orion144 Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Je viens de mettre une séquence de 8 séances sur les nombres entiers sur mon site, plutôt pour les 6e segpa, mais bon peut-être il y aura des élèves qui auront besoin d'un rappel. J'espère que ça pourra en aider certain(e)s. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Clic école
petit pied Posté(e) 29 août 2011 Posté(e) 29 août 2011 Papouilla, pour les svt je pense qu'il faut suivre le programme du collège, je n'ai pas fait de programmation mais il y en a sur des sites de collège comme celui-ci: http://www.ndsv.fr/articles.php?lng=fr&pg=287 Moi je pensais commencer par le thème "respiration et milieu de vie", puis faire le corps humain pour finir par la géologie (si on a le temps!). Pour la première séquence sur la respiration tu as ce super blog: http://sage.eklablog.com/respiration-et-milieu-de-vie-5e-a1715548 d'ailleurs pour le français il y a plein de ressources sur ce même blog. Sinon comment vous sentez vous à l'approche de cette rentrée? Moi je stresse un max, je ne sais toujours pas ce que je vais leur proposer en arts visu et musique! Et pour les maths, j'ai tellement eu de sons de cloches que je ne sais même plus quoi préparer! En gros il faut attendre de voir les eval diagnostiques! Bon courage à tous!
virjinnie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Je suis en train de plancher sur mes progressions pour mes différents niveaux et les différentes matières mais j'ai énormément de difficultés... Etant PE, je maîtrise mal les programmes du collège et, en plus, je ne connais pas du tout le niveau de mes futurs élèves... Si quelqu'un a déjà des progressions en français pour les 5e... j'aimerais bien voir ce que ça donne! Allez, je me remets au travail! Autre petite question: allez-vous demander aux élèves de remplir une petite fiche de renseignements? Chaque année, j'en donnai une à remplir à mes CM2, et ils aimaient bien car elle était sous forme de présentation, de "j'aime/j'aime pas".... Est-ce que ça ne risque pas de leur paraître un peu trop "enfantin"???
julie7623 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 bonjour je suis T2 affectée en SEGPA je me rends au collège cet après midi pour tout savoir. j'espère qu'ensuite nous pourrons nous entraider!
barbotinne Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Virjinnie, je fais un portrait chinois tous les ans en questionnaire 4e et 3e et ils n'ont jamais trouvé ça enfantin, au contraire, ils toruvent ça plus sympa que "profession du père, de la mère etc... " qui les met plus en portafaux (tiens encore un mot que je ne sais pas écrire, c'est pas mon jour ) Pour les progressions, franchement, tant que tu n'as pas évalué les élèves (si ça se trouve ça sera des non lecteurs donc bon le programme du collège là.... mis à aprt agrder les thèmes du genre roman policier etc... tu ne pourras pas le suivre...) je ne vois pas comment tu peux les faire. Donc déjà lis les programmes du collège, pour en comprendre les grandes lignes, fais toi un programme thématique par période (du genre période 1, la BD, période 2 la nouvelle... c'est un exemple hein je ne sais même pas si c'est au programme...) ensuite va voir avec la responsable du CDI et les autres profs de français du collège les séries de livres disponibles, les actions auxquelles le collège participe (collège au cinéma, les défis lecture etc...)
virjinnie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Virjinnie, je fais un portrait chinois tous les ans en questionnaire 4e et 3e et ils n'ont jamais trouvé ça enfantin, au contraire, ils toruvent ça plus sympa que "profession du père, de la mère etc... " qui les met plus en portafaux (tiens encore un mot que je ne sais pas écrire, c'est pas mon jour ) Pour les progressions, franchement, tant que tu n'as pas évalué les élèves (si ça se trouve ça sera des non lecteurs donc bon le programme du collège là.... mis à aprt agrder les thèmes du genre roman policier etc... tu ne pourras pas le suivre...) je ne vois pas comment tu peux les faire. Donc déjà lis les programmes du collège, pour en comprendre les grandes lignes, fais toi un programme thématique par période (du genre période 1, la BD, période 2 la nouvelle... c'est un exemple hein je ne sais même pas si c'est au programme...) ensuite va voir avec la responsable du CDI et les autres profs de français du collège les séries de livres disponibles, les actions auxquelles le collège participe (collège au cinéma, les défis lecture etc...) Merci pour ces infos barbotinne!! Je garde donc l'idée du portrait chinois!!
orion144 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Pour le français, j'ai acheté "faire réussir les élèves enfrançais de l'école au collège" de chez delagrave. J'ai aussi des 5e en français et je pense mettre en place certaines activités qui y sont proposées. Ce n'est pas un livre prêt à l'emploi, mais ils donne plein de pistes, certaines sont très détaillées et je trouve que la démarche est intelligente. Par exemple, la grammaire est présentée comme une enquête scientifique pour retracer l'histoire de la grammaire, comprendre d'où viennent les règles...Une des premières activités proposées aux élèves est de devoir expliquer notre langue à des étrangers. Pour cela on leur donne quelques phrases et il faut classer tous les mots des phrases... si vous voulez un peu plus d'explication, je pense que je peux scanner quelques extraits, si vous voulez voir ce que ça donne. Il y a dons des pistes pour la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et l'écriture.
orion144 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Je suis en train de plancher sur mes progressions pour mes différents niveaux et les différentes matières mais j'ai énormément de difficultés... Etant PE, je maîtrise mal les programmes du collège et, en plus, je ne connais pas du tout le niveau de mes futurs élèves... Si quelqu'un a déjà des progressions en français pour les 5e... j'aimerais bien voir ce que ça donne! Allez, je me remets au travail! Autre petite question: allez-vous demander aux élèves de remplir une petite fiche de renseignements? Chaque année, j'en donnai une à remplir à mes CM2, et ils aimaient bien car elle était sous forme de présentation, de "j'aime/j'aime pas".... Est-ce que ça ne risque pas de leur paraître un peu trop "enfantin"??? Voilà mon questionnaire de rentrée pour les 5e. Il faut faire le tri car il y a une partie sur l'estime de soi ui va m'être utile pour mon mémoire CAPA-SH. Le reste du questionnaire vise à un peu mieux connaître les élèves, ce qu'ils aiment ou pas pour pouvoir leur proposer si c'est possible des activités en fonction de ce qu'ils aiment. il y a aussi une partie sur les métiers, soit pour utiliser et faire des liens des matières avec les métiers soit pour préparer leur projet individuel. J'ai fait ma programmation en français, mais elle n'est pas définitive puisqu'elle devra s'adapter au niveau des élèves (je ne les connais pas , moi non plus).Personnellement, ça m'aide d'en avoir une de prête que je pourrai modifier ensuite. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu as aussi un exemple de programmation sur le site http://sage.eklablog.com/ questionnaire et métier.pdf
virjinnie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonjour, Je suis en train de plancher sur mes progressions pour mes différents niveaux et les différentes matières mais j'ai énormément de difficultés... Etant PE, je maîtrise mal les programmes du collège et, en plus, je ne connais pas du tout le niveau de mes futurs élèves... Si quelqu'un a déjà des progressions en français pour les 5e... j'aimerais bien voir ce que ça donne! Allez, je me remets au travail! Autre petite question: allez-vous demander aux élèves de remplir une petite fiche de renseignements? Chaque année, j'en donnai une à remplir à mes CM2, et ils aimaient bien car elle était sous forme de présentation, de "j'aime/j'aime pas".... Est-ce que ça ne risque pas de leur paraître un peu trop "enfantin"??? Voilà mon questionnaire de rentrée pour les 5e. Il faut faire le tri car il y a une partie sur l'estime de soi ui va m'être utile pour mon mémoire CAPA-SH. Le reste du questionnaire vise à un peu mieux connaître les élèves, ce qu'ils aiment ou pas pour pouvoir leur proposer si c'est possible des activités en fonction de ce qu'ils aiment. il y a aussi une partie sur les métiers, soit pour utiliser et faire des liens des matières avec les métiers soit pour préparer leur projet individuel. J'ai fait ma programmation en français, mais elle n'est pas définitive puisqu'elle devra s'adapter au niveau des élèves (je ne les connais pas , moi non plus).Personnellement, ça m'aide d'en avoir une de prête que je pourrai modifier ensuite. Si tu veux je peux te l'envoyer. Tu as aussi un exemple de programmation sur le site http://sage.eklablog.com/ J'aime bien ton questionnaire. Il y a des petites choses auxquelles je n'avais pas pensé sur leurs centres d'intérêt, même si je les aborde par le jeu du portrait chinois. Je veux bien ta programmation. Mon mail est virjinnie@gmail.com Merci d'avance!! Moi aussi je préfère avoir mes programmations assez tôt car je trouve que c'est un super fil conducteur. Je sais où je vais même si j'ai conscience, qu'avec des élèves de SEGPA, il y a de fortes chances pour que mes programmations changent au fil de l'année....
virjinnie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Pour le français, j'ai acheté "faire réussir les élèves enfrançais de l'école au collège" de chez delagrave. J'ai aussi des 5e en français et je pense mettre en place certaines activités qui y sont proposées. Ce n'est pas un livre prêt à l'emploi, mais ils donne plein de pistes, certaines sont très détaillées et je trouve que la démarche est intelligente. Par exemple, la grammaire est présentée comme une enquête scientifique pour retracer l'histoire de la grammaire, comprendre d'où viennent les règles...Une des premières activités proposées aux élèves est de devoir expliquer notre langue à des étrangers. Pour cela on leur donne quelques phrases et il faut classer tous les mots des phrases... si vous voulez un peu plus d'explication, je pense que je peux scanner quelques extraits, si vous voulez voir ce que ça donne. Il y a dons des pistes pour la grammaire, la conjugaison, l'orthographe et l'écriture. Ca a l'air super intéressant, notamment "expliquer notre langue à des étrangers". Je suis curieuse de connaître la démarche proposée pour y parvenir.
petit pied Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Pour les SVT, j'avais oublié de vous parler du cahier d'activité spécial segpa de chez hatier, il est pas mal du tout! Au fait c'est quoi un portrait chinois? Vous avez des exemples de questions que vous posez en début d'année?
virjinnie Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Pour les SVT, j'avais oublié de vous parler du cahier d'activité spécial segpa de chez hatier, il est pas mal du tout! Au fait c'est quoi un portrait chinois? Vous avez des exemples de questions que vous posez en début d'année? Voici mon questionnaire que je vais distribuer aux élèves à la rentrée. Dedans, on trouve le jeu du portrait chinois. Je me suis inspirée de pas mal de questionnaires trouvés sur le net pour établir celui-ci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant