Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous lis depuis longtemps et j'aimerai aujourd'hui faire part de mon expérience.

J'ai eu le concours cette année et pour l'histoire/géo et les sciences voilà comment j'ai procédé:

J'ai repris toutes les questions qui sont déjà tombées au concours! Par ordre chronologique en histoire et par chapitre sans rééelle organisation que celle des livres pour le reste.

A chaque fois que je lisais un chapitre j'essayais de répondre par écrit aux questions type concours qui lui étaient associées.

Par exemple, je lisais histoire période moderne et sur mon cahier j'écrivais la question type concours par exemple: quelles sont les conséquences des grandes découvertes? et j'ajoutais la réponse à l'aide du livre.

A la fin, je me suis fabriquée un gros cahier à relire. Les questions avaient du sens et me permettaient de ne pas relire passivement. Il existe un moment où mon cerveau ne pouvait plus lire simplement et retenir cette masse d'information mais grâce aux questions je me disais à oui pourquoi parle-t-on de pleine lune? mais c'est vrai c'est quoi la parthénogénèse? Du coup je pense que je relisais et comprennais en même temps. En outre, les questions se recoupent souvent entre elles alors le jour du concours, j'ai rapproché les questions que je devais traiter de celles que j'avais déjà travaillées.

Je me suis en gros fabriqué mon propre 280 questions. J'ai d'ailleurs juste avant les écrits relu plusieurs fois ces livres qui sont une vraie mine d'or.

Moi j'opterai plutôt pour cette méthode. Il n'y a pas de secrets, la réussite se fait dans la pratique! il faut le plus souvent mettre en pratique ce que nous avons appris, s'entraîner!!

Mon prof d'Histoire Géo nous avait conseillé de toujours situer nos réponses dans le temps, DATER les évènements et également de se faire une liste de mots clés que le correcteur doit retrouver dans nos réponses.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Allislamalice

6

• Matteo64

4

• véronique

2

• mimi3112

2