Aller au contenu

Fiches Histoire & Géographie - CRPE 2013


Matteo64

Messages recommandés

Je te remercie aussi pour le partage de tes fiches qui sont claires, sympa à lire...

C'est bien aussi de nous dire ce qui t'a aidé à réviser tel ou tel chapitre.

Super travail !

Et félicitations pour la réussite au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H6 - Le XXème siècle et notre époque

Thème 1 : La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ; (fichier joint)

- lextermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre lhumanité. (je me suis basé sur le Hatier)

Thème 2 : La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

Un manuel de 3ème aborde la société de consommation. Pour la révolution scientifique et technologique, le Hatier (édition août 2009) donne pas mal d'éléments intéressants (informatique, nucléaire, scientifique ...)

Thème 3 : La Vème République.

Le blog de Gilles SABATIER propose un article sur la Vème République avec un schéma des institutions.

Thème 4 : La construction européenne. (fichier joint)

C'est un thème difficile car il évolue continuellement. Par exemple, l'application du traité de Lisbonne depuis le 1er décembre 2009 en est un exemple.

Le site Géoconfluences (http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/etpays/europe/EurDoc13.htm) aborde la situation de l'Europe au 1er janvier 2010 (qui est dans la zone Euro ? quels sont les pays européens dans l'espace Schengen ? ...).

Pour le cours, je me suis basé sur le sujet 0 proposé par le ministère.

H6_Conflits_mondiaux.doc

H6_Vème_République.doc

H6_Construction_européenne.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé de déposer les cours d'histoire et de géographie sur ce post.

Pour réviser la Préhistoire, j'ai utilisé le Hatier, le 288 questions d'histoire-géographie ainsi qu'un manuel du cycle 3. Je n'ai donc pas de fiches.

Bon courage à toutes et à tous ! :lol:

Il faut y croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matteo, çà me semble hyper complet ... tu nous aides bien là.

Allez Auléric, tu me le décroches en septembre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteo j'étais en majeur science

tu es arrivé a avoir combien en histoire sur les questions mineurs

tes fiches t'ont suffit niveau connaissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matteo j'étais en majeur science

tu es arrivé a avoir combien en histoire sur les questions mineurs

tes fiches t'ont suffit niveau connaissance ?

J'étais en Histoire Majeure et mes fiches reprennent des éléments du Hatier, du 288 questions d'histoire-géo, des bouquins du collège, du cycle 3 et le blog de Gilles SABATIER. J'ai eu 15/20 (dont 11/14 en Histoire (je n'ai pas le détail des notes) et 4/6 en Sciences).

Or le nouveau concours de septembre 2010 a supprimé comme tu le sais la partie majeure et mineure. Tout le monde est donc logé à la même enseigne.

Très honnêtement, difficile à savoir si mes fiches suffisent. Les fiches dépendent de la personne. Certains les trouveront incomplètes, d'autres trop complètes ... Moi, pour ma part, elles me convenaient mais bon ça dépend de la méthode de travail de chacun.

Vu le laps de temps, reprends tes cours (tu auras déjà un point d'appui), complète les par des lectures (mes fiches ou d'autres qui circulent sur le forum) et imprègne toi de schémas, cartes, repères chronologiques (notamment ceux du cycle 3 qui sont primordiaux). N'oublie pas l'histoire des arts et l'ICM.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matteo, çà me semble hyper complet ... tu nous aides bien là.

Allez Auléric, tu me le décroches en septembre ! :lol:

j'espère bien ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci matteo, çà me semble hyper complet ... tu nous aides bien là.

Allez Auléric, tu me le décroches en septembre ! :lol:

j'espère bien ! :lol:

Oui, hésite pas à demander si besoin ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En rangeant mes favoris, j'ai trouvé ce site (qui peut être une bonne mine d'or) pour ceux et celles qui n'ont pas accès aux livres du cycle 3, du collège ou du lycée.

En effet pour chaque matière et pour chaque niveau (du CP à la terminale), vous pouvez disposer gratuitement de ressources.

http://www.academie-en-ligne.fr/Default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut matteo, merci d'avoir mis à disposition ces documents, ils m'accompagneront tout l'été :wink:

je voulais savoir si le hatier suffisait pour l'histoire des arts à l'écrit? car ça me semble léger et intégré au programme d'histoire, je ne sais quoi en penser.

sinon si quelqu'un a un livre bien à me conseiller, de toutes manières je vais devoir bûcher dessus pour le nouvel oral puisque la littérature de jeunesse est passée à la trappe :cry: alors autant faire d'une pierre deux coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...