OCCITANE Posté(e) 3 juillet 2010 Auteur Posté(e) 3 juillet 2010 Et je vais essayer de rencontrer les profs de français du collège (ce qui s annonce compliqué )
nhennitpas Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Eh bien là je découvre quelque chose !!! Pour moi une majuscule (lettre bâton) était OBLIGATOIREMENT sans accent , c'est ce que j'ai appris il y a plus de 40 ans !! Personne ne m'a avertie que cela avait changé !! et j'ai toujours empêché mes élèves de le faire ou alors je ne leur ai pas appris !!! VOUS ETES SUR(E)S ? (impossible d'écrire û et ê sur mon clavier !!)
Moustache Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Il est vrai qu'écrire ÉMILIE ou EMILIE ne me choque pas, mais MELISSA ou LEO sans accent, bof... Cela dit, il n'y a pas de faute d'orthographe sur les noms propres. On sait comment se prononce "émilie" qu'il soit écrit avec ou sans accent, pour certains prénoms ou noms de famille, l'accent est un réel indice : Exemple : LEMARIE ou LEMARIÉ (mon nom de famille est de ce style, le É est en fin de mot, ben moi j'y tiens , certains membres de ma famille ont vu l'orthographe de leur nom déformé par l'état civil lors d'une déclaration de naissance, pour reprendre l'exemple, c'est devenu LEMARIER) VOUS ÊTES SÛR(E)S ? ben oui... quoi que... le doute fait partie de la vie
lillypo Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Les majuscules auraient "disparues" des accents avec les machines à écrire, etc. Mais prenez un bescherelle ou un bled. Allez à la partie "MAJUSCULE", vous ne trouvez aucune information stipulant qu'il ne faut pas les accentuer. En revanche, dans ces deux livres, leurs titres sont bien écrits en majuscules accentuées. J'en ai toujours fait mettre à mes élèves (maternelle et élémentaire) !
Enciel Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 cursive, script ou bâton... je mets des accents sur toutes les majuscules !... Pour ce qui est de la difficulté à les mettre sur l'ordi, il y a une solution (gratuite en plus) : OPEN OFFICE !!! Si vous ne mettez pas les accents sur les majuscules, il souligne en rouge, alors simple clic droit et voilà le mot avec un bel accent !! Du coup, plus de problème !
joelafrite Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Un prof de fac nous avait expliqué qu'il faut des accents sur les majuscules, mais qu'avec l'invention des machines à écrire cette règle s'était perdue parce que les machines ne permettaient pas de le faire. Les gens auraient fini par croire qu'il s'agissait d'une règle "pas d'accents sur les majuscules" alors qu'en fait ce n'était qu'un problème technique. Sur l'ordi, on peut le faire en allant dans "caractères spéciaux"
Marlaguette72 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 A ce sujet, j'ai téléchargé la police script école, parce que la forme des lettres me semble très conventionnelle. Mais le soucis c'est lorsqu'on l'utilise en majuscule : les lettres accentuées sont plus petites ! Et ce n'est pas joli...
Théoboulo Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Zut, je suis passée complètement à côté. Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails... Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre. Je ne vois pas comment on fait dans word pour mettre les accents sur les majuscules.. Dans "insertion", je ne vois rien... Pourrais-tu détailler un peu plus stp?
lillypo Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Zut, je suis passée complètement à côté. Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails... Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre. Je ne vois pas comment on fait dans word pour mettre les accents sur les majuscules.. Dans "insertion", je ne vois rien... Pourrais-tu détailler un peu plus stp? Insertion, caractères spéciaux
Théoboulo Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Zut, je suis passée complètement à côté. Mais quand même, pour les documents saisis à l'ordi, ce n'est pas évident : il faut connaître les raccourcis clavier!! pas sûr que cela fonctionne pour les emails... Pas forcément. On va dans insertion dans Word et on sélectionne le signe à mettre. Je ne vois pas comment on fait dans word pour mettre les accents sur les majuscules.. Dans "insertion", je ne vois rien... Pourrais-tu détailler un peu plus stp? Insertion, caractères spéciaux Oui merci mais concrètement? Si je veux écrire "A l'école" avec l'accent sur le A, je fais quoi? Car j'ai essayé et ça m'efface le "A" et ça met un accent grave...
Moustache Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère. (ici Word 2007) Mais le plus simple est d'avoir près de soi une impression de la table des caractères comme celle-ci : http://www.toutimage..._caracteres.htm exemple en tapant alt+0193 tu obtiens Á alt+0192 tu obtiens À mais il en existe d'autres... Oups... il n'aura échappé à personne que je me suis mélangé les pinceaux dans les accents... mais la démarche reste la même
helenel Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Insertion / caractères spéciaux ou symboles selon ta version de word, ensuite une fenêtre s'ouvre, tu peux choisir ta police (si besoin) et le caractère. Oups... il n'aura échappé à personne que je me suis mélangé les pinceaux dans les accents... mais la démarche reste la même je sais ça, mais dans un mail?? sur un forum??
Messages recommandés