Aller au contenu

Fiches Histoire & Géographie - CRPE 2013


Matteo64

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

H3 : Le Moyen Age

Thème 1 : Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.

Un manuel de 5ème et le 288 questions m'ont permis d'avoir les repères indispensables à ce thème.

Thème 2 : Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.

Un manuel de 5ème (qui reprend explicitement le thème Relations Seigneurs/Paysans), le 288 questions et un sujet tombé au CRPE 2009 reprennent ce thème là.

Thème 3 : Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam

Pour les Croisades, le Hatier et le 288 questions sont clairs.

Pour l'Islam, un livre de 5ème aborde la question notamment sur la civilisation musulmane. On peut rajouter le 288 questions et le Hatier.

Thème 4 : La guerre de Cent Ans (fichier joint)

Bonjour Matteo

Merci pour tes fiches...elles sont super complètes et m'aident bien en plus du hatier.

Je me trompe ou tu n'as pas mis les thèmes 1 et 2 du moyen âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, je n'ai pas mis sous ordi certains thèmes car j'ai trouvé des cours déjà faits et explicites.

Pour le thème 1 : Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France, tu peux utiliser un manuel de 5ème et le 300 questions en H-G et le Hatier.

Pour le thème 2 : Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de lÉglise, j'ai également utilisé un manuel de 5ème qui reprenait le libellé exact du concours (Relations Seigneurs/ Paysans) en y ajoutant le rôle du château fort pour le seigneur (que tu trouveras dans le Hatier). Feuillette les sommaires des livres de 5ème/4ème/3ème, tu t'apercevras qu'il y a de nombreux thèmes qui sont abordés.

Pour le rôle de l'Eglise, le Hatier et le 300 questions sont de bons supports. Prends un bouquin de 5ème pour les éventuelles définitions.

Pour trouver les livres de 5ème, tu as :

- les CDDP

- les bibliothèques des IUFM

- les fédérations de parents d'élèves

- ou le commerce (librairies ...)

J'espère t'avoir un peu plus aidé. Si tu as des questions n'hésite pas !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Le blog de Gilles SABATIER n'est plus consultable à présent.

Bon courage à tous ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, EDP m'a beaucoup aidé, c'est donc un juste retour des choses. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces fiches . je suis passée à la derniere session mais j'ai echoué donc je m'y remets. j'ai bossé sur le harier et sur le bordas mais apriori ca ne suffit pas vu que je n'ai que 1.5/8. quels conseils peux tu me donner? as tu appris tout ca par coeur? quand tu reponds au question tu fais comment tu as un plan type? ou tu reponds juste par une phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des membres du forum ont posté un nouveau sujet "Méthodo Histoire-Géo", tu peux aller le consulter. J'y ai apporté une réponse.

Bonjour,

Selon moi, il faut définir les termes du libellé et trouver une problématique qui soit ton fil directeur tout au long de ta réponse. Sur les manuels du collège ou du lycée, tu trouves des fiches de méthodologie (cf fichier joint) ce qui peut t'aider à voir ce qui est attendu.

J'ai passé également l'ancien concours (mais qui ne diffère guère du nouveau tout du moins en histoire-géo). Notre professeur d'IUFM nous disait par exemple d'inclure des schémas, des croquis de cartes, de paysages légendés biensûr qui valent dès fois mieux qu'une "lourde" explication.

Par exemple, un sujet sur relations seigneurs/paysans (faire un schéma simple d'une seigneurie).

Attention toutefois à ne pas vouloir systématiquement faire un schéma car avec le nouveau concours vous disposez de documents donc il faut vous appuyer dessus.

J'espère t'avoir un petit peu aidé. Bon courage !

PS : je n'arrive pas à envoyer le fichier, envoie moi un MP si cela t'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces fiches . je suis passée à la derniere session mais j'ai echoué donc je m'y remets. j'ai bossé sur le harier et sur le bordas mais apriori ca ne suffit pas vu que je n'ai que 1.5/8. quels conseils peux tu me donner? as tu appris tout ca par coeur? quand tu reponds au question tu fais comment tu as un plan type? ou tu reponds juste par une phrase?

Il faut te baser selon moi sur un plan solide basé sur une problématique. Il faut imaginer que ton lecteur n'a pas de connaissance sur le sujet et que ta réponse répond toujours de manière précise et claire à la question posée ! Consulte le post Méthodo ! (lien donné dans mon précédent message) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, merci Matteo64 pour ton aide précieuse. Pour ma part, je viens de m'inscrire en master 1 et je ne passerai donc le concours qu'en 2013. Mais je vais profiter de ces vacances d'été pour commencer à bosser le master et le concours. Et tes fiches vont grandement m'aider. Encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ces fiches sont extremement bien faites !!!! J'aime beaucoup, elles sont tres claires!!!

Merci BEAUCOUP pour tout ceci mis à notre disposition !!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...