Aller au contenu

Un mi-temps en maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

après 3 années en CM1 et CM2, me voilà, avec beaucoup de plaisir nommée en maternelle. Pour le moment, je ne connais pas le (les!) niveaux.

Mais une petite question me trotte dans la tête: comment se répartit-on le travail avec la collègue?

Merci pour vos réponses, à très bientôt, Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solutions je pense...

Soit vous travaillez toutes les deux en réelle continuité, même album, même projet, mêmes ateliers, soit vous pouvez (en restant ou non dans le même thème) travailler chacune sur votre propre album, vos propres ateliers.

Pour ma part, j'ai toujours préféré travailler en décroché de l'autre maîtresse que je complétais. Nous n'avons pas tous les mêmes façons de travailler... et ni forcément le temps de se concerter pour tout travailler ensemble. Et puis les enfants font bien la différence entre leurs maîtresses et savent qu'avec une-telle, on fait ça et avec l'autre on fait ça.

Il doit y avoir peut-être d'autres façons de faire encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai longtemps travaillé à mi-temps en maternelle et je vais te dire que cela dépend de la personne avec qui tu travailles. Si vous vous entendez bien cela est très enrichissant de préparer ensemble et de prendre la continuité l'une de l'autre. Si non il vaut mieux se répartir les domaines d'activités pour un même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après 3 années en CM1 et CM2, me voilà, avec beaucoup de plaisir nommée en maternelle. Pour le moment, je ne connais pas le (les!) niveaux.

Mais une petite question me trotte dans la tête: comment se répartit-on le travail avec la collègue?

Merci pour vos réponses, à très bientôt, Sophie

Je suis titulaire en Grande section à mi-temps depuis trois ans. Selon la personne qui partage la classe, la concertation est plus ou moins facile, mais en général, ça se passe très bien. :D

Nous avons bien sûr la même progression dans tous les domaines. pas de partage de "matières" puisqu'en maternelle un atelier regroupe souvent plusieurs compétences.Nous ne coupons pas non plus les progressions en deux puisque tout peut (et doit) être travaillé sur plusieurs séances.SAUF pour ce qui concerne l'apprentissage des lettres en cursives car il y en a tout de même 26, donc pas le temps de refaire systématiquement l'apprentissage en atelier dirigé.

Nous partageons aussi les domaines en sport pour que les enfants fassent "de tout" sur une semaine...mais je dois avouer que là-dessus, on n'est pas très regardants!.... :bleh:

Nous avons aussi un cahier d'écriture dès la 3ème période que nous prenons "à la suite" de l'autre.

en début d'année, nous nous mettons d'accord sur les 5 thèmes des 5 périodes puis chacun prépare son travail pour ses journées. Nous tournons sur deux jours / 4 ateliers pour le matin.

Nous classons ensuite notre travail par thème, indifféremment de l'instit dans le classeur des élèves.

nous avons le même rythme journalier afin de ne pas trop perturber les habitudes (rituels/boisson/explications/atelirs/récré/langage/explication/atelirs/sortie) mais forément chacun nos personalités, ce qui ne pertube pas les élèves les moins du monde...et quoi de mieux pour repérer les jours de la semaine: Lundi et mardi avec maitresse, jeudi et vendredi avec maitre!

Tout roule!

j'espère t'avoir un peu eclaici. C'est une façon de faire mais il y en a surement beaucoup d'autres!

Bonnes vacances en attendant! :wink:

Pour tout ce qui est administratif (éval, rdv parents, infos conseils, etc....) nous avons un cahier de liaison que nous laissons toujours en classe à l'intention de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est du concret et ça m'apporte beaucoup.

Je rencontre la collègue la semaine prochaine et nous aurons de MS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est du concret et ça m'apporte beaucoup.

Je rencontre la collègue la semaine prochaine et nous aurons de MS/GS.

Tu nous diras comment tu vas fonctionner?

Moi j'ai des tps-ps-ms-gs à 75% cette annee. Je ne connais malheureusement pas encore ma décharge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait 25 % en PS-MS : avec la collègue, nous avions fait les progressions ensemble: je faisais tout ce qui concernais formes et grandeurs et comme on ne peut pas faire que ça dans une journée, je me calais sur elle pour les autres domaines. Par exemple, elle abordait les ponts en graphisme, je leur faisais faire des ponts en lien avec l'art visuel !

Voili, voilou, à très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...