de pucerons dans le vivarium pour nourrir ces chères petites larves (elles sont bien plus voraces que les coccinelles elles-mêmes). Alors attention car les pucerons étant très petits, il faut bien "étanchéifier" le vivarium sinon on se retrouve avec la table pleine de ces p'tites bestioles (j'avais pris un espèce de tulle très serré pour fermé le vivarium).

Sinon, l'élevage s'était très bien passé: passage à l'étape de chrysalide puis naissance de coccinelles de diverses espèces (des noires à points rouges, des rouges à points noirs, des jaunes à moults points noirs). Puis lâcher de coccinelles dans la cour avec les élèves.

Alors effectivement je n'étais pas partie des oeufs de coccinelles (tout simplement parce que cet élevage s'est décidé quand j'ai trouvé mes petites larves, j'ai cherché des oeufs sur les plantes du jardin mais pas trouvés). Mais quand on veut étudier le développement indirect des être vivants, j'ai trouvé ça très intéressant.

Au niveau des séances, tu as tout un projet chez Boutdegomme. Dans cette vidéo,https://www.youtube.com/watch?v=1EMx2CWUEGU tu as les différentes phases de développement de la larve à la coccinelle (si tu as vidéoproj, c'est sympa à montrer aux élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...