Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le concours, j'ai dû faire moi-même mes cours car je trouvais ceux de l'IUFM pas terribles et le Hatier affreusement incomplet (par contre le 280 questions est très bien !). Pour éviter le double travail, je n'ai rien fiché, je me suis contenté de surligner la substantifique moëlle.

Je me suis au final peu servie de Wikipédia : les articles sont souvent trop fouillés par rapport au contenu que l'on doit assimiler, sans parler des inexactitudes qu'on y trouve parfois. Outre des bouquins de collège/lycée trouvés à la bibliothèque de l'IUFM, je me suis principalement appuyée sur le site Hérodote et sur le moteur de recherche de ce site, qui est une vraie mine d'or et dont les articles sont à la fois très complets et très concis.

par là

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Allislamalice

6

• Matteo64

4

• véronique

2

• mimi3112

2

Posté(e)

Bonjour, est ce que quelqu un pourrait me donner le programme de géographie du nouveau concours. Celui qui est donné date de 2005 et non 2006-2008 :blush: :blush: mici

Posté(e)

2ème post

Posté(e)

merci pour vos sources ! Ca peut aider. Je me suis achetée le livre de Vuibert, Admis Histoire Géo en fiche. Ca me semble plus complet que ce que j'avais pu lire l'année dernière, il n'est pas trop gros donc ça me va bien. J'ai fait des fiches pour toutes les parties que je vais "tenter" d'apprendre par coeur, j'aurais au moins une base. Une fois que j'aurais tout retenu je vais lire le "280 questions" pour approfondir et pour connaitre de nouveaux trucs. On verra bien si cette méthode fonctionne.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, je ne sais pas trop où poster ça, ça n'a sa place nulle part mais il se trouve que dans un livre Hachette d'histoire géo destiné au PE que j'ai emprunté à la médiathèque, il est noté que suite au réchauffement climatique qui a lieu entre l'épipaléolithique et le mesolithique ( -10000 à - 5000), les conséquences ont été, entre autres, la disparition progressive des dinosaures et des mammouths !!!

c'est quoi? du foutage de g*****? une blague interne à Hachette??

ça m'énèèèèèèèèèrve

c'est tout.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, je ne sais pas trop où poster ça, ça n'a sa place nulle part mais il se trouve que dans un livre Hachette d'histoire géo destiné au PE que j'ai emprunté à la médiathèque, il est noté que suite au réchauffement climatique qui a lieu entre l'épipaléolithique et le mesolithique ( -10000 à - 5000), les conséquences ont été, entre autres, la disparition progressive des dinosaures et des mammouths !!!

c'est quoi? du foutage de g*****? une blague interne à Hachette??

ça m'énèèèèèèèèèrve

c'est tout.

Bonjour,

Pour info, c'est une erreur qui était annulée par un titre du chapitre, mais qui créait une confusion grossière, et qui a été corrigée dans la dernière version.... peut être pour lutter contre le photocopillage :smile:

Posté(e)

ah! merci pour l'info

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Il est important de partir du général pour aller vers le particulier. Il faut commencer par situer les grandes périodes (Antiquité, Moyen-Age...), connaître les principaux règnes (Clovis, Charlemagne, Philippe-Auguste, Louis IX, Louis XIII et Louis XIV...), etc.

Et puis après tu fais des fiches sur des questions thématiques plus précises: les découvertes, la conquête de la Gaule, la guerre de Cent ans, la Renaissance...

Je pense que faire des petites fiches biographiques, ça peut aider.

Idem pour une chronologie.

En géo, il faut beaucoup travailler avec les cartes. J'aime bien la collection Atlas chez Autrement. Et puis c'est vrai que les manuels scolaires sont des bonnes bases. Le conseil que je donnerai (pour l'avoir fait) : retourner au CDI du collège de notre enfance. Avec un peu de chance, si le documentaliste n'a pas changé, il vous reconnaîtra et sera heureux de savoir que vous allez rejoindre la "grande maison". Il vous prêtera sans doute un manuel !!

Autre solution : les profs reçoivent parfois des spécimens quand il y a des changements de programme (ce qui est le cas en ce moment!). Donc si vous avez des connaissances de connaissances qui connaissent un prof... c'est le moment d'activer vos réseaux.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Comment faites vous pour apprendre tout ca? j'ai lu le nathan et j'ai l'impression de ne rien savoir... Comment faire? Apprendre par coeur, j'aurais jamais le temps en 1 mois. ( vu qu'il me reste les maths et les sciences.

Est ce que lire vous suffit pour savoir, et surtout vous suffit pour faire une dissert sur un sujet le jour J?

En plus je viens de me rendre compte que mes fiches de Géographie de 2010 ne sont pas bonnes par rapport au nouveau programme ( je ne l'avais pas vu l'année derniere). Je n'aurais jamais le temps de refaire des fiches simples et claires. Ha lala ca me plombe le moral.

Posté(e)

Essaie de te visionner un documentaire par période, ça dure en moyenne une heure, ça rend les choses un peu plus vivantes ; juste avant et juste après fais toi une mini fiche avec les dates importantes de la période et dessous un mini résumé de ce que tu as vu ; ça te permets, en les relisant, de rafraichir la mémoire sans trop t'encombrer, et le jour J tu as l'essentiel et il te reste à organiser ta réponse avec un plan.

Beaucoup n'aiment pas l'histoire géo, mais c'est un peu plus ludique comme ça :D

Posté(e)

Gros +1 pour les manuels scolaires à la disposition des profs de collège voir lycée.

Faites jouer vos réseaux (ou recontactez vos anciens profs), ils sont pour la plupart très bien fait, et vont uniquement à l'essentiel. Le tout assorti de cartes, photos, croquis, documents d'époque, illustrations diverses qui le rendent très ludique.

Ca se lit très facilement.

Posté(e)

A la rentrée j'aurai accès au manuel de cycle 3. c'est deja ca.En attendant je vais finir ùes 2 chapitres de geo et apres je passe au sciences. jusqu'à la rentrée. Comme ca juste apres je pourrais revoir l'Hist-Géo avec les manuels de cycle 3.

Merci pour vos conseils.