petit pied Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Coucou! Pour les éval diagnostiques en maths, je pensais donner celle du site ash de Lens, mais je me suis dit que ça faisait beaucoup d'un coup (et aussi sur les conseils d'une collègues), donc j'ai décidé de faire une éval diagnostique avant chaque séquence, ce qui fait à peu près deux par période: une en numération/calcul, une en géométrie/mesure au début de chaque période. Qu'en pensez vous? J'ai fait celle pour la numération et calcul, je vous la joint, dites-moi ce que vous en pensez! Sinon pour la musique, j'ai entendu parlé de la méthode toumback, et en allant sur leur site et en lisant certains commentaires de profs j'ai été convaincu et j'ai acheté le tome1 que 'ai reçu aujourd'hui! ce sont des exercices de percussions corporelles, ce qui m'a plu c'est qu'on n'a besoin de rien, juste de notre corps pour faire de la musique! Comme ça pas de problème de matériel! Pour les arts visuels et histoire de l'art je me prends un peu la tête, les programmes ne me plaisent pas, je n'ai pas envie de me cloisonner à l'antiquité en histoire de l'art! et puis dans le commerce il n'y a pas d'ouvrage sur l'histoire de l'art et les arts visuels en 6ème, donc j'aurai aimé me baser sur le cycle 3, seulement les programmes n'ont rien à voir... je ne sais pas trop quoi faire. Si j'explore les siècles de l'antiquité à nos jours, j'ai peur qu'on me le reproche car je suis inspectée cette année. Pour l'histoire, toujours sur les conseils d'une collègue j'ai acheté le fichier d'activité de chez fontaine picard, mais il n'y a pas de guide du maître donc je ne sais pas trop comment je vais l'utiliser. Pour les maths et les sciences, je patauge...! donc je n'ai rien à vous apporter pour le moment! bon courage!
petit pied Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 avec le doc c'est mieux! EVAL DIAGN NUMERATION.docx
cel45scrap Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Ce message juste pour vous dire qu il est inutile de paniquer face à cet inconnue : la SEGPA, même si c'est tout à fait légitime. J y ai aussi été affectée lors de ma T2, année d 'inspection, et le résultat a été plus que probant niveau note, car les inspecteurs sont plus indulgents avec des non spécialisés, débutant de surcroit. Et si je regarde mes collègues autour de moi, nos notes sont bien plus élevées que celles des enseignants en classe normale. 7 ans dans différentes SEGPA, je me suis régalées globalement, avec des hauts et des bas bien sûr, comme tout le monde, mais avec une possibilité bien plus grande qu'en primaire de faire des gros projets. Bref, tout ça pour vous dire de ne pas vous inquiéter, tout va bien se passer et probablement que vous en redemanderez
gé80 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Merci pour tous ces conseils c'est motivant et encourageant!
gé80 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Au fait cam62 je serais effectivement très intéressée par tes textes sur les travaux d'HERCULE car je comptais effectivement travailler on m'a dit en formation qu'en général ça fonctionnait bien avec ce type de classe!! Je vais commencer à me plonger dans les prépa rentrée et je vous tiens au courant si je trouve des trucs faisables et intéressants!! Encore une fois bon courage à tous!
gé80 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Au fait cam62: voici mon mail: geraldine.gas@hotmail.fr, merci !
petit pied Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Coucou! Sinon pour la musique, j'ai entendu parlé de la méthode toumback, et en allant sur leur site et en lisant certains commentaires de profs j'ai été convaincu et j'ai acheté le tome1 que 'ai reçu aujourd'hui! ce sont des exercices de percussions corporelles, ce qui m'a plu c'est qu'on n'a besoin de rien, juste de notre corps pour faire de la musique! Comme ça pas de problème de matériel! Merci pour le tuyau en musique, peux tu mettre le lien ? Je n'arrive pas à ouvrir ton document. Merci cel45scrap pour tes encouragements. Tu as peut être raison pour les éval diagnostiques de maths! C'est une prof de segpa expérimentée qui m'a conseillé de ne pas faire de grosses eval diagnostiques perso (mais elle a ajouté que dans son académie il y avait déjà des eval académiques à faire passer donc ça faisait beaucoup effectivement. Moi je ne sais pas s'il est prévu des eval académiques... Bon je vais garder mon éval sous le coude, sinon je ferais passer celles de Lens ASH. ça fait beaucoup de photocopies quand même! Tu les as retapées ou tu les laisses telles quelles? Pour mon lien peut-être n'as tu pas open office, je le mettrai bien en pdf mais je ne sais pas comment on fait! Voici le lien pour la musique: (je ne sais pas si c'est adapté pour la segpa, moi ça me plaît bien j'essaierai bien) http://toumback.com/tous-en-scene/methode-toumback.html La première vidéo est extraite du tome 1, il s'agit d'une classe de CM2 (donc je me dis que c'est à fait faisable en 6ème!) Si quelqu'un se lance je veux bien échanger!
Carrie B. Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour... je refais surface après deux mois de vacances à bouger à droite à gauche...que je n'ai même pas vu les mp qui m'étaient envoyés....j'ai un peu honte ! donc, pour celles qui paniquent : je pleurais de joie quand j'ai su que je retournais en SEGPA à la rentrée, mes élèves m'ayant envoyé plusieurs mails pendant les vacances pour savoir si je revenais !!!! et pour celles qui attendent mes progressions de maths, sciences physiques et SVT et PSE ( ce qui remplace la VSP ) patience patience je vous envoie tout ça en mp rapidement ! Pour les sites internet, je conseille les mêmes, avec Soutien 67, très utile ou encore élèves en difficultés scolaires.wifeo, mathonaute également, même si ce sont des cours de général ça aide aussi à se remettre à niveau. Voilà je crois que j'ai tout dit et encore une fois : mille excuses....
orion144 Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Bonjour, cette année,moi aussi je retourne en SEGPA avec passage du CAPA-SH. Faut dire que même si j'ai 3 mois d'expérience, le fait de ne pas connaître le niveau des élèves m'angoisse un peu. Sinon, pour la préparation de la rentrée, j'ai préparé quelques documents pour l'histoire-Géo, surtout. Il y en a quelques-uns sur mon site et je mets à jour quand j'ai un peu de temps, c'est-à dire en ce moment. J'ai des 4e et 3e en histoire-géo et éducation civique. Désolée pour les autres classes, mais j'ai pas, donc je ne fais pas pour l'instant... c'est trop de boulot. Sinon, toujours pour l'histoire, le site d'aurélien Loriau est super et donne pleins d'idées (en tout cas à moi). Il part toujours d'une question et l'étude de documents permet de répondre à cette question. Le toumback a l'air sympa, je me tâte aussi. J'aime bien aussi "Osez la musique", que j'ai emprunté à mon cddp car il n'est plus disponible à la vente. Le livre indique certaines activités permettant en plus de travailler l'écoute, de travailler sur la cohésion du groupe et le climat de classe. Voilà pour ma contribution
virjinnie Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour à tous et toutes!! Me voici nouvellement affectée en SEGPA. Je vais avoir les 6e en maths, arts plastiques, et histoire-géo; les 5e en français et les 3e en arts plastiques. Je ne connais pas vraiment l'enseignement spécialisé mais je suis super motivée!! Je suis preneuse de tous vos tuyaux, conseils, docs, ressources... Allez, je me mets au travail!!
gé80 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour je serais également intéressée par tes progressions en maths (3eme et 5eme), je peine à produire les miennes, en Histoire ça va encore mais là où ça me pose le plus de problème c'est les maths et le français car je ne connais absolument pas le niveau de mes futurs élèves et d'autres part c'est la première fois que j'ai a créer des progression tout court (je suis T1), tout ça me parait être un vrai casse tête. J'ai l'impression que tant que l'on ne sera pas vraiment sur le terrain ça restera toujours très flou.... mon mail: geraldine.gas@hotmail.fr, merci d'avance!!!
orion144 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Bonjour je serais également intéressée par tes progressions en maths (3eme et 5eme), je peine à produire les miennes, en Histoire ça va encore mais là où ça me pose le plus de problème c'est les maths et le français car je ne connais absolument pas le niveau de mes futurs élèves et d'autres part c'est la première fois que j'ai a créer des progression tout court (je suis T1), tout ça me parait être un vrai casse tête. J'ai l'impression que tant que l'on ne sera pas vraiment sur le terrain ça restera toujours très flou.... mon mail: geraldine.gas@hotmail.fr, merci d'avance!!! Tout le problème est là, on ne connait pas les élèves. Moi ce que je fais, c'est planifier quand même sur l'année en suivant plus ou moins le programme du collège. Je ne prends en gros que les grands titres et puis j'affinerai avec le nivau des élèves. Pour la première période tu peux faire des trucs qu'ils ont du faire en 6e, tu appelles ça révision de 6e s'il y a besoin et s'il y pas besoin ben c'est les apprentissages de 5e. En 5e tu peux faire les nombre entiers par exemple, puis enchainer aussitôt sur les nombres décimaux si ça va. En grandeur et mesure, tu peux travailler sur les conversions (là c'est sûr, y'a du boulot). Il faut aussi faire des évaluations (plein de sites donnés donne ce qu'il faut, comme ça le traitement permet de voir ce qu'il faut travailler) Voilà quelques pistes pour travailler. Je suis aussi quasiment débutante, mais ce que j'ai vu en SEGPA me sert un peu quand même : j'ai fait 3 mois en fin d'année. J'espère que ça peut t'aider à démarrer. De toute façon dis toi que tu pourras adpater en cours d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant