Aller au contenu

dossiers hachette ou 40 séquences de RETZ ?

tiare

Messages recommandés

Je dois faire mes commandes pour mes ce2 (en double niveau avec des cp), j'hésite entre 40 séquences en histoire de RETZ et les dossiers HACHETTE sur la préhistoire, l'antiquité et le moyen-âge.

des avis ?

Après être allée faire un tour en librairie, j'ai choisi les dossiers hachette. 1 fichier pour 2 élèves, le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement. Je préfère les faire travailler sur un support en couleur plutôt que sur des photocopies et je trouve ces fichiers bien fait.

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de trace écrite pour une leçon en histoire au CE2, je ne vois pas trop ce que je peux leur demander. Je préfèrerai d'ailleurs leur faire écrire la leçon plutôt que de compléter des photocopies ?

Bonjour,

moi j'utilise 40 séquences de Retz depuis 2 ans avec mes CE2 et j'en suis très contente. Les traces écrites sont d'ailleurs fournies dans l'ouvrage. Il faut photocopier la page de documents (ce qui est prévu) et si on veut les avoir en couleur: il est possible d'acheter ce qu'ils appellent "le cahier" dans lequel sont repris tous les documents de la photocopie en couleur.

C'est vraiment un ouvrage très complet :)

Moi j'ai choisi d'utiliser les 2!

Je m'explique: je trouve qu'ils se complétent entièrement! LEs dossiers Hachette fournissent des documents trés riches et bien choisis pour illustrer, le 40 séquences découpe bien le programme globalement, les séances sont bien construites et fonctionnent aussi avec des élèves en difficulté (testé et approuvé par moi même dans un CM2 trés trés trés faible).

J'ai donc les 2 sous la main chez moi, je vois ensuite comment je monte les séances en croisant les 2!

VOili voilou

Merci pour vos réponses, du coup vous me faîtes douter. Je vais prendre encore quelques jours de réflexion et voir si mon budget me permet d'acheter les 2 (j'ai déjà pas mal investi de ma poche pour les CP alors... :cry: )

Je te conseille les dossiers Hachette: plus d'images, lexique expliqué: à mon avis beaucoup plus adapté à des Ce2 qui sont en double niveau.

Le Retz est super, comme tous les Retz d'ailleurs, mais plus fouillé.

j'ai à la prochaine rentrée un double niveau ce2-cm1. On m'a parlé d'un nouveau ouvrage chez Retz : guide pour enseigner l'histoire au cycle 3. Quelqu'un l'a-t-il déjà consulté ou utilisé ? Merci pour vos réponses.

J'utilise les dossiers hachette depuis 2 ans. Voici selon moi les avantages :

- documents riches et variés.

- questions pertinentes

- organisation de la page attirante et claire

- lexique

- frise chronologique à chaque chapitre

- résumé à la fin de chaque chapitre, complet et utile pour l'enseignant (mais pas forcément utilisable pour les élèves).

- questionnaires très intéressants et à photocopier dans le livre du maître

Après être allée faire un tour en librairie, j'ai choisi les dossiers hachette. 1 fichier pour 2 élèves, le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement. Je préfère les faire travailler sur un support en couleur plutôt que sur des photocopies et je trouve ces fichiers bien fait.

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple de trace écrite pour une leçon en histoire au CE2, je ne vois pas trop ce que je peux leur demander. Je préfèrerai d'ailleurs leur faire écrire la leçon plutôt que de compléter des photocopies ?

Tu peux leur faire coller des documents ou illustrations qui paraissent importants, les dates à retenir, le vocabulaire nouveau, et quelques lignes pour résumer ce sur quoi vous avec travaillé. La trace écrite collectivement me semble intéressante en CE2.

Dans cette séquence de préhistoire, tu verras les exemples de trace écrite faite avec mes ce2 (sachant que oralement on élaborait cette trace et quen fonction je modifiais ce que j'avais prévu)

préhistoire.doc

Dans cette séquence de préhistoire, tu verras les exemples de trace écrite faite avec mes ce2 (sachant que oralement on élaborait cette trace et quen fonction je modifiais ce que j'avais prévu)

Bonjour

J'aime bien ta séquence, je trouve que tu vas bien à l'essentiel. Peux-tu me dire avec quel manuel tu travailles, s'il te plaît ??

Je travaille avec

- hors série la classe : La préhistoire

- le dossier Hachette : La préhistoire

- 40 séquences d'histoire au ce2